Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

Au-delà du relèvement des seuils et de la possibilité pour les établissements d’adopter une nomenclature des achats spécifique à leur activité, le nouveau code des marchés publics ouvre également la faculté de déterminer plusieurs niveaux d’appréciation des seuils et de déterminer en conséquence des «personnes responsables des marchés » (PRM).

La taille de l'établissement et la nature de son activité justifiant la poursuite de la déconcentration de nos achats engagée dès 2002, l’établissement a désigné les directeurs d’unités « PRM » pour tous les achats de fournitures et de services du référentiel des achats d'un montant inférieur à 90 000 euros HT.

Cette nouvelle étape qui simplifiera encore un peu plus le processus d’achat dans les laboratoires, s’accompagne de la possibilité offerte à plusieurs laboratoires, pour des besoins communs à plusieurs unités ou entités (entretien de bâtiments dans un campus, fournitures de bureaux, petits équipements de laboratoires, frais de transport par exemple), de grouper et coordonner leurs achats sous l’égide de leur délégation.

Par ailleurs, la politique des marchés nationaux, plus particulièrement pour les matériels scientifiques les plus importants (microscopie, spectroscopie, laser, génomique…), est maintenue. L’existence de ces marchés couvrant des besoins variés et parfois très coûteux évitera le lancement de nombreuses procédures dans les délégations.

Les modalités concrètes de mise en œuvre de ce nouveau dispositif sont disponibles sur les sites de la direction des finances (http://www.sg.cnrs.fr/dfi/default.htm) et de l’UPSAS (http://www.cnrs.fr/achats/).

Jacques BERNARD

Secrétaire général du CNRS