Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

L'année qui vient de s'écouler a été fertile en événements pour le centre que j'ai l'honneur de diriger depuis déjà quatre mois.

En effet, la réforme du CNRS par décret du 25 octobre 2000 a permis de renforcer son autonomie par un allégement de l'exercice de la tutelle. C'est ainsi que les attributions « propres » de l'établissement s'étendent à la création de départements scientifiques et d'instituts nationaux ainsi qu'à la nomination de leurs directeurs. D'autre part, la mise en place d'un nouveau conseil scientifique, instance élargie et ouverte sur l'Europe, ainsi que la création d'un comité d'évaluation externe sont à mes yeux les signes d'un nouvel élan.

D'ores et déjà, un 8e département scientifique, sur lequel je fonde de grandes ambitions, a vu le jour : le département des sciences et technologies de l'information et de la communication à la tête duquel j'ai nommé, après avis conforme du président du Centre, M. Francis JUTAND.

D'autres projets seront mis en chantier en 2001. Dans cette entreprise, nous serons aidés par des moyens financiers et humains de grande ampleur.

Ainsi, le budget 2001 que vient de voter le conseil d'administration est de l'ordre de plus de 16 milliards de francs TTC (subvention de l'État et ressources propres), soit une hausse de 1,56 % par rapport à l'année 2000. Les moyens des laboratoires augmentent de près de 11 % et les crédits affectés au soutien des jeunes équipes et des programmes interdisciplinaires progresseront à leur tour.

En outre, la très importante campagne de recrutements de chercheurs (583 nouveaux postes incluant la création de 35 emplois dédiés aux domaines prioritaires STIC et SDV, et au total 834 postes ouverts au concours) et d'ITA (1 108 postes) permettra de vivifier l'organisme pour qu'il continue à être cette grande maison universellement connue et reconnue.

C'est par la contribution de chacun qu'un organisme comme le CNRS, œuvre collective, peut occuper la place éminente qui lui revient, dans tous les champs de la recherche mais aussi dans la valorisation de ses résultats.

Permettez-moi pour conclure de présenter mes meilleurs vœux à vous-mêmes et à tous ceux qui vous sont chers.

Geneviève BERGER

Directrice générale