Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

La création de la mission de la stratégie, placée sous la double responsabilité du Président et de la Directrice générale, a pour fonction première la préparation et l’organisation de la réflexion stratégique du CNRS.

Si la réflexion stratégique ne se conçoit que dans la durée, les plans ou schémas stratégiques, même s’ils couvrent une période déterminée, ne sauraient être intangibles. Cela vaut pour le Projet d’Établissement du CNRS, susceptible de faire l’objet d’ajustements réguliers. C’est le sens qu’il faut donner à la mise en place, au lendemain de l’adoption de ce projet d’établissement, de Groupes de Réflexion Stratégique (GRS). Les trois premiers GRS ont pour champs d’intervention le renouvellement des personnels, l’Europe, et les relations entre la recherche et la société. Chacun travaille en liaison étroite avec les directions opérationnelles concernées. La démarche de concertation, qui à prévalu lors de l’élaboration du Projet d’Établissement, au travers de séminaires en région et d’analyses confiées au Comité national, sera prolongée par d’autres initiatives.

L’évaluation stratégique constitue un deuxième élément du programme de travail de la mission. Elle comporte plusieurs volets et tout d’abord, la reprise de la procédure des audits des directions du CNRS. De plus, la mission organisera une réflexion méthodologique sur les modes d’évaluation des nouveaux outils prévus par le Projet d’Établissement et le Contrat d’action pluriannuel (CAP), notamment les contrats d’action entre les différents niveaux de responsabilité. Elle participera également à la définition du système d’information permettant le suivi des objectifs stratégiques définis dans le Projet d’Établissement et celui de la mise en œuvre du CAP.

Enfin, la mission aura un rôle à jouer dans la réalisation de la synthèse des études de prospective conduites en différents lieux, au sein et à l’extérieur du CNRS. Elle sera ainsi en situation de mettre en perspective les orientations stratégiques qu’elle proposera.

Jacques BERNARD

Secrétaire général du CNRS