Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

Renouvellement du conseil d’administration : élection des représentants du personnel

Comme il est conduit à le faire tous les quatre ans, le CNRS initie au printemps 2005, avec l’élection des représentants du personnel, la procédure de renouvellement de son conseil d’administration dont le mandat vient à échéance le 21 juin prochain.

Sous la présidence du Président du CNRS, le conseil d’administration est chargé, selon les termes du décret n° 82-993 du 24 novembre 1982, d’analyser et fixer, après avis du conseil scientifique, les grandes orientations de la politique de l’établissement en relation avec les besoins culturels, économiques et sociaux de l'ensemble de la nation. Il définit les principes qui régissent ses relations avec les partenaires socioéconomiques ainsi qu'avec les universités et les organismes nationaux, étrangers ou internationaux intervenant dans ses domaines d'activité. Il délibère notamment sur le budget et la répartition des moyens financiers et humains entre les départements, les programmes, les instituts nationaux et les services communs, les mesures générales relatives à l'organisation et au fonctionnement du centre.

Le conseil comprend, outre le président du CNRS, vingt membres : trois représentants de l’Etat, le premier vice-président de la conférence des présidents d’université, douze personnalités nommées par le ministre chargé de la recherche et quatre membres élus par les personnels du centre dont deux parmi les personnels appartenant aux corps de chercheurs et deux parmi les personnels appartenant aux corps d'ingénieurs, de personnels techniques et d'administration de la recherche.

L’élection des quatre représentants des personnels, dont les modalités sont fixées par l’arrêté du 13 février 2001 et précisées par le décision n° 050001ELEC du 21 février 2005, se déroule au scrutin de liste à la représentation proportionnelle, au collège unique et dans le cadre d’un vote par correspondance.

Après une période de correction de la liste électorale qui sera arrêtée le 5 avril 2005, les listes de candidats devront être déposées auprès du délégué pour les élections avant le 20 avril 2005. Les bulletins de vote, qui auront été expédiés avec le matériel électoral à l’adresse des électeurs, seront à retourner pour le 6 juin 2005 au plus tard, veille de la proclamation des résultats.

Le conseil d’administration sera ainsi la première des instances dont la composition devra être renouvelée durant l’année 2005 : des élections et des nominations interviendront en effet dans les prochains mois pour le conseil scientifique, les conseils scientifiques de département et les commissions administratives paritaires.

Hervé MATHIEU

Secrétaire général du CNRS