site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites

Rechercher :

 

 

site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil DRH Accueil DRH Impression Contacts Crédits Travaux et publications Intranet
 AGENDA :

  FOCUS :  
En cours En cours Du 26/04/2016 au 27/05/2016 Jusqu'au
24/06/2016
Du 06/06/2016 au 30/06/2016

 AGATE
congés, CET

Portail emploi CVthèque

  Concours externes chercheurs

Concours internes IT

Campagne de mobilité interne Campagne dossiers annuels

Concours externes IT

 
   
 

Parution du Guide sur la conciliation des temps de vie

« Les dispositifs existent mais souvent faute de les connaitre ou de les connaitre suffisamment, il est difficile d’y avoir recours en cas de besoin », voici ce qu’expriment souvent les agents qui doivent surmonter un évènement de la vie qui rend difficile la conciliation de leur vie privée et professionnelle.

C’est pour faire face à cette difficulté que la Direction des ressources humaines propose un guide recensant par situations (parentalité, évènements familiaux, interruption d’activité, situation de handicap, congés de maladie…), les différents dispositifs existants qu’ils soient réglementaires ou propres au CNRS, notamment dans le cadre de sa politique d’action sociale.

En effet, pour retrouver un équilibre, il est nécessaire de pouvoir disposer de relai, de soutien, de temps. Cela peut se concrétiser par des aides matérielles, financières, des souplesses d’organisation, de l’écoute…

 

Enfin ce guide rappelle que la conciliation des temps de vie se traduit aussi par une action au quotidien dans l’organisation du travail. Les bonnes pratiques de gestion préconisées doivent aider à la mise en place dans les laboratoires d’une organisation respectueuse des contraintes de chacun.

 Ce guide est un outil d’information qui sera mis à jour régulièrement pour intégrer toutes les mesures à venir.

En savoir plus

20 avril 2016

 

Parcours professionnels, carrière et rémunérations : premières mesures issues du protocole gouvernemental

Dans les trois prochaines années, les agents du CNRS, comme l’ensemble de la fonction publique, vont bénéficier des mesures de revalorisation salariale prévues par le protocole d’accord "PPCR" (Parcours professionnels, carrière et rémunérations).

Dès 2016, les agents de catégorie B sont concernés ; les agents de catégorie C le seront en 2017. Pour les agents de catégorie A, chercheurs et ingénieurs, des concertations sont engagées au niveau interministériel pour définir les nouvelles grilles de rémunération : les grilles des AI et des IE devant être arrêtées à la mi-2016, les grilles IR, CR et DR avant la fin de l’année.

En savoir plus

15 avril 2016

 

Le CNRS primé pour son attractivité auprès des étudiantes

Le CNRS a été récompensé dans la catégorie "Meilleure évolution de l’attractivité auprès des femmes" (progression de la 10e à la 2e place), grâce à l’action conjointe de la Mission pour la place des femmes et de la Direction des ressources humaines. Par ailleurs, il remonte de la 15e à la 6e place dans le classement général des entreprises que souhaitent rejoindre les étudiant.e.s ingénieur.e.s, derrière Airbus Group, Google et Safan. Le CNRS est le 1er organisme de recherche cité devant le CEA, l’INRA ou l’INSERM. Ces classements figurent dans le baromètre établi par l’Institut Trendence/L’Etudiant.

En savoir plus

15 avril 2016

 

 

Tous les réseaux professionnels du CNRS en une plaquette

Suite au recensement des réseaux professionnels du CNRS réalisé par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique, la DRH met à disposition une plaquette de présentation des réseaux métiers et technologiques. Couvrant la quasi-totalité des familles professionnelles, les réseaux ont vocation à faciliter les échanges d’informations et d’idées entre leurs membres, chercheurs, ingénieurs et techniciens.

En savoir plus

16 mars 2016

 

Agir ensemble pour la Qualité de Vie au Travail

À partir du mois de mars, 400 ingénieurs et techniciens du CNRS vont participer à une étude sur les facteurs de risques psycho-sociaux liés à leur activité professionnelle.

La démarche proposée par la direction des ressources humaines du CNRS qui s’inscrit dans le plan d’actions sur les conditions de vie au travail et la prévention des risques psycho-sociaux est avant tout qualitative. Il s’agit de recueillir le point de vue de 400 ingénieurs et techniciens lors de demi-journées d’échanges en petits groupes. « C’est une approche qui permet d’avoir des regards croisés sur les conditions concrètes de réalisation du travail, estime Corinne Quilgars, responsable du service du développement social (SDS) à la DRH. Élaborée en lien avec le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, cette démarche permettra la mise en place de plans d’action ciblés pour améliorer la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux. »

 

S’exprimer sur les conditions d’exercice de son activité

« La méthode retenue est celle des ‘focus groupes’, explique Corinne Quilgars. Dans le cadre d’entretiens collectifs, elle a pour objectif de recueillir une variété d’opinions qui tiennent compte de la diversité des familles de métiers et des environnements de travail. Les agents seront appelés à s’exprimer objectivement sur les conditions d’exercice de leur activité, à discuter leurs points de vue, à formuler des propositions. »

Relation à l’autre, pression, charge de travail, insécurité, conflits d’éthique, charge émotionnelle sont des exemples de sujets qui seront abordés pour établir ce diagnostic. Les pistes d’amélioration envisagées par les participants pour prévenir les difficultés seront également recueillies.

 

Tirage au sort

36 groupes de discussion représentatifs d’univers professionnels différents ont été constitués. « Il s’agissait d’identifier un échantillon le plus représentatif possible des 17 000 ingénieurs et techniciens, fonctionnaires et contractuels, que compte l’organisme, en croisant différents critères (sexe, statut, famille professionnelle, catégorie fonction publique, laboratoire/ressources communes) », explique Florence Bouyer, responsable de l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique à la DRH.

« Les agents seront sélectionnés à partir d’un tirage informatique aléatoire, explique Hayfa Trabelsi, chargée d’études au SDS. Ils recevront prochainement une proposition de participation à l’étude avec une date de réunion. »

Les entretiens collectifs rassembleront 6 à 16 personnes sur une demi-journée au siège du CNRS. L’animation sera assurée par des intervenants externes formés à l’analyse du travail (ergonomes, sociologues ou psychologues du travail) et à l’écoute professionnelle, dans la stricte confidentialité des propos échangés. « Il est important que les agents qui accepteront de participer à ces entretiens collectifs soient assurés que l’anonymat sera absolument respecté dans la restitution des échanges », précise Corinne Quilgars.

Une restitution de l’étude est prévue à l’automne. Elle servira de base notamment à la mise à jour du plan d’action et du document unique d’évaluation des risques professionnels.

En savoir plus

17 février 2016

 

 

Handicap : le nouveau plan d'insertion du CNRS

 

Avec l'adoption de son 3e plan d'insertion des personnes en situation de handicap (2016-2019), le CNRS ambitionne de franchir un nouveau cap. L'objectif est d'intégrer le handicap à tous les niveaux de l'établissement et de déployer les outils réalisés en matière d'accompagnement et de prévention. L'accent sera mis sur les parcours de carrière des agents handicapés et leur employabilité. Ce plan prévoit également de favoriser l'innovation et la recherche sur le handicap, en lien avec le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

En savoir plus

4 février 2016

 

Ecoles thématiques 2017 : la campagne est ouverte

 

Dispositif de formation ouvert aux communautés scientifiques, les écoles thématiques visent notamment à développer l’interdisciplinarité autour de thématiques et technologies en émergence. Pour proposer une école, tout porteur de projet doit obligatoirement adresser par courriel une déclaration d’intention au conseiller formation de la délégation et aux chargés de mission formation des instituts concernés.


Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 31 mars 2016.

En savoir plus

4 février 2016

 

Prime d'encadrement doctoral et de recherche

La prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) fait l'objet d'une nouvelle campagne au titre de l'année 2016. L'appel à candidatures est ouvert à tous les chercheurs du CNRS.
Date limite de candidature en ligne : 3 mars 2016.

En savoir plus

4 février 2016

 

Parution du Bilan social et parité 2014

 

Fruit de la fusion du Bilan social et du livret La parité dans les métiers du CNRS, le Bilan social et parité du CNRS vient de paraître ! Il résulte de l’application de la nouvelle règlementation sur les contenus des bilans sociaux, relative notamment à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. L’ouvrage, aux données entièrement déclinées par sexe, est téléchargeable sous forme de pdf interactif intégrant tous les tableaux et enrichi des données pluriannuelles. Cette édition 2014 propose également une version epub pour smartphones et tablettes.

En savoir plus

18 décembre 2015

 

Ouverture des concours chercheurs CNRS 2016

 

En 2016, le CNRS ouvre 311 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite des inscriptions : 6 janvier 2016.

En savoir plus

1er décembre 2015

 

Campagne de mobilité interne d'hiver 2015/2016 (NOEMI & FSEP)

La prochaine campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens ouvrira le 26 novembre 2015. Vous êtes invités à consulter dès cette date le nouveau site de la mobilité interne qui a été réaménagé pour une meilleure lisibilité des offres. 500 fonctions rassemblant NOEMI et FSEP seront proposées. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs de structure pour les accompagner dans les projets de mobilité.

23 novembre 2015

 

 

16 novembre 2015

 

Ingénieur-e-s et technicien-e-s du CNRS : consultez votre fiche métier actualisée

L’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique (OMES) de la DRH du CNRS a réalisé depuis 2013 un important travail de veille sur l’ensemble des branches d’activités professionnelles (BAP) et familles professionnelles couvertes par les métiers pratiqués au sein de l’établissement. Pour cela, l’OMES s’est appuyé sur l’expertise de 283 experts répartis au sein de 38 groupes de travail.

Descriptif de la mission, activités principales, compétences requises et tendances d’évolution : la réflexion menée au sein de chaque groupe de travail a permis de réactualiser la description de nos principaux métiers. Les 250 fiches qui en résultent sont utiles aux agents ainsi qu’aux membres des jurys de concours pour : situer au mieux les positionnements professionnels, identifier les premiers espaces naturels de mobilité et repérer les perspectives d’évolution. Ce descriptif réactualisé fournit également un support indispensable à l’élaboration de fiches de poste.

En savoir plus

29 septembre 2015

 

Accueil en délégation d'enseignants-chercheurs 2016

La campagne d'accueil d'enseignants-chercheurs pour activités de recherche au CNRS est ouverte. La date limite de dépôt des dossiers est fixée par chaque établissement d’enseignement supérieur. La prise de fonction des enseignants-chercheurs délégués au CNRS interviendra le 1er septembre 2016 ou le 1er février 2017. Pour télécharger le dossier de candidature ou de renouvellement :

En savoir plus

16 septembre 2015

 

"Parlons handicap, pensons solutions"

 

Une nouvelle affiche est réalisée dans le cadre de la campagne de communication nationale sur le handicap "invisible". Il s’agit cette fois-ci d’attirer l’attention sur la catégorie des maladies pulmonaires et des voies respiratoires dont les troubles peuvent être particulièrement invalidants et générer une perte importante de qualité de vie. Selon sa gravité, une maladie respiratoire peut donner lieu à la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) qui permet d’accéder à certains droits.

En savoir plus

11 septembre 2015

 

"Parlons handicap, pensons solutions"

 

 

Lisa, atteinte de déficience visuelle, a parlé librement de son handicap à ses interlocuteurs de la délégation régionale. Elle a ainsi bénéficié d’une adaptation de son poste de travail : hauteur du siège par rapport à l’écran équipé de filtre, lumière indirecte…

En savoir plus

1er juillet 2015

consulter les archives

haut de page
   A votre service
 

. La Direction des ressources humaines

 

. Les services RH en  région

 

. La Mission pour la place des femmes

   Recrutement
 

. Concours et examens   ingénieurs, techniciens

. Concours chercheurs

    . Handicap  

   . CDD

    . Postes cadres sup'

    Documentation

Bibliothèque    pratique   

 

Portail des
      métiers IT

 

Doc'utiles

Déclaration handicap

charte des CDD

plan handicap

Charte CDD Plan  handicap
 

Action sociale Restauration sociale
Bilan social Faits marquants
   Espaces réservés

    . SIRH Info

    . Intranet filière RH

    . Intranet DU (codes)

    . Agate (mes congés)

    . Portail CORE  

 

site du CNRS