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Éditorial

Dans un souci de simplification et de modernisation, plusieurs modifications sont intervenues, en ce début d’année, concernant les dispositions statutaires communes aux corps de fonctionnaires des EPST : une nouvelle nomenclature harmonisée des BAP (branches d’activité professionnelle) et des emplois-types, ainsi que de nouvelles dispositions résultant des modifications apportées au décret-cadre de 1983.

L’ouverture de la campagne 2002 de recrutement externe s’est inscrite dans ce contexte d’évolution. Les modifications apportées au décret-cadre ont nécessité une réécriture complète de l’arrêté qui fixe les modalités d’organisation des concours externes et internes de recrutement d’ingénieurs et de personnels techniques au CNRS, et fait l’objet d’une publication dans ce numéro.

Pour les concours externes, signalons qu’ils sont ouverts :

– par BAP et emplois-types : la notion de métier disparaît ;

– sur titres et travaux pour les assistants ingénieurs et les techniciens de la recherche (l’examen du dossier du candidat constitue la phase d’admissibilité) ;

– aux candidats étrangers, pour l’accès au corps des assistants ingénieurs, déjà ouverts aux ingénieurs de recherche et ingénieurs d’études ;

– aux candidats qui, ne possédant pas les diplômes requis, peuvent présenter une demande d’équivalence au titre du diplôme ou de la qualification professionnelle acquise dans le secteur privé et public.

En termes d’organisation, les concours externes comportent une phase d’admissibilité et une phase d’admission : cette dernière peut comporter une épreuve technique (écrite ou pratique) préalable à l’audition, dans certaines BAP. Elle est prévue par l’arrêté d’ouverture des concours.

Concernant les concours internes, notons :

– leur ouverture par BAP et/ou emplois-types ou par regroupement de BAP ;

– la suppression des 2 années de service auprès d’un EPST ou du ministère de la recherche pour les fonctionnaires d’autres administrations qui souhaitent se porter candidats ;

– l’évaluation sur dossier du candidat : le jury pourra n’auditionner que les candidats dont il estimera, après examen de leur dossier, la valeur professionnelle suffisante.

Cet ensemble de mesures devrait permettre de gérer avec efficacité et facilité les campagnes de recrutement à venir, dans le contexte de la grande vague de départs à la retraite prévue au cours de cette décennie, dans la fonction publique de l’État.

Liliane FLABBÉE,

directrice des ressources humaines