Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Décision no 970012SING du 24 novembre 1997 relative à l’UPS nS0851 " Institut du développement et des ressources en informatique scientifique "

(Sciences pour l’ingénieur)

Vu D. n82-993 du 24-11-1982 mod. ; D. n84-155 du 01-03-1984 ; DÉC. n920368SOSI du 28-10-1992 ; DÉC. n159/87 du 02-12-1987 ; DÉC. n930013SING du 15-10-1993.

Art. 1er. – L’unité propre de service nS0851, intitulée " Institut du développement et des ressources en informatique scientifique " est renouvelée pour une durée de 4 ans à compter du 1er novembre 1997. Elle est rattachée au département des sciences pour l’ingénieur et gérée administrativement par la délégation Île-de-France Sud.

Art. 2. – La mission de cette unité est précisée dans l’annexe jointe à la présente décision.

Art. 3. – Les dispositions des articles 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 de la décision susvisée du 15 octobre 1993 restent en vigueur.

Art. 4. – La présente décision sera publiée au Bulletin officiel du Centre national de la recherche scientifique.

Fait à Paris, le 24 novembre 1997.

Le directeur général,
Catherine BRÉCHIGNAC

ANNEXE

Statut de l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique

1. – Mission de l’unité

La vocation d’IDRIS est d’être un centre d’excellence en calcul numérique intensif, au service des unités de recherche tributaires de l’informatique extrême. IDRIS étant le vecteur de la politique du cnrs pour les gros moyens informatiques, son objectif principal est de contribuer aussi efficacement que possible à l’excellence de la recherche scientifique dans le domaine de la modélisation et du calcul numérique intensif. Pour cela, IDRIS :

– mettra en place un environnement informatique de haut niveau, fortement évolutif et adapté aux besoins de la modélisation et de la simulation numérique. Il assurera l’exploitation de cet environnement ;
– effectuera la gestion scientifique de ses moyens informatiques par l’intermédiaire d’un conseil scientifique ;
– assurera une veille technologique permanente à tous les niveaux de l’informatique scientifique, et veillera à l’intégration progressive dans l’environnement d’exploitation du centre des nouvelles technologies en émergence adaptées au calcul intensif de très haute performance ;
– veillera au développement des compétences humaines de très haut niveau dans tous les aspects de l’informatique scientifique (graphisme, système UNIX, optimisation du code sur supercalculateur, stockage de haute performance…), et mettra en place une interface de soutien aux utilisateurs ;
– organisera les activités (cours, séminaires, cycles de formation des utilisateurs ou des informaticiens de laboratoire, conférences) destinées à la diffusion des connaissances et à la formation ;
– participera, avec d’autres partenaires, à des projets de portée nationale, européenne ou internationale ;
– dans quelques cas précis, passera des accords de coopération avec des entreprises.

2. – Le comité d’administration

Pour ce qui est de la tutelle fonctionnelle, la vocation interdépartementale de l’unité, ainsi que l’exploitation des supercalculateurs d’avant-garde lui confèrent une similitude avec les TGE. Ainsi, cette tutelle est exercée conjointement par l’ensemble des directions scientifiques concernées par le calcul intensif, par l’intermédiaire d’un comité d’administration.

Le rôle du comité d’administration est d’assurer l’orientation et le suivi du fonctionnement de l’unité. Il constitue une interface entre la direction de l’unité, les départements scientifiques et les utilisateurs.

Le comité d’administration est constitué par :

– le directeur de chaque département scientifique concerné par les services d’IDRIS ou son représentant nommément désigné,
– un représentant des utilisateurs désigné par le comité des utilisateurs du centre pour une durée de 2 ans non renouvelable,
– deux représentants de la recherche universitaire désignés par le chef de la mission scientifique et technique.

La direction de l’unité participe au comité d’administration avec voix consultative.

Le comité d’administration se réunit au moins 2 fois par an.

– il suit de près le fonctionnement de l’unité et prend les décisions nécessaires pour bien adapter son fonctionnement aux projets des départements scientifiques et aux besoins des chercheurs.
– il s’assure que les évolutions matérielles et stratégiques d’IDRIS sont en accord avec les besoins de la recherche.
– il approuve le budget du centre sur les bases des arbitrages de la direction du CNRS.

Le comité d’administration est présidé par le directeur du département scientifique auquel l’unité est rattachée (SPI).

3. – Missions du directeur

Le directeur de l’unité est assisté d’un directeur adjoint. Il assure la gestion de l’unité, et particulièrement la préparation du budget et son exécution.

Le directeur prend les initiatives nécessaires pour garantir la qualité des services fournis aux utilisateurs, fait assurer la publication des attributions de calcul, le suivi de l’exploitation, informe régulièrement les départements scientifiques de l’évolution des indicateurs d’utilisation et de la qualité des services.

Le directeur est responsable de la gestion scientifique des ressources informatiques du centre. En étroite collaboration avec les directions des départements scientifiques, et en s’appuyant sur les comités thématiques nationaux et le conseil scientifique, il veille à l’excellence de la recherche scientifique effectuée par l’intermédiaire de l’unité.

Le directeur est responsable de la sécurité physique et informatique de l’ensemble du site d’Orsay.

Le directeur présente aux instances de direction de l’organisme les propositions d’orientation concernant l’évolution du centre dans tous ses aspects (matériels, activités scientifiques et techniques).

Le directeur est responsable des négociations techniques et financières qui engagent le centre. Il peut occasionnellement déléguer cette responsabilité à l’un de ses collaborateurs.

Le directeur conduit également les négociations qui engagent l’unité dans des projets d’envergure nationale, européenne ou internationale. Il représente l’unité dans les instances nationales et internationales de coordination concernant le calcul numérique de haute performance.

4. – Le conseil scientifique

La gestion scientifique des moyens informatiques du centre est effectuée selon les modalités suivantes :

1. Des comités thématiques sont mis en place. Leur rôle est d’effectuer une évaluation approfondie des demandes. Leurs membres sont désignés individuellement par les départements concernés par la thématique, en concertation avec les responsables de la recherche universitaire. Les départements scientifiques peuvent toutefois envoyer des représentants aux réunions de travail des comités thématiques.

2. L’ensemble des présidents des comités thématiques et le directeur du centre constituent le conseil scientifique. Le conseil scientifique est réuni deux fois par an par le directeur d’IDRIS afin d’effectuer les arbitrages définitifs sur l’attribution des moyens. Le conseil scientifique est donc l’instance de gestion, de concertation et de réflexion stratégique concernant l’exploitation du centre, et permet d’avoir l’indispensable vue d’ensemble sur la recherche en calcul numérique intensif.

3. Les attributions de temps de calcul sont faites par la direction du centre qui définit les modalités d’accès et les calendriers.

4. Pour rendre le système plus souple, la direction du centre peut, à tout instant, effectuer de petites attributions de moyens à la demande des directeurs scientifiques, afin de faciliter, par exemple, le démarrage des nouveaux projets entre deux réunions des comités thématiques.

Les décisions concernant le nombre et la compétence des comités thématiques ainsi que les désignations des présidents relèvent de l’autorité du comité d’administration du centre.

Fait à Paris, le 5 décembre 1997.

Le directeur général,
Catherine BRÉCHIGNAC