Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

Le programme Energie

Face au défi de l’accroissement de la demande énergétique mondiale, le CNRS a mis en place en 2002 le programme de recherche interdisciplinaire « Energie »1 afin de contribuer à définir les orientations de la politique énergétique de la France.

Fruit d’une démarche fédérative, ce programme dont j’assume la direction scientifique, concerne l’ensemble des départements scientifiques du CNRS car il présente un caractère transversal fortement pluridisciplinaire.

Animé d’abord par M. Bernard SPINNER qui nous a hélas quittés, puis par Mme Monique LALLEMAND, il agit en étroite synergie avec de nombreux autres établissements : académies, universités, ministère de la recherche, autres organismes de recherche et implique également une forte participation industrielle.

Ce programme qui mobilise environ 600 chercheurs confirmés, constitue à la fois une instance de réflexion (via les groupes d’analyse thématique GAT), d’animation (organisation de colloques et séminaires) et de formation via l’organisation d’écoles thématiques et la formation par la recherche et de financement des recherches (projets de recherche intégrés – PRI).

Victor SANCHEZ

Directeur du département des sciences pour l’ingénieur

1 Site web du programme Energie : http://energie.insa-lyon.fr