Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Décision no 987604DCAJ du 23 mars 1998 de création d’un traitement automatisé d’informations nominatives ayant pour objet l’alimentation, la gestion et la diffusion sur Internet de la base de données " THESA " sur les recherches en cours dans les grandes écoles d’ingénieurs

(Direction des contrats et des affaires juridiques)

Vu L. no 78-17 du 06-01-1978 mod., not. art. 15 ; D. no 78-774 du 17-07-1978 mod. ; D. n82-993 du 24-11-1982 mod. ; avis favorable de la CNIL n538511.

Art. 1er. – Il est créé un traitement automatisé d’informations nominatives ayant pour objet l’alimentation, la gestion et la diffusion sur Internet de la base de données " THESA " sur les recherches en cours dans les grandes écoles d’ingénieurs.

Art. 2. – Les catégories d’informations nominatives enregistrées sont les suivantes :

– identité (nom, prénom) ;
– nationalité ;
– diplômes permettant l’accès à la thèse : type(s) et pays d’obtention ;
– situation familiale (nom de naissance, nom marital, prénoms) ;
– vie professionnelle (état d’avancement de la thèse, date de soutenance prévue, école d’inscription en thèse, organisme de soutenance, lieu de préparation de la thèse, contenu scientifique de la thèse) ;
– compétences scientifiques (sur la base des informations collectées concernant le contenu scientifique de la thèse : sujet, domaines de recherche, mots-clés, spécialité doctorale de l’école d’inscription, publications).

Art. 3. – Les destinataires de ces informations sont :

– le public, pour les données relatives à l’identité (nom, prénom), la vie professionnelle et les compétences scientifiques ;
– l’administration de l’INIST et l’administration de la Conférence des grandes écoles pour toutes les données ;
– l’administration de chaque grande école pour les données qui la concernent.

Art. 4. – La durée de conservation des informations est de un an après la soutenance de la thèse.

Art. 5. – Le droit d’accès prévu par l’article 34 de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée s’exerce auprès du responsable THESA de la Conférence des grandes écoles.

Art. 6. – L’Institut de l’information scientifique et technique (INIST) est chargé de l’exécution de la présente décision qui sera publiée au Bulletin officiel du Centre national de la recherche scientifique.

Fait à Paris, le 23 mars 1998.

Pour le directeur général
et par délégation :
Le secrétaire général,
Jean-Pierre SOUZY