Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

« PARIS MICHEL-ANGE »

Depuis le 1er avril 2000, la délégation du siège a changé de nom. Elle s'appelle désormais « délégation Paris Michel-Ange ». Ce changement d'appellation traduit le début d'un processus d'évolution sensible de ses missions, de son périmètre et de son organisation.

Deux raisons principales président à ce changement :

- Tout d'abord, la délégation Paris Michel-Ange contribuera directement à rééquilibrer l'activité des délégations d'Île-de-France en assurant la gestion de près de cinquante laboratoires issus de cinq établissements parisiens, préalablement gérés par Paris B et Paris A : le Collège de France, l'École nationale supérieure de chimie de Paris, l'École supérieure de physique et de chimie industrielle, l'Institut Curie et l'Institut Pasteur.
La délégation Paris Michel-Ange sera de ce fait pluridisciplinaire, puisque tous les départements scientifiques y seront représentés.
Sa nouvelle configuration permettra de renforcer les partenariats institutionnels. Celle-ci s'inscrit en effet dans le schéma d'organisation décidé par le directeur général au début de l'année 1999, et accepté à une très large majorité par le comité technique paritaire du 21 janvier 1999, qui veut que toutes les unités de recherche d'un établissement d'enseignement et de recherche déterminé soient désormais rattachées à une seule délégation.
Pour mener à bien cette nouvelle mission de gestion des laboratoires, deux services nouveaux sont créés : le service financier et comptable et le service de partenariat et de valorisation.
Ainsi, la délégation Paris Michel-Ange devient désormais une délégation de plein exercice, en charge du siège du CNRS et de laboratoires parisiens.

- Par ailleurs, conformément à la volonté qui a conduit la direction générale du CNRS à venir s'installer en 1993 sur le campus Michel-Ange pour optimiser le fonctionnement des services centraux du siège, il importe de mieux différencier les fonctions stratégiques du siège, qui mobilisent un effectif d'environ 500 personnes, des fonctions de gestion qui sont assurées à titre principal par la délégation. Dans cette perspective un nouveau service de gestion mutualisée est créé en son sein. Il proposera aux directions et services du siège d'assurer pour leur compte tout ou partie des actes de gestion les concernant sur la base de cahiers des charges permettant de conclure des contrats de service personnalisés.

Si le rattachement des laboratoires, qui interviendra entre mai et septembre, conférera rapidement à la délégation Paris Michel-Ange son périmètre définitif, les modifications organisationnelles novatrices de gestion au sein du campus Michel-Ange se mettront progressivement en place au rythme de la conclusion de contrats de service. Sans doute faudra-t-il un peu plus d'une année pour que la délégation Paris Michel-Ange s'installe dans sa nouvelle organisation.

Jean-Benoist DUBURCQ

Délégué régional Paris Michel-Ange