Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

De nouvelles mesures tendant à favoriser la mobilité des directeurs de recherche vers l'enseignement supérieur viennent d'être prises.

À l'intérêt des chercheurs pour les activités pédagogiques elles ajoutent des avantages financiers et des possibilités de promotion à la 1re classe.

Une prime de mobilité pédagogique vers l'enseignement supérieur en faveur des directeurs de recherche a été créée et prend effet à compter du 1er septembre 2001.

Cette prime peut être attribuée aux directeurs de recherche qui s'engagent, pendant 3 ans, à assurer au sein d'un établissement d'enseignement supérieur un service d'enseignement correspondant à 42 h de cours, 64 h de travaux dirigés ou toute combinaison équivalente. Un tiers de ces enseignements doit être effectué hors du 3e cycle.

Le montant de cette prime, indexé sur le point indiciaire, est fixé pour l'année universitaire en cours à 1 830 €. Il s'ajoute à la rémunération des enseignements. La rémunération globale pour la totalité de l'année en cours correspond à environ 4 250 € soit de l'ordre de 27 900 F.

La prime de mobilité pédagogique est attribuée dans la limite de la dotation déléguée à l'établissement d'enseignement supérieur où l'engagement est souscrit auprès du chef d'établissement.

Ce dispositif offre la possibilité d'évoluer vers une intégration dans le corps des professeurs. Ainsi, les directeurs de recherche peuvent être recrutés comme professeurs de 1re classe si, au 1er janvier de l'année du concours, ils ont effectué un service d'enseignement correspondant à l'engagement ci-dessus pendant au moins 2 ans. Pour les 2 années à venir cette condition de durée n'est pas requise pour les directeurs qui assurent de l'enseignement.

J'invite tous les directeurs de recherche qui le souhaitent à prendre contact avec leur délégation et les responsables des enseignements des UFR ou des établissements d'enseignement supérieur, pour bénéficier de ces nouvelles dispositions qui s'appliquent dès maintenant y compris à ceux qui participent déjà à l'enseignement.

Jean LEMERLE

Directeur des relations
avec l'enseignement supérieur