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Éditorial

Evolution des procédures de gestion des crédits des unités à compter de janvier 2005 : regroupement des centres de dépenses

Le Projet pour le CNRS a notamment pour objectif de restaurer les capacités d’initiative scientifique des laboratoires et, par voie de conséquence, de les affranchir de certaines rigidités en matière de gestion. Pour y parvenir, outre les effets attendus de la nouvelle organisation interne de l’établissement, plusieurs mesures visant à un allègement des procédures actuelles sont envisagées et seront progressivement mises en œuvre.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la décision de la direction générale, prise sur la proposition des secrétaires généraux des départements scientifiques et des délégués régionaux, de regrouper sur deux centres de dépenses (CDP) à compter de 2005, la totalité des crédits qui sont alloués aux directeurs d’unités, centres correspondant le premier aux crédits provenant de la subvention de l’Etat, et le second aux crédits sur ressources propres.

Ce regroupement répond donc à un double objectif :

– mettre véritablement les directeurs d’unités en situation de responsabilité sur le plan financier puisque les moyens qui leur seront alloués ne seront pas pré-affectés ; il leur appartiendra de les employer à leur initiative, dans le cadre des informations ou des orientations données, le cas échéant, par les notificateurs ;

– simplifier et fluidifier la gestion par la fongibilité totale des crédits au sein de chaque unité, supprimant ainsi les contraintes induites par la parcellisation structurelle des notifications.

Cette mesure, n’empêchera pas les directeurs de laboratoires de réaliser à partir d’Xlab le suivi de l’emploi des crédits en fonction des affectations qu’ils auront décidées.

Jacques BERNARD,

Secrétaire général