site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites

Rechercher :

 

 

site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil DRH Accueil DRH Impression Contacts Crédits Travaux et publications Intranet
 AGENDA :

  FOCUS :  
En cours En cours Jusqu'au 12/01/2017 Jusqu'au 06/01/2017 Jusqu'au 01/02/2017

 AGATE
congés, CET

Portail emploi CVthèque

  Campagne de sélection professionnelle

Campagne d'examens PFI

Campagne de mobilité interne des IT Concours externes chercheurs

Campagne d'éméritat des chercheurs

 
   
 

 

 

Campagne de mobilité interne des ingénieurs et techniciens

 

Du 28 novembre 2016 au 12 janvier 2017, plus de 500 fonctions NOEMI et FSEP sont à pourvoir, avec chaque jour de nouveaux postes à l’affiche. Pour consulter les offres et candidater (avec CV et lettre de motivation), rendez-vous sur le site de la mobilité interne.

Toutes les offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs d’unités pour les accompagner dans les projets de mobilité.

En savoir plus

24 novembre 2016

 

Nouveau référentiel des emplois-types de la recherche et de l'enseignement supérieur

 

Le nouveau référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur "REFERENS3" est en ligne. Fruit d’un long travail pour lequel 300 représentants des métiers du CNRS ont été sollicités, sa mise en place se concrétisera en 2017 pour les futurs ingénieurs et techniciens lors des recrutements par concours et pour les agents en poste lors des entretiens annuels. Sur les 242 nouveaux emplois-types, 203 ont le même périmètre qu’auparavant et 77 conservent le même intitulé. Par ailleurs, 27 emplois-types résultent d’une fusion et 12 d’une création. Le Portail des Métiers IT mis à jour sera accessible dès le 1er mars 2017.

En savoir plus

17 novembre 2016

 

Cahier de recettes pour mieux travailler ensemble

 

La recherche menée au sein du CNRS est le résultat d’un travail alliant une très grande diversité de compétences. Cette recherche n’existerait pas sans l’apport conjugué de ses deux populations chercheurs et IT. Ce cahier de recettes vise à rapprocher les métiers et créer une transversalité au sein de l’organisme avec pour objectif le renforcement des collectifs de travail, corolaire irréfragable d’une science au meilleur niveau.

En savoir plus

14 octobre 2016

 

Un site web pour tout savoir sur la nouvelle politique indemnitaire

 

Un nouveau régime indemnitaire va être mis en place début 2017. Le régime indemnitaire fonctions, sujétions, expertise et engagement professionnel (RIFSEEP) va remplacer l’essentiel des primes et indemnités existantes.

En savoir plus

27 septembre 2016

 

Le handicap au coeur de la stratégie globale du CNRS

 

Pour découvrir les grands axes du plan d'insertion en faveur des personnes en situation de handicap pour 2016-2019, une brochure est consultable et téléchargeable sur le nouveau site handicap.

En savoir plus

20 juin 2016

 

 

Lancement du site web sur le handicap

 

Conçu par la direction des ressources humaines du CNRS, le site web handicap présente la campagne de recrutement actuelle, rappelle les dispositifs existants et propose des témoignages vidéo. On y retrouve également le nouveau plan d’action 2016-2019 accompagné d’une brochure de communication.

En savoir plus

20 juin 2016

 

Handicap : recrutement sur les métiers administratifs et techniques

 

 

La campagne de recrutement des personnes en situation de handicap est ouverte jusqu’au 13 juillet 2016 inclus. En 2016, 25 possibilités de recrutement par la voie contractuelle sont proposées par les directions d’instituts. Ces offres interviennent dans le cadre du plan d’actions 2016-2019 adossé au protocole d’accord qui a été signé entre le CNRS et les organisations syndicales fin janvier 2016. Les engagements du CNRS figurant dans ce 3e plan d’action sont mis en avant dans une plaquette illustrée notamment de bandes dessinées.

En savoir plus

9 juin 2016

 

 

Concours externes ingénieur-e-s et technicien-ne-s et examens professionnalisés réservés

La campagne des concours externes d'ingénieur-e-s, cadres et technicien-ne-s du CNRS est ouverte. 294 postes sont proposés auxquels s’ajoutent 37 par examens professionnalisés réservés aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours).Date limite d'inscription : 30 juin 2016.

En savoir plus

6 juin 2016

 

 

Trophée de l’équipe RH digitale pour l’application TEMPO

 

 

Le Trophée RH&M de l’équipe digitale a été décerné au CNRS pour la mise en place d’une application de suivi des activités des chercheurs dans le cadre des projets européens et internationaux. Pour chaque projet financé, l’outil informatique TEMPO instaure un processus RH homogène qui se met en cohérence avec l’application de gestion des congés. Gardien du tempo de la recherche, il suit le mouvement crescendo de la démarche scientifique, mixant la gamme du temps long, de l’expression des hypothèses et de l’analyse, aux rythmes plus vifs de l’audace et de l’intuition. L’orchestration de cette nouvelle démarche s’est accompagnée d’un dispositif de formation et d’assistance, mis en place en toute harmonie. Le trophée RH&M de l’équipe digitale a été remis à Pierre Coural, Directeur des ressources humaines du CNRS ; et Cédric Bosaro, Responsable Pôle Europe et contrats à la Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les instituts.

 

23 mai 2016

 

Examens professionnalisés réservés

Au titre de l’année 2016, 37 postes sont à pourvoir par examens professionnalisés réservés. La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a élargi les conditions d’éligibilité à ces examens. Désormais, pour être éligible, il faut, entre autres conditions, avoir été employé par un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) en CDD ou CDI, soit entre le 01/01/2011 et le 31/03/2011 (voir les autres critères), soit entre le 01/01/2013 et le 31/03/2013 (voir les autres critères). La liste des postes sera affichée du 6 au 30 juin 2016 sur le site des concours externes ingénieurs et techniciens.

 

23 mai 2016

 

Parcours professionnels, carrière et rémunérations (PPCR) : premiers décrets parus au journal officiel du 13 mai 2016

Les décrets permettant l’application du protocole relatif aux parcours professionnels carrière et rémunération (PPCR) des catégories B et C ont été publiés au journal officiel du 13 mai 2016.

Ces décrets concernent en premier lieu la mesure dite du transfert primes/points qui a pour objet de transformer des euros indemnitaires en points d’indices. Pour les catégories B (techniciens de la recherche), l’abattement de 278 € de prime donnera lieu en contrepartie à l’attribution de 6 points d’indices. Pour les catégories C (adjoints techniques de la recherche), l’abattement de 167 € de prime donnera lieu en contrepartie à l’attribution de 4 points d’indices.

L’abattement de prime est mis en œuvre à la date d’entrée en vigueur de l’attribution de points, soit le 1er janvier 2016 pour les catégories B et le 1er janvier 2017 pour les catégories C. Les grilles indiciaires des catégories B et C ont donc été modifiées en conséquence.

Ces mesures nécessitent une évolution du système d’information SIRHUS. Ainsi, s’agissant des catégories B, la mise en œuvre ne pourra être effective qu’à compter de ces évolutions mais sera rétroactive au 1er janvier 2016.

En deuxième lieu, ces décrets modifient l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégories B et C avec notamment des mesures de revalorisation des grilles indiciaires, applicables à compter du 1er janvier 2017.

 

18 mai 2016

 

Parution du Guide sur la conciliation des temps de vie

« Les dispositifs existent mais souvent faute de les connaitre ou de les connaitre suffisamment, il est difficile d’y avoir recours en cas de besoin », voici ce qu’expriment souvent les agents qui doivent surmonter un évènement de la vie qui rend difficile la conciliation de leur vie privée et professionnelle.

C’est pour faire face à cette difficulté que la Direction des ressources humaines propose un guide recensant par situations (parentalité, évènements familiaux, interruption d’activité, situation de handicap, congés de maladie…), les différents dispositifs existants qu’ils soient réglementaires ou propres au CNRS, notamment dans le cadre de sa politique d’action sociale.

En effet, pour retrouver un équilibre, il est nécessaire de pouvoir disposer de relai, de soutien, de temps. Cela peut se concrétiser par des aides matérielles, financières, des souplesses d’organisation, de l’écoute…

 

Enfin ce guide rappelle que la conciliation des temps de vie se traduit aussi par une action au quotidien dans l’organisation du travail. Les bonnes pratiques de gestion préconisées doivent aider à la mise en place dans les laboratoires d’une organisation respectueuse des contraintes de chacun.

 Ce guide est un outil d’information qui sera mis à jour régulièrement pour intégrer toutes les mesures à venir.

En savoir plus

20 avril 2016

 

Parcours professionnels, carrière et rémunérations : premières mesures issues du protocole gouvernemental

Dans les trois prochaines années, les agents du CNRS, comme l’ensemble de la fonction publique, vont bénéficier des mesures de revalorisation salariale prévues par le protocole d’accord "PPCR" (Parcours professionnels, carrière et rémunérations).

Dès 2016, les agents de catégorie B sont concernés ; les agents de catégorie C le seront en 2017. Pour les agents de catégorie A, chercheurs et ingénieurs, des concertations sont engagées au niveau interministériel pour définir les nouvelles grilles de rémunération : les grilles des AI et des IE devant être arrêtées à la mi-2016, les grilles IR, CR et DR avant la fin de l’année.

En savoir plus

15 avril 2016

 

Le CNRS primé pour son attractivité auprès des étudiantes

Le CNRS a été récompensé dans la catégorie "Meilleure évolution de l’attractivité auprès des femmes" (progression de la 10e à la 2e place), grâce à l’action conjointe de la Mission pour la place des femmes et de la Direction des ressources humaines. Par ailleurs, il remonte de la 15e à la 6e place dans le classement général des entreprises que souhaitent rejoindre les étudiant.e.s ingénieur.e.s, derrière Airbus Group, Google et Safan. Le CNRS est le 1er organisme de recherche cité devant le CEA, l’INRA ou l’INSERM. Ces classements figurent dans le baromètre établi par l’Institut Trendence/L’Etudiant.

En savoir plus

15 avril 2016

 

 

Tous les réseaux professionnels du CNRS en une plaquette

Suite au recensement des réseaux professionnels du CNRS réalisé par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique, la DRH met à disposition une plaquette de présentation des réseaux métiers et technologiques. Couvrant la quasi-totalité des familles professionnelles, les réseaux ont vocation à faciliter les échanges d’informations et d’idées entre leurs membres, chercheurs, ingénieurs et techniciens.

En savoir plus

16 mars 2016

consulter les archives

haut de page
   A votre service
 

. La Direction des ressources humaines

 

. Les services RH en  région

 

. La Mission pour la place des femmes

   Recrutement
 

. Concours et examens   ingénieurs, techniciens

. Concours chercheurs

    . Handicap  

   . CDD

    . Postes cadres sup'

    Documentation

Bibliothèque    pratique   

 

Portail des
      métiers IT

 

Doc'utiles

Déclaration handicap

charte des CDD

Charte CDD Plan  handicap
 

Action sociale Restauration sociale
Bilan social Concilier les temps de vie
   Espaces réservés

    . SIRH Info

    . Intranet filière RH

    . Intranet DU (codes)

    . Agate (mes congés)

    . Portail CORE  

 

site du CNRS