Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

Le CNRS est appelé à renouveler son conseil d'administration, son conseil scientifique et les conseils scientifiques de ses départements.

Le décret du 25 octobre 2000 en même temps qu'il a aménagé les instances de direction a redéfini la fonction et la composition des conseils du CNRS. L'extension des attributions des conseils s'accompagne d'une volonté d'ouverture : un représentant de la conférence des présidents d'université entre au conseil d'administration ; des personnalités étrangères et notamment européennes participeront aux conseils scientifiques.

C'est ainsi que le nombre des membres au conseil d'administration passe de dix-neuf à vingt, celui des membres du conseil scientifique de vingt-trois à trente. Quant à l'effectif des conseils scientifiques de département, jusqu'à présent variable en fonction du nombre de sections du Comité national qui y désignaient leurs représentants, il est désormais fixé à vingt-quatre.

Les personnels sont invités à élire leurs représentants sur une base nouvelle dans les conseils scientifiques, puisque pour la première fois est donnée la possibilité d'un choix au suffrage direct.

L'importance et l'urgence de la mise en place des conseils, le souci de faciliter l'expression du vote du plus grand nombre conduisent à l'organisation de trois consultations par correspondance selon le calendrier suivant :

– conseil d'administration : clôture du scrutin le 5 juin ;

– conseil scientifique : clôture du scrutin le 14 juin ;

– conseils scientifiques de département : clôture du scrutin le 11 septembre.

Les textes réglementant les consultations sont publiés au Bulletin officiel et chacun peut trouver l'information qui lui est nécessaire pour voter dans le site Web du CNRS.

Jacques BERNARD

Secrétaire général du CNRS