Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

Le Centre national de la recherche scientifique a été parmi les premiers dans la fonction publique à créer en 1995, à titre expérimental, la fonction de médiateur.

Le mode de nomination du médiateur du Centre national de la recherche scientifique, ses attributions, les modalités de saisine et d'instruction des demandes qui lui sont soumises, font l'objet de la décision no 953157SJUR, publiée au Bulletin officiel de janvier 1996.

Cette initiative s'inscrivait alors dans le souci de renforcer les capacités d'écoute de l'établissement en direction des incompréhensions, des insatisfactions, et plus généralement des attentes de ses personnels afin de leur apporter des explications et des réponses adaptées à chaque situation.

André BERROIR a créé cette fonction dans le respect fidèle des principes d'indépendance, de conciliation et de force de propositions, inhérents à cette nouvelle responsabilité, en veillant tout particulièrement à ce qu'elle ne se superpose ou ne se substitue aux modes classiques de fonctionnement de l'établissement. Pendant son mandat de 3 ans, il a apporté à cette fonction toute sa connaissance de l'institution, de ses structures et de ses hommes et mis à son service ses qualités de négociateur et de conciliateur.

La direction générale a estimé que cette expérience était suffisamment concluante pour continuer dans cette voie. Ainsi Jacqueline PETIAU a été nommée médiateur du CNRS par décision du 3 septembre 1999.

Jacqueline PETIAU, professeur des universités émérite, a occupé la fonction de directeur scientifique adjoint du département des sciences physiques et mathématiques de 1990 à 1995. En parallèle à ses fonctions de professeur à l'École normale supérieure, elle a exercé ses activités de recherche au sein du Laboratoire de minéralogie-cristallographie, unité mixte de recherche à Jussieu, dont elle a assuré la direction de 1994 à 1997.

Elle dispose de tous les atouts pour poursuivre et enrichir encore la fonction de médiatrice du CNRS.

Jean-Pierre SOUZY

Secrétaire général du CNRS