Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

CRÉATION D’UNE DÉLÉGATION AUX ENTREPRISES

La création d’une délégation aux entreprises (DAE) résulte de la volonté du CNRS de mener une politique ambitieuse en matière de partenariat avec les entreprises et de valorisation de la recherche. La mission de la DAE consiste à préparer les décisions de la direction générale et à les mettre en œuvre. Les actions de la DAE sont menées de façon cohérente avec les orientations scientifiques de l’organisme et en concertation avec les universités et les organismes publics de recherche. Ces actions sont relayées auprès des laboratoires par les délégations. Elles relèvent de quatre axes principaux :

– la recherche en partenariat concerne principalement les contrats de collaboration entre laboratoires et entreprises. Les contrats européens relèvent aussi de cette catégorie. La DAE conduit la politique du CNRS en termes de contrats-cadres et de laboratoires mixtes ou communs, en s’appuyant sur les compétences de la direction des contrats et des affaires juridiques ; elle assure le suivi de ces accords.

– le transfert de technologie est principalement tourné vers les PME. Ce transfert peut s’effectuer dans des centres de ressources technologiques qui facilitent l’accès des entreprises aux moyens techniques et aux compétences des laboratoires. La DAE aide à la mise en place de ces structures dans un cadre harmonisé au niveau de l’organisme.

– la valorisation au sens classique du terme consiste à breveter les résultats des recherches et à les faire exploiter dans le cadre de licences ou de cession de savoir-faire. Une grande partie de l’activité est prise en charge par la société FIST. La DAE assure le suivi des activités de FIST. Un effort important doit être mené pour sensibiliser et former le personnel scientifique et technique à la gestion de la propriété intellectuelle.

– la création d’entreprises à partir des laboratoires peut jouer à l’avenir un rôle majeur dans la diffusion des technologies innovantes issues des travaux de recherche. Dans ce domaine une action de grande envergure doit être menée pour inciter les chercheurs et les doctorants à s’engager dans cette voie, dès que des dispositions législatives ad hoc leur permettront statutairement de le faire, et pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Dans l’accomplissement de sa mission, la DAE travaille en étroite collaboration avec les départements scientifiques et avec les directions administratives et fonctionnelles concernées. Elle s’appuie en région sur les services du partenariat et de la valorisation, nouvelle dénomination des anciens services des contrats.

Jean-Jacques GAGNEPAIN
Délégué aux entreprises