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Arrêté du 17 décembre 1997 portant organisation des sous-directions de l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie

NOR : MENA9703659A

(Éducation nationale, recherche et technologie)

Vu D. no 87-389 du 15-06-1987 ; D. no 97-1149 du 15-12-1997 ; A. du 15-12-1997 ; avis du comité technique paritaire central du ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie du 05-11-1997.

Art. 1er. – Le haut fonctionnaire de défense auprès du ministre de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, le haut fonctionnaire de défense pour les questions de défense relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche et le haut fonctionnaire de défense pour les questions spatiales sont directement rattachés au ministre en application de l’article 1er du décret du 15 décembre 1997 susvisé. Le haut fonctionnaire de défense est assisté d’une cellule de défense placée sous son autorité.

Art. 2. – Les départements technologiques et les sous-directions de la direction de la technologie, prévus à l’article 1er de l’arrêté du 15 décembre 1997 susvisé, sont organisés comme suit :

A. - Les départements technologiques, constitués par :

– le département Espace, aéronautique ;
– le département Biotechnologies, médicaments, agroalimentaire ;
– le département Informatique, télécommunications ;
– le département Énergie, transports, environnement, ressources naturelles ;

B. - La sous-direction des technologies éducatives et des technologies de l’information et de la communication, constituée par :

– le bureau des technologies de l’enseignement ;
– le bureau des ressources multimédia ;
– le bureau du développement des entreprises en technologies nouvelles ;

C. - La sous-direction de l’innovation et du développement technologique, constituée par :

– le bureau de la coordination européenne et des relations internationales ;
– le bureau des procédures d’aide à la recherche industrielle et à l’innovation ;
– le bureau des affaires générales et financières ;
– le bureau de la gestion de la formation et de l’emploi.

Art. 3. – Les départements scientifiques et les sous-directions de la direction de la recherche, prévus à l’article 3 de l’arrêté du 15 décembre 1997 susvisé, sont organisés comme suit :

A. - Les départements scientifiques :

– le département des mathématiques ;
– le département de la physique et des sciences pour l’ingénieur ;
– le département des sciences de la Terre et de l’univers ;
– le département de la chimie ;
– le département Biologie, médecine, santé ;
– le département des sciences de l’homme et des humanités ;
– le département des sciences de la société ;

B. - La sous-direction des organismes de recherche et de la coordination du budget civil de recherche et de développement, constituée par :

– le bureau des structures et de l’emploi scientifique ;
– le bureau des organismes de recherche ;
– le bureau du budget civil de la recherche et du développement ;
– le bureau des relations internationales ;

C. - La sous-direction de la recherche universitaire et des études doctorales, constituée par :

– le bureau des contrats pluriannuels ;
– le bureau des formations doctorales, des écoles normales supérieures et des écoles françaises à l’étranger ;
– le bureau des allocations de recherche ;
– le bureau des actions concertées et des affaires générales ;

D. - La sous-direction des musées et de la culture scientifique et technique, constituée par :

– le bureau des musées et des établissements nationaux ;
– le bureau des actions régionales ;
– le bureau de l’animation culturelle, scientifique et technique.

Art. 4. – Les sous-directions de la direction de l’enseignement supérieur, prévues à l’article 5 de l’arrêté du 15 décembre 1997 susvisé, sont organisées comme suit :

A. - Le service des contrats et des formations, constitué par :

– la sous-direction des projets des établissements et de la politique contractuelle, constituée par :

- le bureau des établissements d’Île-de-France ;
- le bureau des établissements du Nord et de l’Est ;
- le bureau des établissements du Sud-Est ;
- le bureau des établissements du Sud-Ouest ;
- le bureau des établissements du Grand-Ouest et de l’outre-mer ;

– la sous-direction de la vie étudiante et des formations post-baccalauréat, constituée par :

- le bureau de la vie étudiante ;
- le bureau de l’orientation et de la rénovation du premier cycle (DEUG) ;
- le bureau des formations courtes professionnalisées (BTS-DUT-DEUST) ;
- le bureau des classes préparatoires ;

– la sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, constituée par :

- le bureau des formations universitaires générales et technologiques ;
- le bureau des formations de santé ;
- le bureau des écoles d’ingénieurs ;
- le bureau de la formation initiale des enseignants ;

B. - Le service de l’organisation et des moyens, constitué par :

– la sous-direction des bibliothèques et de la documentation, constituée par :

- le bureau de la coordination documentaire ;
- le bureau de la modernisation des bibliothèques ;
- le bureau de la formation, de l’édition et des systèmes d’information ;

– la sous-direction de l’organisation et des moyens de l’enseignement supérieur, constituée par :

- le bureau de la réglementation et des statuts ;
- le bureau de la coordination de l’enseignement supérieur ;
- le bureau de la répartition des moyens ;
- le bureau de la gestion des emplois.

Art. 5. – Les sous-directions de la direction de l’enseignement scolaire, prévues à l’article 7 de l’arrêté du 15 décembre 1997 susvisé, sont organisées comme suit :

A. - Le service des formations, constitué par :

– la sous-direction des enseignements des écoles et des formations générales et technologiques des collèges et lycées, constituée par :

- le bureau des écoles ;
- le bureau des collèges ;
- le bureau des lycées ;
- le bureau du contenu des enseignements ;

– la sous-direction des formations professionnelles, constituée par :

- le bureau du partenariat avec le monde professionnel et des commissions professionnelles consultatives ;
- le bureau de la réglementation des diplômes professionnels ;
- le bureau de la formation professionnelle initiale, de l’apprentissage et de l’insertion ;
- le bureau de la formation continue des adultes ;

– la sous-direction des actions éducatives et de la formation des enseignants, constituée par :

- le bureau des actions éducatives, culturelles et sportives ;
- le bureau de la formation continue des enseignants ;
- le bureau de la valorisation des innovations pédagogiques ;

B. – Le service des établissements, constitué par :

– la sous-direction de la prévision et des moyens, constituée par :

- le bureau des études prévisionnelles ;
- le bureau du budget, des crédits et des aides à la scolarité ;
- le bureau des emplois ;

– la sous-direction des établissements et de la vie scolaire, constituée par :

- le bureau de l’action sanitaire et sociale et de la prévention ;
- le bureau du réseau scolaire ;
- le bureau de la réglementation et de la vie des écoles et des établissements ;
- le bureau des relations internationales.

Art. 6. – Les sous-directions et la mission de la direction de la programmation et du développement, prévues à l’article 9 de l’arrêté du 15 décembre 1997 susvisé, sont organisées comme suit :

A. - La sous-direction de la programmation, constituée par :

– le bureau de la prévision des effectifs ;
– le bureau des outils de modélisation et d’aide à la décision ;
– le bureau des affaires générales, financières et de la formation technique ;

B. – La sous-direction des constructions et du développement régional, constituée par :

– le bureau des constructions ;
– le bureau de l’aménagement du territoire et des relations avec les collectivités territoriales ;
– le bureau de la politique de la ville ;

C. – La sous-direction des études statistiques, constituée par :

– le bureau des études statistiques sur l’enseignement scolaire ;
– le bureau des études statistiques sur l’enseignement supérieur ;
– le bureau des études statistiques sur la recherche ;
– le bureau des études statistiques sur l’alternance, l’insertion des jeunes et la formation continue ;
– le bureau des études statistiques sur les personnels ;
– le bureau des comptes de l’éducation et de la recherche ;
– le centre de l’informatique statistique et de l’aide à la décision ;
– la cellule des nomenclatures ;

D. – La mission de l’évaluation, constituée par :

– le bureau de l’évaluation des élèves ;
– le bureau de l’évaluation des établissements ;
– le bureau de l’évaluation des pratiques et innovations éducatives.

Art. 7. – Les sous-directions et la division de la direction des personnels enseignants, prévues à l’article 11 de l’arrêté du 15 décembre 1997 susvisé, sont organisées comme suit :

A. – La sous-direction des statuts et de la réglementation, constituée par :

– le bureau des affaires statutaires et réglementaires des enseignants du premier et second degré ;
– le bureau des statuts des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
– le bureau de la réglementation des recrutements ;

B. – La sous-direction des études et de la gestion prévisionnelle, constituée par :

– le bureau du contrôle de la gestion déconcentrée du premier degré ;
– le bureau de la gestion prévisionnelle des enseignants du second degré ;
– le bureau de la gestion prévisionnelle des enseignants du supérieur ;
– le bureau des actions d’information et de modernisation ;

C. – La sous-direction des personnels enseignants du second degré et des personnels d’éducation et d’orientation, constituée par :

– le bureau de gestion des professeurs des disciplines littéraires, artistiques et sciences humaines ;
– le bureau de gestion des professeurs des disciplines scientifiques ;
– le bureau de gestion des professeurs des disciplines linguistiques et technologiques ;
– le bureau de gestion des professeurs de lycée professionnel ;
– le bureau de gestion des professeurs d’éducation physique et sportive et des personnels d’éducation, de documentation et d’orientation ;

D. – La sous-direction des personnels enseignants du supérieur, constituée par :

– le bureau des affaires communes, des personnels des grands établissements et des personnels à statut spécifique ;
– le bureau des lettres et des sciences humaines ;
– le bureau du droit, de l’économie et de la gestion ;
– le bureau des sciences ;
– le bureau des personnels de santé ;

E. – La sous-direction du recrutement, constituée par :

– le bureau d’organisation des concours de recrutement des professeurs agrégés et certifiés et des personnels d’éducation et d’orientation ;
– le bureau d’organisation des concours de recrutement et de prérecrutement des professeurs de lycées professionnels et des professeurs certifiés des disciplines technologiques ;
– le bureau de la gestion des personnels enseignants stagiaires d’éducation et d’orientation des lycées et collèges ;
– le bureau de l’organisation du recrutement des personnels de l’enseignement supérieur ;

F. – La division de la gestion des personnels non affectés en académie, constituée par :

– le bureau des enseignants du premier degré détachés et de l’affectation des personnels dans les territoires d’outre-mer ;
– le bureau des personnels des lycées et collèges détachés et du recrutement des personnels pour l’enseignement à l’étranger.

Art. 8. – Les sous-directions de la direction des personnels administratifs, techniques et d’encadrement, prévues à l’article 13 de l’arrêté du 15 décembre 1997 susvisé, sont organisées comme suit :

A. – La sous-direction des études, de la réglementation et de l’action sanitaire et sociale, constituée par :

– le bureau des études statutaires et de la réglementation ;
– le bureau des études et prévisions d’effectifs ;
– le bureau de l’action sanitaire et sociale ;

B. – La sous-direction des personnels d’encadrement, constituée par :

– le bureau des personnels d’encadrement de l’administration scolaire et universitaire ;
– le bureau des inspecteurs pédagogiques régionaux – inspecteurs d’académie ;
– le bureau des inspecteurs de l’éducation nationale ;
– le bureau des personnels de direction des lycées et collèges ;

C. – La sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé, constituée par :

– le bureau des personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service et des personnels de santé ;
– le bureau des personnels ingénieurs, techniques, administratifs de recherche et de formation ;
– le bureau des personnels des bibliothèques et des musées ;
– le bureau des concours ;

D. – La sous-direction de la formation des personnels, constituée par :

– le bureau des formations statutaires des personnels d’encadrement ;
– le bureau de la formation continue des personnels d’encadrement et des personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service et ingénieurs, techniques, administratifs de recherche et de formation ;
– le bureau de la logistique et de l’organisation des stages.

Art. 9. – Les sous-directions et le service de la direction des affaires financières, prévus à l’article 15 de l’arrêté du 15 décembre 1997 susvisé, sont organisés comme suit :

A. – La sous-direction du budget de l’enseignement scolaire, constituée par :

– le bureau du budget de l’enseignement scolaire ;
– le bureau de la comptabilité centrale ;
– le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux établissements publics locaux d’enseignement ;
– le bureau des affaires générales et des établissements publics nationaux ;

B. – La sous-direction du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche, constituée par :

– le bureau du budget de l’enseignement supérieur ;
– le bureau du budget de la recherche ;
– le bureau de la comptabilité des établissements d’enseignement supérieur ;
– le bureau de la comptabilité de la recherche ;

C. – La sous-direction des affaires statutaires, des emplois et des rémunérations, constituée par :

– le bureau de la coordination statutaire et des indemnités ;
– le bureau des rémunérations ;
– le bureau du contrôle des emplois ;

D. – La sous-direction de l’enseignement privé, constituée par :

– le bureau des personnels enseignants ;
– le bureau des établissements ;

E. – Le service des pensions, constitué par :

– le bureau des services communs ;
– le bureau des retenues et cotisations pour la retraite ;
– le bureau des pensions d’ancienneté secteur A ;
– le bureau des pensions d’ancienneté secteur B, invalidité réversions.

Art. 10. – Les sous-directions et la mission de la direction de l’administration, prévues à l’article 17 de l’arrêté du 15 décembre 1997 susvisé, sont organisées comme suit :

A. – Le service du pilotage des services académiques, constitué par :

– la sous-direction de l’informatique de gestion et de communication, constituée par :

- le bureau des applications nationales ;
- le bureau de l’informatique de communication ;
- le bureau des études techniques et des plans d’informatisation ;
- le centre d’études, de réalisation et de traitement de l’information ;

– la sous-direction des moyens des services et du patrimoine, constituée par :

- le bureau des missions et des déplacements ;
- le bureau du budget et des emplois ;
- le bureau de l’équipement et du fonctionnement des services académiques ;
- le bureau de la gestion du patrimoine ;

B. - La sous-direction de l’administration centrale, constituée par :

– le bureau des affaires générales et des emplois ;
– le bureau de gestion des personnels ;
– le bureau de gestion des personnels de l’administration de la recherche ;
– le bureau de la formation des personnels de l’administration centrale ;
– le bureau de l’informatique de l’administration centrale et de la recherche ;
– la division du fonctionnement de l’administration centrale, constituée par :

- le bureau des études et de la gestion administrative et financière ;
- le bureau de l’ingénierie, de la maintenance et de la sécurité ;
- le bureau des communications, de la bureautique et de la gestion électronique des documents ;
- le bureau des prestations de services ;
- le bureau de la logistique et des moyens de fonctionnement de l’administration de la recherche ;

C. - La mission de la communication, constituée par :

– le bureau des réseaux documentaires et de l’information ;
– le bureau de la presse ;
– le bureau des publications écrites et télématiques et de la communication interne ;
– le bureau de la communication externe ;
– la mission des archives.

Art. 11. – Les sous-directions de la direction des affaires juridiques, prévues à l’article 19 de l’arrêté du 15 décembre 1997 susvisé, sont organisées comme suit :

A - La sous-direction des affaires juridiques de l’enseignement scolaire, constituée par :

– le bureau des consultations et du contentieux relatif aux établissements et à la vie scolaire ;
– le bureau des consultations et du contentieux relatif aux personnels ;
– le bureau des affaires générales - Secrétariat du CSE ;

B. - La sous-direction des affaires juridiques de l’enseignement supérieur et de la recherche, constituée par :

– le bureau des consultations et de l’assistance juridique ;
– le bureau des affaires contentieuses de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Art. 12. – Les sous-directions de la délégation aux relations internationales et à la coopération, prévues à l’article 21 de l’arrêté du 15 décembre 1997 susvisé, sont organisées comme suit :

A. – La sous-direction des interventions bilatérales, constituée par :

– le bureau Amérique ;
– le bureau Afrique et Moyen-Orient ;
– le bureau Europe occidentale et orientale ;
– le bureau Asie-Océanie ;

B. – La sous-direction des relations multilatérales, constituée par :

– le bureau des affaires européennes ;
– le bureau des institutions multilatérales et de la francophonie ;
– le bureau de l’accueil, de la mobilité et de l’information internationale.

Art. 13. – L’arrêté du 10 janvier 1996 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est abrogé.

Art. 14. – Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 17 décembre 1997.

Le ministre de l’éducation nationale,
de la recherche et de la technologie,
Claude ALLÈGRE

La ministre déléguée
chargée de l’enseignement scolaire,
Ségolène ROYAL

(JO du 19-12-1997)