Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

À l'occasion du passage à l'an 2000, le CNRS est confronté à des risques semblables à ceux de toute entreprise pour la logistique et l'outil informatique et à des risques plus spécifiques liés à l'instrumentation scientifique, à son pilotage et à son contrôle.

Le dispositif mis en place par le CNRS vise à garantir la sécurité des personnes et de l'environnement, la préservation du patrimoine scientifique, et à permettre la continuité des services nécessaires à l'activité de l'organisme. Il s'inscrit dans l'organisation mise en place par la mission An 2000 du Gouvernement et plus particulièrement la mission An 2000 du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Il repose sur le principe d'une responsabilité partagée qui exige que chacun à son niveau agisse par les contrôles et les vérifications nécessaires, et se traduit par les trois orientations suivantes :

- en premier lieu, une préparation dans les laboratoires du matériel informatique, des logiciels et des données et de toute l'instrumentation scientifique pour qu'ils passent l'an 2000. Une attention particulière est portée aux laboratoires du CNRS « à risque » : les laboratoires classés pour la protection de l'environnement, les installations nucléaires de base, les immeubles recevant du public, les immeubles de grande hauteur, les laboratoires de biologie, les animaleries ou les serres ;

- en deuxième lieu, un respect des dispositions contractuelles liant le CNRS à ses fournisseurs qui ont été systématiquement interrogés sur la compatibilité an 2000 de leurs produits. De même, le nécessaire a été fait pour que le CNRS, en tant que producteur de logiciels et de brevets, remplisse ses obligations auprès de ses « clients » ;

- en troisième lieu, la mise en conformité des différentes composantes du système d'information du CNRS qui ont reçu les adaptations nécessaires pour « passer l'an 2000 ». Des plans sont actuellement finalisés pour faire face à toute situation qui pourrait induire un dysfonctionnement grave d'une des applications critiques ; en particulier, une paye des agents du CNRS pourra être assurée même en cas de problème grave sur la chaîne de traitement.

Le CNRS a tenu informés ses partenaires de sa préparation et engage les concertations nécessaires pour coordonner les actions pour la période critique.

Christian MICHAU,

Responsable An 2000 CNRS