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Décision n° 070050DAJ du 8 juin 2007 portant création de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

Direction des affaires juridiques

Vu D. n° 82-993 du 24-11-1982 mod. ; D. du 19-01-2006 ; avis du CTP du CNRS du 01-03-2007 ; délibération CA CNRS du 22-03-2007.

Art. 1er. - Création

Il est créé un Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) placé auprès du directeur général, pour une durée de quatre ans renouvelable.

Art. 2. - Missions

L’Institut des sciences de la communication du CNRS a notamment, dans son champ de compétence relatif aux sciences de l’information et de la communication, pour missions de :

– recenser et valoriser les travaux et les actions qui s’y rattachent ;

– mener et coordonner une réflexion en lien avec le schéma stratégique du Centre ;

– proposer à la direction générale l’attribution de moyens humains et financiers, ainsi que la création de structure opérationnelle de recherche ou de service ;

– contribuer et amplifier la coopération avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les autres institutions scientifiques ;

– proposer des partenariats avec les collectivités territoriales, les entreprises ;

– renforcer la coopération internationale notamment celle menée par les réseaux européens.

Art. 3. - Rattachement d’unité

Les structures opérationnelles de recherche et les structures opérationnelles de service peuvent être rattachées à l’Institut des sciences de la communication du CNRS.

Art. 4. - Fonctionnement

Pour l’accomplissement de ses missions l’Institut des sciences de la communication du CNRS :

– coopère étroitement avec les départements scientifiques et le comité national de la recherche scientifique ;

– s’appuie sur une structure opérationnelle de service chargée de la mise en œuvre et du suivi des actions initiées par l’Institut.

Art. 5. - Champs thématiques

Les champs thématiques de l’Institut de communication du CNRS sont annexés à la présente décision.

Art. 6. - Direction

Le directeur de l’Institut des sciences de la communication est nommé par décision du directeur général, pour un mandat d’une durée de quatre ans renouvelable.

Il peut être assisté d’un ou plusieurs directeurs adjoints scientifiques nommés par le directeur général.

Art. 7. - Conseil scientifique

Outre son président nommé par le directeur général, le conseil scientifique est composé de seize membres nommés par le directeur général :

– huit personnalités proposées par les directeurs des départements scientifiques et d’instituts nationaux en raison de leur compétences dans des domaines intéressant les sciences de la communication ;

– huit personnalités extérieures à l’Institut des sciences de la communication du CNRS, proposées par le directeur de l’Institut.

Le mandat des membres nommés est de quatre ans renouvelable une fois.

Le conseil scientifique est notamment consulté sur les grandes orientations de l’Institut et son programme d’action annuel.

Le président peut appeler à participer aux séances du conseil scientifique, tout expert dont la présence est jugée utile par le conseil.

Le conseil scientifique se réunit, sur convocation de son président, au moins deux fois par an.

Art. 8. - Evaluation

L’Institut des sciences de la communication est évalué par le Conseil scientifique du CNRS tous les quatre ans avec un examen à mi-parcours.

L’Institut est renouvelé par décision du directeur général, après avis du conseil scientifique du CNRS.

Art. 9. – Règlement intérieur

Le directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS établit en tant que de besoin un règlement intérieur relatif au fonctionnement de l’Institut. Il entrera en vigueur après approbation du directeur général.

Art. 10. - Modification

Toute modification substantielle apportée à la présente décision fera l’objet d’une information du Conseil d’administration.

Art. 11-  Publication

La présente décision sera publiée au Bulletin officiel du Centre national de la recherche scientifique.

Fait à Paris, le 8 juin 2007.

Le directeur général,

Arnold MIGUS

Annexe relative aux champs thématiques de l’ISCC

1. Langage et communication

• Neurosciences, sciences cognitives, psychologie, langage et représentation. Arts, cultures et imaginaire.

• Discours, images, textes et sons. Argumentation, débats, rumeurs, interactions et communication.

• Usage des techniques, modélisation, dialogue homme/machine. Archives. Industries de la connaissance et des loisirs. Cultures du livre, des images et des nouvelles technologies.

2. Communication politique, espace public et société

• Espace public, médias, presse, opinion publique, sondages et politique. Information et communication : entre valeurs, pratiques, industries et démocratie.

• Médias de masse et nouvelles technologies. Contenus. Individus, communautés et lien social dans le temps et l’espace.

• Les hommes et les systèmes d’information. Production et échange dans les organisations. Communication de crise.

3. Mondialisation et diversité culturelle

• Mondialisation des industries culturelles et de la communication. Entre village global et tour de Babel.

• De la société de l’information à la société de la communication. Savoirs, industries, réseaux dialogue des cultures.

• Identité, culture, communication. Diversité culturelle, inégalités, enjeux politiques et conflits dans la mondialisation.

4. Information scientifique et technique

• Production, documentation, traitement de l’information. Moteurs de recherche, fouille de données. Diffusion, vulgarisation. Appropriation de la culture scientifique et des techniques dans les sociétés ouvertes.

• Systèmes d’information : bases et banques de données. Gestion des contenus. Entre connaissance, éducation, industrie et partage des savoirs.

• Savoirs, théorie de la connaissance, cultures et inégalités. Crise des systèmes d’information et de communication.

5. Sciences, techniques et sociétés

• Concepts et théories de l’information et de la communication. Sciences et anthropologie de la connaissance.

• Expertises. Rationalités et imaginaires. Controverses et connaissances. Sciences et politique.

• Evaluation scientifique et technique. Statut, rôle et responsabilité des communautés scientifiques dans l’espace public et la mondialisation.