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Note no 990324BPC du 7 mai 1999 relative au lancement des opérations de marché de téléphonie

Bureau de pilotage et de coordination

Note à l'attention de Mesdames et Messieurs les délégués régionaux et les directeurs des instituts nationaux

Référence : note no 990052ACPL du 11 février 1999.

Comme je vous l'annonçais dans ma note ci-dessus référencée, et après la réunion des délégués régionaux du 4 mai dernier, nous sommes aujourd'hui en mesure d'établir la programmation précise des opérations conduisant concomitamment à la mise à niveau du parc des autocommutateurs de l'établissement et au lancement de la procédure d'appel d'offres « opérateurs » dans le cadre de la circulaire du Premier ministre no 4.604/SG du 7 mai 1998 1.

En effet, le comité de pilotage Téléphonie après avoir conduit un diagnostic exhaustif, vient de valider les évolutions techniques nécessaires à l'ensemble du parc des autocommutateurs pour intégrer la gestion multi-opérateurs et le passage à l'an 2000. Il a parallèlement évalué l'enveloppe financière correspondante et recommandé que l'ensemble des mises à niveau soit réalisé dès cette année.

Compte tenu de ces impératifs, la direction générale a pris la décision de consacrer une enveloppe de 10 MF HT en 1999 pour moderniser l'ensemble du parc d'une part, et répondre aux normes techniques d'ouverture du marché de la téléphonie à la concurrence d'autre part. Je vous rappelle que le CNRS s'est donné pour objectif d'avoir notifié l'ensemble des marchés de fourniture de services de télécommunications (appel d'offres opérateurs) cette année.

En conséquence, nous entrons dès maintenant dans la phase opérationnelle et je souhaite vous apporter les précisions suivantes :

Mise à niveau technique du parc autocommutateurs existants

L'ensemble des autocommutateurs des sites appartenant au CNRS, après expertise technique, sera pris en charge dans le cadre de l'opération, quel que soit son rattachement disciplinaire. En d'autres termes, l'enveloppe financière prévue doit couvrir l'ensemble des dépenses pour tous les départements scientifiques, les Instituts et les services des moyens communs.

L'acquisition d'autocommutateurs dans le cas d'un remplacement 2 s'exécutera de préférence dans le cadre d'une convention nationale avec l'UGAP, les délégués régionaux qui le souhaiteront pourront passer des marchés locaux en veillant particulièrement au respect des normes techniques 3. Quelle que soit la solution retenue, la réalisation de l'installation sera effectuée suivant un calendrier contraint et sous le contrôle du comité de pilotage (cf. calendrier joint).

Choix de l'UGAP

Le CNRS est en cours de négociation avec cet organisme pour mettre en place une convention nationale dans le courant du mois de juin prévoyant, outre des conditions financières intéressantes pour l'acquisition des PABX, également une assistance à l'élaboration de la configuration et à la réception technique des matériels. Les commandes correspondantes seront gérées par la délégation du siège après validation par le comité de pilotage.

Choix d'un fournisseur sur initiatives régionales

Cette possibilité est offerte sachant que la délégation qui aura retenu cette solution devra élaborer un cahier des charges et ne pourra pas bénéficier du soutien technique de l'UGAP. Les crédits correspondants seront notifiés aux délégués régionaux pour engagement de la commande après validation du devis par le comité de pilotage.

Je vous remercie d'informer dès réception de cette note le BPC (moyens communs) de la solution que vous aurez choisie sachant qu'il sera impossible de revenir en arrière par la suite.

Les budgets nécessaires à la mise à niveau des autocommutateurs ne nécessitant pas un remplacement seront notifiés à compter du mois de juin auprès de chaque délégué après validation par le comité de pilotage des besoins estimés sur devis.

La rigueur avec laquelle doivent être menées les opérations de mise en œuvre et de suivi nécessite la désignation dans chaque délégation d'un coordonnateur qui sera l'interlocuteur privilégié pour suivre les aspects techniques et calendaires, l'implication des RSI demeurant de toute évidence nécessaire. Je vous remercie de bien vouloir transmettre le nom de la personne retenue au BPC (moyens communs) dans les meilleurs délais.

Appel d'offres « opérateurs »

Il y aura un appel d'offres par délégation couvrant l'ensemble des besoins des unités et services de son ressort territorial et y compris les laboratoires de l'IN2P3.

Vous devez dès à présent et au plus tard pour le 20 mai faire publier l'avis d'appel public à la concurrence après vous être assuré que vous pourrez respecter le calendrier ci-joint. La première facture de télécommunications relative à un contrat en cours mandatée après le 20 mai devra donc être justifiée par un certificat (modèle no 2 annexé à la note du 11 février 1999).

Le dossier de consultation des entreprises vous sera adressé au début du mois de juin.

Afin de vous aider dans la programmation des différentes phases de mise en œuvre, vous trouverez ci-joint un calendrier précisant les dates butoirs et les périodes d'actions. Le BPC (Philippe Leconte) et le département des achats de la DCAJ (Pascal Paitel) sont à votre disposition pour répondre à vos questions d'ordre administratif ainsi que le chargé de mission Téléphonie (Jean-Louis Gibault) et le RSI de la délégation du siège (Philippe Willoquet) sur les aspects techniques.

Fait à Paris, le 7 mai 1999.

Le secrétaire général,
Jean-Pierre SOUZY

P. J. : Planning des opérations
Tableau récapitulatif des points importants à prendre en compte lors du renouvellement d'un PABX

Copie : M. François Messin, agent comptable principal

ANNEXE n o 1

 

ANNEXE n o 2

POINTS IMPORTANTS À PRENDRE EN COMPTE
LORS DU RENOUVELLEMENT DU PABX

Capacité du PABX

Capacité équipée, câblée et extensible :

- capacité équipée = nombre d'équipements (numériques et analogiques) installés à la mise en service,

- capacité câblée = nombre d'équipements prêts à l'emploi par ajout de cartes (logiciels nécessaires et câblage répartiteur inclus),

- capacité extensible = nombre d'équipements maximum pouvant être installés sur le matériel proposé.

Caractéristiques logicielles usagers

Descriptif des services offerts aux usagers :

- liste exhaustive des facilités d'exploitation disponibles sur le PABX,

- nombre de postes pouvant bénéficier de ces facilités,

- nombre de possibilités simultanées,

Attention, certaines facilités sont fournies de base et d'autres optionnelles (verrou logiciel tant pour l'accès à la facilité que pour le nombre d'ayants droit).

Caractéristiques logicielles spécifiques

S'assurer que le système proposé permet de bénéficier des services suivants :

- logiciel multi-sociétés,

- fonctionnement en réseau avec PABX hétérogènes (signalisation QSIG ou LIA),

- possibilité de centralisation des postes opérateurs,

- possibilité de centralisation et de mise en réseau de certaines ressources (gestion RHM, accueil, messagerie vocale, taxation...),

- List Cost Routing (LCR), choix de l'opérateur et du routage des communications au moindre coût,

- accès au RPV (réseau privé virtuel) Colisée Performance,

- fonction AVI (accueil vocal interactif),

- fonction DISA,

- visio-conférence.

Caractéristiques logicielles liées au :

- passage à l'an 2000,

- passage à l'Euro,

- passage à VN6 de Numéris.

Évolutions futures

- listes des nouvelles fonctionnalités prévues au-delà de la version installée,

- voix sur IP,

- intégration voix, données, images.

Fonctions intégrées ou externes au PABX

- fonction ACD (Automatic Call Distribution) et CTI (couplage téléphonie informatique),

- fonction SVI (Serveur Vocal Interactif),

- musique d'attente et guides vocaux,

- serveur de fax,

- téléphonie mobile.

Administration de réseau

Dispositif de gestion :

- gestion des configurations (RHM),

- dispositif de tests automatique ou manuel,

- gestion des alarmes,

- gestion des incidents,

- analyse de trafic.

Vérifier que la configuration et le paramétrage du système sont inclus dans la fourniture.

Dispositif de taxation

Système intégré ou externe au PABX :

- capacité du système,

- prise en compte de la taxation à la seconde,

- taxation à la durée selon la destination,

- gestion du Franc et de l'Euro,

- gestion multi-opérateurs,

- stockage des tickets.

Vérifier que la configuration et le paramétrage du système sont inclus dans la fourniture.

Dispositif
de messagerie vocale

Système intégré ou externe au PABX :

- capacité du système (nombre de boîtes, durée d'enregistrement, nombre d'accès simultanés),

- possibilité de fonctionnement en réseau,

- notification du dépôt de message (postes numériques dédiés, terminaux GSM),

- consultation à distance.

Dispositif d'annuaire

Système intégré ou externe au PABX :

- capacité du système (nombre de noms, nombre de champs),

- consultation (nombre d'accès simultanés, temps d'accès),

- appel par le nom.

Collecte de données

Présentation des fonctionnalités et des documents de collecte :

- assistance,

- suivi,

- saisie.

Formations

Plan de formation à prévoir :

- utilisateurs de postes numériques,

- personnel de gestion,

- opératrices.

Documentation

- documentation technique,

- notices d'utilisation des postes opérateurs,

- notices d'utilisation des terminaux numériques,

- notice d'utilisation de la messagerie vocale.

Maintenance

- pendant la période de garantie,

- proposition d'un contrat de maintenance après la période de garantie,

- astreinte 24/24 et 7/7.

Locaux techniques

- contraintes d'environnement et d'installation,

- réseau de distribution.

Suivi de réalisation

- planning,

- contrôles sur site,

- conditions de mise en service (mise en Y, pose, étiquetage et test des terminaux).


1. Circulaire jointe à la note du 11 février 1999 référencée NOT990052ACPL adressée aux délégués régionaux et aux directeurs des instituts nationaux.

2. Une trentaine de sites sont concernés ainsi que 14 délégations sur 19.

3. Vous trouverez joint en annexe un tableau récapitulant les points importants à prendre en compte lors du renouvellement d'un PABX.