Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Décision no 99E001DSI du 7 janvier 1999 de création et renouvellement d'unités propres de recherche et d'unités de service et recherche

Délégation aux systèmes d'information

Vu D. no 82-993 du 24-11-1982 mod. ; DÉC. no 920520SOSI du 24-07-1992 mod. ; DÉC. no 910415SJUR du 27-09-1991 ; DÉC. no 910491SJUR du 01-10-1991, not. art. 2, 5 et 6 ; avis des instances compétentes du Comité national de la recherche scientifique ; avis du conseil de laboratoire de chacune des unités concernant la nomination des directeurs et des directeurs adjoints ; avis du comité scientifique des unités qui en sont dotées ; proposition des directeurs de département scientifique.

TITRE Ier

Création d'unités propres de recherche et d'unités de service et recherche

Art. 1er. - Sont créées pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 1999, les unités propres de recherche et les unités de service et recherche suivantes :

Département Sciences de la vie

Délégation : AQUITAINE ET POITOU-CHARENTES

UPR no de code A1934, intitulée CENTRE D'ÉTUDES BIOLOGIQUES DE CHIZÉ, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : étude des stratégies de reproduction des vertébrés.

M. Patrick DUNCAN, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Section d'évaluation : 30.

Délégation : PARIS B

UPR no de code A1929, intitulée BIOLOGIE CELLULAIRE ET MOLÉCULAIRE DE LA SÉCRÉTION, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires de la sécrétion en s'intéressant à ses différentes étapes avec l'éventail d'approches le plus large possible : endocrinologie - neurobiologie - biologie.

M. Jean-Pierre HENRY, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Section d'évaluation : 24.

Délégation : ÎLE-DE-FRANCE EST

UPR no de code A1983, intitulée GÉNÉTIQUE MOLÉCULAIRE ET INTÉGRATION DES FONCTIONS CELLULAIRES, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : étude de la régulation, de la réplication et de l'expression du génome de la cellule eucaryote avec pour spécificité la prise en compte des problèmes d'organisation fonctionnelle et de dynamisme cellulaires.

M. François DAUTRY, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 23, 24.

TITRE II

Renouvellement d'unités propres de recherche et d'unités de service et recherche

Art. 2. - Sont renouvelées pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 1999, les unités propres de recherche et les unités de service et recherche suivantes :

Département Sciences physiques et mathématiques

Délégation : ALPES

UPR no de code A0011, intitulée LABORATOIRE D'ÉTUDES DES PROPRIÉTÉS ÉLECTRONIQUES DES SOLIDES, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : études expérimentales et théoriques des propriétés électroniques de nouveaux matériaux à propriétés spécifiques : oxydes supraconducteurs et oxydes à basse dimensionnalité, siliciures nanostructures.

M. Jean-Louis THOLENCE, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Section d'évaluation : 06.

Délégation : CÔTE D'AZUR

UPR no de code A0010, intitulée CENTRE DE RECHERCHE SUR L'HÉTÉRO-ÉPITAXIE ET SES APPLICATIONS, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : recherches sur l'hétéroépitaxie des semi-conducteurs ; matériaux à grand gap ; applications en optoélectronique ; laser bleu ; cellules photovoltaïques ; nouvelles approches en hétéroépitaxie.

M. Jean-Pierre FAURIE, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 05, 06, 08.

Délégation : PARIS B

UPR no de code A0005, intitulée SPECTROSCOPIE EN LUMIÈRE POLARISÉE, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : contrôle optique et instrumentation, études de nouveaux supraconducteurs, milieux granulaires.

M. Claude-Albert BOCCARA, directeur de recherche, est nommé par intérim directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 04, 06, 08.

UPR no de code A0136, intitulée PHYSIQUE MOLÉCULAIRE ET APPLICATIONS, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : spectroscopie molé­culaire, études de molécules d'intérêt atmosphérique, mesures de constituants atmosphériques.

M. Claude CAMY-PEYRET, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 04, 12, 14.

Délégation : ÎLE-DE-FRANCE SUD

UPR no de code A3321, intitulée LABORATOIRE AIMÉ-COTTON, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : physique des agrégats, spectroscopie atomique moléculaire, étude des atomes froids, optique non linéaire.

M. Christian COLLIEX, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 04, 18.

Délégation : MIDI-PYRÉNÉES

UPR no de code A8011, intitulée CENTRE D'ÉLABORATION DE MATÉRIAUX ET D'ÉTUDES STRUCTURALES - LABORATOIRE D'OPTIQUE ÉLECTRONIQUE, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : élaboration et caractérisation structurale de matériaux ; la microscopie électronique reste la technique principale, associée à la diffraction X et aux microscopies de champ propre ; alliages, composites, céramiques, composés moléculaires.

M. Hervé DEXPERT, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 05, 18, 19.

Département Sciences pour l'ingénieur

Délégation : AQUITAINE ET POITOU-CHARENTES

UPR no de code A9028, intitulée LABORATOIRE DE COMBUSTION ET DE DÉTONIQUE, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : phénomènes de flamme et combustion subsonique, détonation et combustion subsonique, chimie de la combustion, écoulements et combustion dans les milieux diphasiques et poreux.

M. Michel CHAMPION, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

M. Pierre JOULAIN, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint de cette unité.

Section d'évaluation : 10.

Délégation : CENTRE - AUVERGNE ET LIMOUSIN

UPR no de code A4211, intitulée LABORATOIRE DE COMBUSTION ET SYSTÈMES RÉACTIFS, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : étude des écoulements réactifs, de la cinétique chimique et de la chimie de l'atmosphère.

M. Michel CATHONNET, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 10, 12, 19.

UPR no de code A9020, intitulée LABORATOIRE D'AÉROTHERMIQUE, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : recherches dans le domaine de l'hypersonique, des écoulements dans les gaz raréfiés et des plasmas.

M. Jean-Claude LENGRAND, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Section d'évaluation : 10.

Département Sciences de l'univers

Délégation : MIDI-PYRÉNÉES

USR no de code B5026, intitulée TÉLESCOPE BERNARD-LYOT, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : exploitation du télescope national Bernard-Lyot (TBL) et de son instrumentation.

M. Michel AURIERE, astronome, est nommé directeur de cette unité.

Section d'évaluation : 14.

Département Sciences chimiques

Délégation : AQUITAINE ET POITOU-CHARENTES

UPR no de code A9048, intitulée INSTITUT DE CHIMIE DE LA MATIÈRE ­CONDENSÉE DE BORDEAUX, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : élaboration, caractérisation, mise en forme, optimisation de matériaux fonctionnels pour leurs propriétés magnétiques, électriques, optiques, ferroélectriques et diélectriques, mécaniques et thermiques.

M. Jean ETOURNEAU, professeur, est nommé directeur de cette unité.

M. Christian CROS, directeur de recherche, est nommé sous-directeur de cette unité.

M. Claude FOUASSIER, directeur de recherche, est nommé sous-directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 10, 18, 19.

Délégation : CENTRE - AUVERGNE ET LIMOUSIN

UPR no de code A4301, intitulée CENTRE DE BIOPHYSIQUE MOLÉCULAIRE, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : compréhension de processus biologiques fondamentaux en termes de structure, de dynamique et d'interactions de macromolécules naturelles ou modifiées.

M. Paul VIGNY, professeur, est nommé directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 20, 21.

Délégation : PARIS B

UPR no de code A0015, intitulée PHYSIQUE DES LIQUIDES ET ÉLECTROCHIMIE, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : étude des réactions électrochimiques en relation avec les propriétés structurales des milieux condensés.

M. Michel KEDDAM, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Section d'évaluation : 18.

UPR no de code A0285, intitulée CHIMIE DES INTERACTIONS MOLÉCULAIRES, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : études des récepteurs et reconnaissances moléculaires, phases organisées supramoléculaires informées, chimionique.

M. Jean-Marie LEHN, professeur, est nommé directeur de cette unité.

Section d'évaluation : 16.

Délégation : ÎLE-DE-FRANCE SUD

UPR no de code A2301, intitulée INSTITUT DE CHIMIE DES SUBSTANCES NATURELLES, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : études à l'interface chimie/science du vivant pour la compréhension des interactions existant entre molécules et cycle biologique, dans le domaine de la chimie organique, structurale et médicinale.

M. Pierre POTIER, directeur de recherche, est nommé par intérim directeur de cette unité.

M. Marc CHEREST, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint de cette unité.

Sections d'évaluation : 16, 20, 24.

Département Sciences de la vie

Délégation : ALSACE

UPR no de code A9050, intitulée RÉCEPTEURS ET PROTÉINES MEMBRANAIRES, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : étude des récepteurs couplés aux protéines G, les récepteurs opioïdes et adrénergiques en particulier.

M. Franc PATTUS, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 21, 23, 25.

Délégation : BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE

UPR no de code A9042, intitulée CENTRE D'ÉTUDES D'OCÉANOGRAPHIE ET DE BIOLOGIE MARINE, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : étude des organismes marins de la molécule à la biocénose ; utilisation des modèles marins pour l'analyse du cycle cellulaire.

M. André TOULMOND, professeur, est nommé directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 12, 26, 27, 28, 30.

Délégation : PARIS A

UPR no de code A0415, intitulée IMMUNO-PHARMACOLOGIE MOLÉCULAIRE, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : recherche et formation dans les domaines des protéines membranaires interagissant avec des ligands biologiques : application aux récepteurs et aux anticorps - génétique moléculaire des virus.

M. Donny STROSBERG, professeur, est nommé directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 22, 24.

Délégation : ÎLE-DE-FRANCE EST

UPR no de code A9045, intitulée ONCOLOGIE VIRALE, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : mécanismes moléculaires de l'activation et des voies d'action des interférons et d'autres cytokines, impliqués dans la réponse de l'hôte au virus et dans les processus néoplasiques.

M. Michael G. TOVEY, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Section d'évaluation : 24.

Délégation : ÎLE-DE-FRANCE SUD

UPR no de code A9040, intitulée LABORATOIRE DE NEUROBIOLOGIE CELLULAIRE ET MOLÉCULAIRE, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : étude des mécanismes moléculaires de la neurotransmission, de la transduction du signal et de la différenciation des membranes excitables.

M. Maurice ISRAEL, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 22, 25, 26.

Délégation : PROVENCE

UPR no de code A9041, intitulée UNITÉ DE NEUROCYBERNÉTIQUE CELLU­LAIRE, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : analyse du traitement des signaux nerveux par les arborisations dendritiques des neurones.

M. Jean-Pierre TERNAUX, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Section d'évaluation : 26.

UPR no de code A9043, intitulée LABORATOIRE DE CHIMIE BACTÉRIENNE, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : développer la recherche en microbiologie fondamentale en abordant des grands problèmes de physiologie microbienne et en relation avec la biodiversité et la biotechnologie.

M. Marc CHIPPAUX, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 23, 24.

Département Sciences de l'homme et de la société

Délégation : PARIS A

UPR no de code A0841, intitulée INSTITUT DE RECHERCHE ET D'HISTOIRE DES TEXTES - CENTRE FÉLIX-GRAT, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : toutes recherches sur les textes des périodes antiques, médiévales et modernes dans une perspective de critique des sources et de publications scientifiques. Champ privilégié : l'Europe et la Méditerranée.

M. Jacques DALARUN, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Mme Élisabeth LALOU, ingénieur de recherche, est nommée sous-directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 32, 33, 35.

UPR no de code A9037, intitulée LABORATOIRE D'ANTHROPOLOGIE DES INSTITUTIONS ET DES ORGANISATIONS SOCIALES, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : développer des recherches sur les institutions et les organisations sociales. Intrication du politique et du social.

M. Marc ABELÈS, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 38, 40.

USR no de code B0710, intitulée L'ANNÉE ÉPIGRAPHIQUE, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : préparation et publication annuelle de l' Année épigraphique et poursuite de recherches liées à l'épigraphie grecque et latine.

Mme Mireille CORBIER, directeur de recherche, est nommée directeur de cette unité.

Section d'évaluation : 32.

Délégation : ÎLE-DE-FRANCE EST

UPR no de code A0076, intitulée HISTOIRE DES DOCTRINES DE LA FIN DE L'ANTIQUITÉ ET DU HAUT MOYEN ÂGE - ANNÉE PHILOLOGIQUE, dont la mission et l'orientation générale des recherches sont : travail collectif consacré au néoplatonisme et qui ne compte pas moins de cinq opérations principales.

M. Michel NARCY, directeur de recherche, est nommé directeur de cette unité.

Sections d'évaluation : 32, 35.

Art. 3. - Le mandat confié aux directeurs et aux directeurs adjoints nommés aux articles 1er et 2 prend effet au 1er janvier 1999 pour une durée de quatre ans.

Dernier article. - La présente décision sera publiée au Bulletin officiel du Centre national de la recherche scientifique.

Fait à Paris, le 7 janvier 1999.

Le directeur général,
Catherine BRÉCHIGNAC