Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Décision no 98E002DSI du 1er janvier 1998 de création et renouvellement d’unités propres de recherche et d’unités de service et recherche

(Délégation aux systèmes d’information)

Vu D. n82-993 du 24-11-1982 mod. ; DÉC. no 920520SOSI du 24-07-1992 ; DÉC. n910415SJUR du 27-09-1991 ; DÉC. n910491SJUR du 01-10-1991, not. art. 2, 5 et 6 ; avis des instances compétentes du Comité national de la recherche scientifique ; avis du conseil de laboratoire de chacune des unités concernant la nomination des directeurs et des directeurs adjoints ; avis du comité scientifique des unités qui en sont dotées ; proposition des directeurs de département scientifique.

TITRE Ier

Création d’unités propres de recherche et d’unités de service et recherche

Art. 1er. – Sont créées pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 1998, les unités propres de recherche et les unités de service et recherche suivantes :

Département Sciences pour l’ingénieur

Délégation : ÎLE-DE-FRANCE EST

UPR nde code A1578, intitulée LABORATOIRE POUR L’APPLICATION DES LASERS DE PUISSANCE, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : développer des activités sur les processus fondamentaux présents dans les procédés laser de puissance, traitement laser en phase solide, liquide et contrôle procédés, dans le cadre d’un GIP CEA-CNRS-DGA.
M. Rémy FABBRO, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.1
Section d’évaluation : 10.

Département Sciences chimiques

Délégation : ÎLE-DE-FRANCE EST

UPR nde code A1580, intitulée LABORATOIRE DE DYNAMIQUE. INTERACTIONS ET RÉACTIVITÉ, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : dynamique vibrationnelle des édifices atomiques et moléculaires complexes en vue de l’étude de leurs interactions et de leur réactivité. Transferts protonique et électronique.
Mme Nelly LACOME, professeur, est nommée directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 17.

Département Sciences de la vie

Délégation : ALSACE

UPR no de code A1352, intitulée LABORATOIRE DE NEUROBIOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA RÉGÉNÉRATION, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : étude des mécanismes moléculaires de la spécification et de la différenciation des neurones et des cellules gliales. Analyse cellulaire et moléculaire des interactions neurones/cellules gliales.
M. Andréas FAISSNER, professeur, est nommé directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 25, 28.

Délégation : PARIS A

UPR no de code A1524, intitulée ENDOCRINOLOGIE, MÉTABOLISME ET DÉVELOPPEMENT. ASPECTS PHYSIOPATHOLOGIQUES, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : promouvoir des recherches sur la transduction du message hormonal dans différents types cellulaires. Étudier la régulation des métabolismes glucidique, lipidique et phospho-calcique chez l’adulte.
M. Jean GIRARD, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 26.

Délégation : PARIS B

UPR no de code A1261, intitulée PHYSIOLOGIE MEMBRANAIRE ET MOLÉCULAIRE DU CHLOROPLASTE, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : étude des propriétés génétiques et fonctionnelles de l’organite dans son état naturel, c’est-à-dire au sein de la cellule végétale vivante.
M. Francis-André WOLLMAN, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 24, 27.

Délégation : LANGUEDOC-ROUSSILLON

UPR no de code A1086, intitulée CENTRE DE RECHERCHES DE BIOCHIMIE MACROMOLÉCULAIRE, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : transitions et interface du cycle cellulaire – signalisation cellulaire – vectorisation de composés chimiques biologiquement actifs – dynamique du cytosquelette.
M. Marcel DOREE, professeur, est nommé directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 21, 24, 28.

UPR no de code A1142, intitulée INSTITUT DE GÉNÉTIQUE HUMAINE DE MONTPELLIER, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : réunir, autour de facilités technologiques communes, des groupes qui s’intéressent à l’organisation et à l’expression du génome humain et du génome de systèmes modèles.
M. Jacques DEMAILLE, professeur, est nommé directeur de cette unité.
M. Alain BUCHETON, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint de cette unité.
Sections d’évaluation : 23, 24, 26, 28.

Département Sciences de l’homme et de la société

Délégation : CENTRE - AUVERGNE ET LIMOUSIN

UPR no de code A0806, intitulée INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES ARCHÉOMATÉRIAUX, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : constitution d’une grande unité d’archéométrie.
M. Jean-Noël BARRANDON, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 19, 31, 32.

TITRE II

Renouvellement d’unités propres de recherche et d’unités de service
et recherche

Art. 2. – Sont renouvelées pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 1998, les unités propres de recherche et les unités de service et recherche suivantes :

Département Sciences physiques et mathématiques

Délégation : ALPES

UPR no de code A5001, intitulée CENTRE DE RECHERCHES SUR LES TRÈS BASSES TEMPÉRATURES, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : développer au plus haut niveau international le domaine de la physique aux très basses températures ainsi que l’activité instrumentale.
M. Bernard HEBRAL, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 06.

Délégation : PROVENCE

UPR no de code A7061, intitulée CENTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : développer des recherches avec d’autres laboratoires marseillais dans le domaine de la physique des particules, de la matière condensée, des systèmes dynamiques, réseaux neuronaux, mathématiques pures et appliquées.
M. Pierre CHIAPPETTA, directeur de recherche, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
M. Ricardo LIMA, chargé de recherche, est nommé directeur adjoint de cette unité.
Section d’évaluation : 02.

Département Sciences pour l’ingénieur

Délégation : ALPES

UPR no de code A9033, intitulée ÉLABORATION PAR PROCÉDÉS MAGNÉTIQUES, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : procédés d’élaboration et optimisation, synergie mécanique des fluides, électromagnétisme et sciences des matériaux, étude des matériaux dont les caractéristiques mécaniques et magnétiques sont données.
M. Marcel GARNIER, directeur de recherche, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 06, 10, 19.

Délégation : ÎLE-DE-FRANCE OUEST ET NORD

UPR no de code A0288, intitulée LABORATOIRE D’ÉNERGÉTIQUE MOLÉCULAIRE ET MACROSCOPIQUE, COMBUSTION, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : la physique des gaz, la thermodynamique et la combustion. Trois objectifs : écoulements des fluides ; thermiques et énergétiques ; combustion et systèmes réactifs.
M. Jean-Pierre MARTIN, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 10.

UPR no de code A1311, intitulée LABORATOIRE D’INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX ET DES HAUTES PRESSIONS, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : génie des procédés, d’élaboration et de transformation des matériaux, des procédés sous haute pression.
M. Gilles MURATET, professeur, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
M. Roland TUFEU, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint de cette unité.
Section d’évaluation : 10.

UPR no de code A9001, intitulée PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES ET THERMODYNAMIQUES DES MATÉRIAUX, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : développer une recherche fondamentale interdisciplinaire sur les matériaux, axée sur l’établissement des relations entre leur structure à différentes échelles et leurs propriétés macroscopiques.
Mme Brigitte BACROIX, directeur de recherche, est nommée directeur de cette unité.
M. Jean-Pierre FONDERE, ingénieur de recherche, est nommé directeur adjoint de cette unité.
Sections d’évaluation : 05, 09.

Délégation : LANGUEDOC-ROUSSILLON

UPR no de code A8521, intitulée INSTITUT DE SCIENCE ET DU GÉNIE DES MATÉRIAUX ET DES PROCÉDÉS, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : interface matériaux-procédés. Trois orientations : du réacteur à la propriété induite par la microstructure, de la microstructure au procédé ultra-performant, du modèle au contrôle des procédés.
M. Édouard FABRE, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 10, 19.

Délégation : NORD-EST

UPR no de code A3203, intitulée LABORATOIRE DE PHYSIQUE ET MÉTROLOGIE DES OSCILLATEURS, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : le développement des compétences en temps et fréquence et le renforcement des recherches en microtechniques.
M. Daniel HAUDEN, professeur, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
M. Michel de LABACHELERIE, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint de cette unité.
Section d’évaluation : 08.

Département Sciences de l’univers

Délégation : CENTRE - AUVERGNE ET LIMOUSIN

UPR no de code A4010, intitulée LABORATOIRE DE PHYSIQUE ET CHIMIE DE L’ENVIRONNEMENT, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : environnement terrestre neutre et ionisé, pôle " Atmosphère et Cosmos ", laboratoire spatial.
M. François LEFEUVRE, directeur de recherche, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
M. Michel PIRRE, professeur, est renouvelé en tant que directeur adjoint de cette unité.
Sections d’évaluation : 12, 13, 14.

Délégation : PARIS A

UPR no de code A0341, intitulée INSTITUT D’ASTROPHYSIQUE DE PARIS, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : astrophysique théorique. Laboratoire européen associé en cosmologie.
M. Bernard FORT, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.
M. Jean-François SYGNET, chargé de recherche, est nommé directeur adjoint de cette unité.
Section d’évaluation : 14.

Département Sciences chimiques

Délégation : AQUITAINE ET POITOU-CHARENTES

UPR no de code A8641, intitulée CENTRE DE RECHERCHES PAUL-PASCAL, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : chimie physique de la matière condensée et des interfaces.
M. Didier ROUX, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 15.

Délégation : CENTRE - AUVERGNE ET LIMOUSIN

UPR no de code A0033, intitulée CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES PAR IRRADIATION, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : recherches et services en irradiation par particules chargées appliquées à la caractérisation et aux modifications des matériaux. Production de radioéléments et de molécules marquées, neurothérapie.
M. Gilbert BLONDIAUX, directeur de recherche, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 19.

UPR no de code A4212, intitulée CENTRE DE RECHERCHE SUR LES MATÉRIAUX À HAUTE TEMPÉRATURE, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : matériaux et procédés de haute température. Spectrométrie en température : structure et dynamique locale, milieux fondus et verres, cristallisation/solidification stable ou métastable. Instrumentation de haute température.
M. Jean-Pierre COUTURES, directeur de recherche, est nommé directeur par intérim de cette unité.
M. Guy MATZEN, responsable technique Saint-Gobain, est nommé directeur adjoint de cette unité.
Section d’évaluation : 19.

Délégation : ÎLE-DE-FRANCE EST

UPR no de code A2801, intitulée CENTRE D’ÉTUDES DE CHIMIE MÉTALLURGIQUE, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : recherches en métallurgie notamment, élaboration, structures intermétalliques, quasicristaux, évolution des matériaux sous sollicitation, surfaces, corrosion.
M. Jean-Pierre CHEVALIER, directeur de recherche, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 18, 19.

Délégation : MIDI-PYRÉNÉES

UPR no de code A8241, intitulée LABORATOIRE DE CHIMIE DE COORDINATION, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : chimie de coordination : nouveaux composés de la chimie inorganique, précurseurs moléculaires de matériaux, catalyse homogène, chimie bio-inorganique.
M. Gilbert BALAVOINE, directeur de recherche, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 16, 18.

Délégation : PROVENCE

UPR no de code A7461, intitulée CENTRE DE THERMODYNAMIQUE ET DE MICROCALORIMÉTRIE, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : thermodynamique chimique, notamment élaboration métallurgique, interfaces, solides divisés, thermocinétique.
M. Jean ROUQUEROL, directeur de recherche, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 19.

Délégation : VALLÉE-DU-RHÔNE

UPR no de code A5401, intitulée INSTITUT DE RECHERCHES SUR LA CATALYSE, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : catalyse hétérogène, en particulier aspects théoriques et applications à la pétrochimie, à la chimie lourde, à la chimie fine et à la protection de l’environnement.
M. Igor TKATCHENKO, directeur de recherche, est nommé directeur par intérim de cette unité.
Sections d’évaluation : 16, 17, 18.

USR no de code B0059, intitulée SERVICE CENTRAL D’ANALYSE, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : service de prestations analytiques ; développement d’analyse élémentaire et moléculaire ; instrumentation.
Mme Marie-France GRENIER-LOUSTALOT, directeur de recherche, est renouvelée en tant que directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 17.

Département Sciences de la vie

Délégation : ALSACE

UPR no de code A9022, intitulée RÉPONSE IMMUNITAIRE ET DÉVELOPPEMENT CHEZ LES INSECTES, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : phylogenèse de la réponse immunitaire innée et non adaptative modèle drosophile.
M. Jules HOFFMANN, directeur de recherche, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 28.

Délégation : AQUITAINE ET POITOU-CHARENTES

UPR no de code A9026, intitulée INSTITUT DE BIOCHIMIE ET GÉNÉTIQUE CELLULAIRES, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : développer les recherches en biologie cellulaire en utilisant les approches complémentaires que sont la biochimie, la biologie moléculaire et la génétique.
M. Bernard GUERIN, professeur, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 21, 23, 24.

Délégation : ÎLE-DE-FRANCE SUD

UPR no de code A9034, intitulée POPULATIONS, GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : analyse des mécanismes de l’évolution au niveau moléculaire des populations et des espèces.
Mme Marie-Louise CARIOU, directeur de recherche, est renouvelée en tant que directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 30.

Délégation : PROVENCE

UPR no de code A9024, intitulée LABORATOIRE DE NEUROBIOLOGIE, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : la perception, l’intégration et la modulation du message nerveux. Elles portent sur l’étude du mode d’action des biomolécules aux niveaux cellulaire et moléculaire.
M. Jean-Luc CLEMENT, professeur, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 26, 28.

UPR no de code A9025, intitulée LIPOLYSE ENZYMATIQUE, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : étude de la lipolyse enzymatique (intra et extracellulaire) et des interactions lipides-protéines.
M. Robert VERGER, directeur de recherche, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 21, 27.

UPR no de code A9036, intitulée BIOÉNERGÉTIQUE ET INGÉNIERIE DES PROTÉINES, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : étude de la relation structure – fonction par une approche pluridisciplinaire (ingénierie des protéines).
Mme Mireille BRUSCHI, directeur de recherche, est renouvelée en tant que directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 21, 24.

Délégation : VALLÉE-DU-RHÔNE

UPR no de code A0412, intitulée INSTITUT DE BIOLOGIE ET CHIMIE DES PROTÉINES, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : étude génétique de la phosphorylation des protéines bactériennes. Structure moléculaire et ingénierie des collagènes.
M. Alain COZZONE, professeur, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
M. ROBERT GARRONE, professeur, est nommé directeur adjoint de cette unité.
Sections d’évaluation : 21, 28.

Département Sciences de l’homme et de la société

Délégation : ALPES

USR no de code B0707, intitulée CENTRE D’INFORMATISATION DES DONNÉES SOCIOPOLITIQUES, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : gestion du centre d’information et de documentation en science politique, recherches méthodologiques et développement d’outils statistiques et informatiques dans le domaine des études quantitatives.
M. Bernard BOUHET, ingénieur de recherche, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 40.

Délégation : CÔTE D’AZUR

USR no de code B0708, intitulée CENTRE DE RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : archéologie. Le laboratoire constitue la tête de réseau d’un ensemble d’unités archéologiques (UPR et UMR) réparties à travers la France.
M. Franck BRAEMER, chargé de recherche, est nommé directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 31, 32.

Délégation : PARIS A

UPR no de code A0031, intitulée LABORATOIRE DE SOCIOLOGIE DU CHANGEMENT DES INSTITUTIONS, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : analyse des rapports sociaux dans l’entreprise conçue comme un " espace instituant ", et de la gestion des ressources humaines.
M. Michel BAUER, chargé de recherche, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 36, 40.

UPR no de code A0297, intitulée LABORATOIRE ASIE DU SUD-EST ET MONDE AUSTRONÉSIEN, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : anthropologie, langues et géographie de l’Asie du Sud-Est.
Mme Muriel CHARRAS, chargé de recherche, est nommée directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 38, 39.

UPR no de code A0301, intitulée INSTITUT D’HISTOIRE DU TEMPS PRÉSENT, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : histoire de la 2e guerre mondiale, histoire du temps présent.
M. Henry ROUSSO, directeur de recherche, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 33.

UPR no de code A0710, intitulée CENTRE DE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : sociologie de l’action organisée, de l’étude des organisations industrielles, administratives, publiques et privées, à celle des systèmes d’action complexes.
M. Erhard FRIEDBERG, directeur de recherche, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 40.

Délégation : PARIS B

UPR no de code A0007, intitulée INSTITUT DES TEXTES ET MANUSCRITS MODERNES, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : développer l’étude de la genèse des textes littéraires.
M. Jean-Louis LEBRAVE, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.
Mme Claire BUSTARRET, ingénieur de recherche, est nommée directeur adjoint de cette unité.
Sections d’évaluation : 34, 35.

UPR no de code A0671, intitulée INSTITUT D’HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : développer des recherches en histoire moderne et contemporaine et assurer la réalisation d’instruments de travail.
M. Daniel ROCHE, professeur, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 33.

Délégation : ÎLE-DE-FRANCE EST

UPR no de code A0324, intitulée ÉQUIPE DE RECHERCHE EN ETHNOLOGIE AMÉRINDIENNE, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : ethnologie amérindienne.
Mme Anne-Christine TAYLOR DESCOLA, chargé de recherche, est renouvelée en tant que directeur de cette unité.
M. Jean-Pierre CHAUMEIL, chargé de recherche, est renouvelé en tant que sous-directeur de cette unité.
Section d’évaluation : 38.

Délégation : NORMANDIE

UPR no de code A0320, intitulée LASMAS - INSTITUT DU LONGITUDINAL, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : archivage, méthodes et analyses de données secondaires, longitudinales et études de réseaux sociaux.
Mme Roxane SILBERMAN, chargé de recherche, est nommée directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 36, 40.

Délégation : VALLÉE-DU-RHÔNE

UPR no de code A7524, intitulée LABORATOIRE DE CÉRAMOLOGIE, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : archéométrie et archéologie.
M. Armand DESBAT, directeur de recherche, est renouvelé en tant que directeur de cette unité.
Mme Anne SCHMITT, chargé de recherche, est renouvelée en tant que directeur adjoint de cette unité.
Section d’évaluation : 32.

UPR no de code A7537, intitulée ORIGINES ET DÉVELOPPEMENTS DE LA SÉDENTARISATION AU PROCHE-ORIENT, dont la mission et l’orientation générale des recherches sont : archéologie du Proche-Orient (préhistoire et protohistoire).
Mme Danièle STORDEUR, directeur de recherche, est renouvelée en tant que directeur de cette unité.
Sections d’évaluation : 31, 32.

Art. 3. – Le mandat confié aux directeurs et aux directeurs adjoints nommés aux articles 1er et 2 prend effet au 1er janvier 1998 pour une durée de quatre ans.

Dernier article. – La présente décision sera publiée au Bulletin officiel du Centre national de la recherche scientifique.

Fait à Paris, le 31 décembre 1997.

Le directeur général,
Catherine BRÉCHIGNAC

1. NOTE