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Décision n° 050213DAJ du 21 décembre 2005 portant création de la direction de la communication

Direction des affaires juridiques

Vu D. n° 82-993 du 24-11-1982 mod. ; D. du 01-08-2003 ; délibération du Conseil d’administration du CNRS du 19-05-2005 ; avis du CTP du CNRS du 24-11-2005.

Art. 1er. - Création

Il est créé une direction de la communication (DirCom) placée auprès du directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Art. 2. - Missions

La direction de la communication a pour missions :

– de développer la communication institutionnelle du CNRS et la communication interne au sein de l’organisme, mettant en valeur sa stratégie, la culture et les valeurs de l’établissement ;

– de développer la communication scientifique vers le grand public, mettant en valeur les résultats scientifiques et les talents présents au sein de l’organisme, avec l’objectif de contribuer à accroître son attractivité ;

– de contribuer à l’élaboration de la politique de communication du CNRS, et de coordonner sa mise en œuvre, en lien avec la direction générale, la direction scientifique générale et les départements scientifiques ;

– de définir un schéma directeur et un plan d’action annuel de la communication du CNRS, et de superviser son déploiement ;

– de coordonner tous les responsables investis dans une activité « communication » ou à fort impact « communication » au sein de l’organisme et l’ensemble des processus de communication mis en place au niveau national et aux niveaux des inter-régions et des régions.

Art. 3. - Directeur

Le directeur de la communication, membre du comité de direction, est nommé par décision du directeur général du CNRS, pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

Art. 4. - Pôles

La direction de la communication comprend cinq pôles :

– le pôle « Communication scientifique », qui coordonne l’activité des chargés de mission pour la communication scientifique localisés dans les départements scientifiques ;

– le pôle « Communication interne » ;

– le pôle « Editions et relations avec la presse » ;

– le pôle «  Actions jeunes et événements » ;

– le pôle « Web ».

Art. 5. - Equipe de direction

Autour du directeur de la communication, l’équipe de direction comprend les responsables des cinq pôles, qui ont la qualité de directeurs adjoints de la direction de la communication, et le directeur administratif qui assure le support administratif de l’activité de la direction.

Les membres de l’équipe de direction sont nommés par décision du directeur général, sur proposition du directeur de la communication, pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

Art. 6. - Rattachement d’unités de service

Sur proposition du directeur de la communication, des unités de service contribuant à l’exercice des missions de la direction de la communication peuvent lui être rattachées par décision du directeur général.

L’unité propre de service CNRS-Images (UPS 2841) est rattachée à la direction de la communication.

Art. 7. - Dispositions diverses

La décision n° 99843DCAJ du 23 février 1999 portant création de la délégation à l’information scientifique et technique et la décision n° 910210SGAL du 3 mai 1991 modifiée relative à la nomination d’un correspondant fonctionnel des délégations et des directions inscrites à l’organigramme du CNRS sont abrogées.

La présente décision modifie la décision n° 040002DIST du 30 avril 2004 portant création de l’UPS CNRS-Images.

Art. 8. - Publication

La présente décision, qui prendra effet à compter du 1er janvier 2006, sera publiée au Bulletin officiel du Centre national de la recherche scientifique.

Fait à Paris, le 21 décembre 2005.

Le directeur général,

Bernard LARROUTUROU