Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

Le projet d’établissement et le contrat d’action pluriannuel CNRS - État réaffirment le rôle structurant du CNRS dans l’organisation de la recherche. Dans cette perspective, le renforcement et l’approfondissement du partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur constituent une ligne d’action centrale.

Depuis 1996, le CNRS organise l’accueil en délégation d’enseignants-chercheurs au bénéfice des unités de recherche. En 2001, plus de 460 accueils ont été réalisés en partenariat avec 96 établissements d’enseignement supérieur.

Afin de renforcer l’action des délégations en région où se réalise concrètement ce partenariat, l’organisme met en place, en 2002, la déconcentration de l’instruction des accueils en délégation.

La version 2 de l’instruction de procédure « Accueil en délégation des enseignants-chercheurs », publiée dans ce numéro, a pour objet d’expliciter les modalités de déconcentration de l’instruction des dossiers de demandes d’accueil en délégation. Ce document présente :

– le circuit d’instruction déconcentrée des accueils,

– la mise en place d’un fichier déconcentré des résultats,

– une clarification des circuits des courriers aux candidats,

– des modèles de documents et notamment des modèles de convention de délégation et d’avenant à la convention.

Cette instruction est actuellement destinée à l’ensemble des enseignants-chercheurs. Cependant, dans un souci d’approfondissement de son partenariat avec l’enseignement supérieur, le CNRS met en place progressivement, pour les enseignants-chercheurs des unités mixtes de recherche contractualisées, une procédure allégée qui figurera dans les contrats quadriennaux. Ses modalités seront décrites prochainement. Elle permettra aux présidents d’établissements de transmettre, sur des priorités scientifiques communes, leur liste de candidats aux délégués régionaux qui, après accord des directeurs de départements scientifiques, établiront les conventions de délégation.

La mise en œuvre de la déconcentration présentée dans cette nouvelle version de l’instruction de procédure est un outil au service des délégués régionaux garant de la cohérence régionale et de la bonne articulation des orientations définies dans le domaine.

Tony ROULOT,

Responsable du bureau
de pilotage et de coordination