Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

La nouvelle organisation de l’administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a été fixée par le décret et l’arrêté du 17 mai 2006.

Cette réforme qui tend à la simplification des services ministériels, crée en correspondance des trois missions principales du ministère, trois directions générales :

• la direction générale de l’enseignement scolaire structurée en deux entités : le service des enseignements et des formations et celui du budget et de l’égalité des chances.

• la direction générale de l’enseignement supérieur fédère plusieurs services :
– le service de la recherche universitaire réunit l’ensemble des instruments de la politique de développement de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur ;
– le service des formations et de l’emploi est responsable de toutes les formations supérieures, du baccalauréat au master, avec pour horizon l’insertion professionnelle des étudiants ;
– le service du pilotage et des contrats gère un lien dynamique avec les établissements.

• la direction générale de la recherche et de l’innovation (fusion de la Direction de la Recherche et de la Direction de la Technologie) qui intéresse plus directement notre établissement, est chargée notamment de la mise en œuvre de la récente loi de programme pour la recherche.
Cette direction générale comprend :
– la direction de la stratégie qui propose les orientations stratégiques de la recherche ;
– six départements sectoriels couvrant les grands champs disciplinaires qui exercent la tutelle sur les organismes de recherche ;
– le service de l’innovation et de l’action régionale qui traite de toutes les questions de valorisation et anime le réseau des directeurs régionaux de la recherche et de la technologie (DRRT).

• Aux côtés de ces trois directions générales est créé un secrétariat général.
Chargé d’une fonction d’appui, il réunit toutes les entités qui contribuent au programme « soutien » institué par la LOLF.
Il est chargé des politiques transversales de modernisation administrative et assure à ce titre la prise en compte des objectifs de performance définis dans le cadre de la LOLF.

Gilles BLOCH, ancien directeur de l’Agence Nationale de la Recherche, prend la tête de la nouvelle direction de la recherche et de l’innovation.

Alain RESPLANDY-BERNARD,

Secrétaire général du CNRS