Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

Le Président de la République a installé, le 25 septembre 2006, le Haut Conseil de la Science et de la Technologie (HCST).

Créée par la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006, cette nouvelle institution a pour principale mission d’apporter son expertise au chef de l’Etat et au Gouvernement sur toutes les questions relatives aux grandes orientations de la nation en matière de politique de recherche, de transfert, de technologie et d’innovation.

Le Haut Conseil peut être saisi par le Président de la République ou le Premier ministre. Il est également habilité à s’autosaisir de questions qu’il juge importantes.

Par décret du 22 septembre 2006, ont été nommés les vingt chercheurs de très haute réputation, dont cinq femmes, constituant le Haut Conseil.

Placé auprès du Président de la République, il est présidé par M. Serge Feneuille, ancien directeur général du CNRS et ancien directeur de la société Lafarge Copée-Recherche.

Parmi les personnalités scientifiques qui le composent, on soulignera la présence de plusieurs chercheurs du CNRS ou de chercheurs exerçant leurs activités au sein de laboratoires associés au CNRS :

• M. Christian Amatore, directeur de recherches au CNRS et professeur à l’Ecole normale supérieure ;

• M. Alain Aspect, directeur de recherches au CNRS et professeur à l’Ecole polytechnique, médaille d’or du CNRS 2005 ;

• M. Jean Jouzel, directeur de recherches au CEA, directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL), membre de l’UMR Laboratoire des sciences et de l’environnement (LSCE) et médaille d’or du CNRS 2002 ;

• M. Jean-Marie Lehn, professeur au Collège de France et directeur de l’UPR Chimie des interactions moléculaires ;

• M. Raymond Boudon, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’UMR Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique (GEMAS) ;

• M. Yves Coppens, professeur au Collège de France, membre de l’UPR Dynamique de l’évolution humaine : individus, populations, espèces ;

• Mme Mireille Hadas-Lebel, professeure à l’Université Paris-Sorbonne, membre de l’UMR Orient et Méditerranée ;

• M. Elyès Jouini, professeur à l’Université Paris-Dauphine, membre de l’UMR Centre de recherche de mathématiques de la décision (CEREMADE) ;

• M. Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France, également membre de l’UMR CEREMADE ;

• M. Jean Tirole, professeur à l’Université Toulouse I, membre de l’UMR Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative (GREMAQ).

Parmi les thèmes que le Président de la République a souhaité soumettre à la réflexion du Haut Conseil figurent :

– la stratégie scientifique dans les domaines prioritaires de l’énergie, de la santé et de l’environnement ;

– l’éclairage scientifique des évolutions sociales, économiques et culturelles de la France et du monde ;

– la crise des vocations scientifiques ;

– l’analyse des investissements dans les grands équipements scientifiques.