Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

L’évolution des modes de communication ne date pas d’aujourd’hui. Elle accompagne, mais souvent elle suscite aussi, des besoins nouveaux, notamment en ce qui concerne l’accès à l’information de toute nature. L’essor des technologies de l’information contribue de façon incontestable à l’amplification de ce phénomène de société.

L’Administration française n’y est pas étrangère, bien au contraire : la preuve la plus manifeste en est fournie par de nombreuses initiatives lancées ces dernières années et que réunit commodément le terme d’« e-administration ».

La gestion de la documentation réglementaire du CNRS participe, elle aussi, à ce mouvement : non seulement le Bulletin officiel du CNRS (BO) et le Recueil méthodique des lois et règlements concernant le CNRS (RMLR) ont adopté l’Internet dès 1995, mais la diffusion du RMLR a abandonné, à partir de 2000, l’édition imprimée.

Aujourd’hui, le contexte semble propice pour que le BO transforme à son tour son mode de diffusion.

Ainsi, la publication du BO mensuel imprimé s’arrêtera avec le dernier numéro de l’édition 2003 pour laisser la place à la version électronique du bulletin accessible à l’adresse : http://www.sg.cnrs.fr

Cependant, l’édition papier ne disparaîtra pas totalement : en effet, la diffusion des actes individuels dont la publicité est nécessaire devra être assurée ; en outre continuera la publication de fascicules spéciaux à thème, offrant ainsi aux lecteurs du BO la possibilité de compléter leurs collections. Le sommaire de chaque numéro sera bien entendu annoncé sur le Web.

La réorientation de la politique éditoriale du BO traduit avant tout une volonté de mieux servir ses lecteurs, notamment en raccourcissant les délais de diffusion mais aussi en apportant plus de souplesse à la consultation des documents.

Cette évolution du BO du CNRS sera une étape supplémentaire dans le processus de l’administration électronique.

Jacques BERNARD

Secrétaire général du CNRS