CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots clefs du CNRSAutres sites
Accueil SirhusAGence comptable principale
  Accueil > Chiffres clés > Comptes 2013
 

Les comptes 2013

Les comptes 2013 du CNRS sont les sixièmes à être soumis à l’appréciation des commissaires aux comptes Ernst & Young et PricewaterhouseCoopers, ce qui signifie, pour ces cabinets, la fin de leur mandat d’intervention contractuel.

Des neuf réserves émises en 2008, il n’en subsiste plus, finalement, qu’une seule, qui peut paraître paradoxale dans la mesure où elle résulte directement du dernier quitus accordé par la Cour des comptes à l’agent comptable pour sa gestion des opérations de recette et de dépense de l’établissement. En effet, à l’issue de ce contrôle légal effectué en 2006, les pièces comptables attachées à certaines opérations ont été détruites, comme il est d’usage. Cette année, d’importants travaux ont été effectués par les agents comptables secondaires du CNRS afin de reconstituer les pièces manquantes et nous avons bon espoir, à présent, que l’ultime réserve des commissaires aux comptes soit levée.

L’année 2013 aura aussi été celle de la modernisation radicale de la chaîne de dépense, avec la préparation du projet de « pôle de pilotage et de dématérialisation de la dépense », dit « P2D2 » dans notre jargon interne. Le déploiement du P2D2, à compter du printemps 2014, permettra de traiter, en un lieu unique et de manière dématérialisée, l’ensemble des dépenses (hors personnel) du CNRS. D’ici deux ans, près d’un million de commandes, pour un volume financier supérieur à un milliard d’euros, seront prises en charge par le pôle de Nancy. Ce modèle précurseur pour les opérateurs de l’Etat suscite déjà la curiosité de nombreux autres établissements qui viennent étudier, chez nous, ses modalités de mise en oeuvre.

Le CNRS, à notre sens, s’est donné les moyens d’être pleinement en phase avec la nouvelle « gestion budgétaire et comptable publique » définie par le décret du 7 novembre 2012. La Cour des comptes a lancé, en 2013, un double contrôle du CNRS (examen de la gestion et contrôle juridictionnel des comptes). Espérons que les magistrats financiers partageront et confirmeront notre vision des choses.

 

 

 

 

   Consulter le rapport financier et comptes consolidés 2013

Les états réglementaires de synthèse
   

 

 
   

sur le site de l'administration du CNRS
Accueil Imprimer Contacts Crédits Plan du site