CNRS
 
    Accueil > Actualités - Priorité à l’attractivité des carrières

« Handicap et Fonction publique, la volonté de réussir »

 

Le CNRS décline le thème de la journée du handicap dans la Fonction publique, lancée à l’initiative de François BAROIN* et de Georges TRON**, en s’activant sur tous les fronts : campagnes de recrutement, formations, actions de sensibilisation, conventionnement avec le FIPHFP, communication interne… A l’occasion de cette journée, nous vous proposons un bref retour sur l’actualité de notre établissement en matière de handicap.

 

Recrutement

Le 23 mai 2011 marquera la date de début de la campagne annuelle de recrutement par la voie contractuelle des ingénieurs et techniciens. Les sélections de la campagne « chercheurs » sont déjà en cours, ainsi que celles des doctorants. En tout, 60 postes seront proposés aux bénéficiaires de l’obligation de l’emploi. Ces postes s’ajoutent aux recrutements par concours classiques.
Les résultats positifs des campagnes 2010 se confirment : 56 postes ont été pourvus pour les ingénieurs et techniciens et 5 pour les chercheurs, ainsi que 15 contrats doctoraux ou post-doctoraux. Ce dernier chiffre témoigne du succès que remporte la formation par la recherche promue par la CNRS auprès des étudiants.

 

Formation et actions de sensibilisation

Se poursuit en 2011 la formation spécifique à l’intention des présidents des commissions de sélection. Il s’agit là de donner les outils spécifiques de ce type de recrutement et les connaissances de base, notamment sur la manière d’aborder le handicap par les contraintes du poste de travail.
Continue également l’action de sensibilisation au handicap menée depuis 2008 auprès des directions de laboratoire et du personnel d’encadrement. Fin 2010, cette formation avait déjà touché 300 personnes. Les laboratoires qui adhèrent au dispositif de recrutement par la voie contractuelle sont souvent ceux dont les responsables ont été sensibilisés lors de ces journées déployées par la DRH.

 

Conventionnement avec le FIPHFP

Afin de formaliser son engagement en matière de politique handicap, le CNRS s’était doté d’un premier plan triennal en 2007 qui avait remporté un franc succès auprès des partenaires sociaux, unanimes dans son approbation. Ceci avait abouti à la signature d’un protocole d’accord confortant les engagements réciproques.
Les négociations autour du 2ème plan sont en cours et la validation définitive des orientations de politique handicap que le CNRS se donne pour la période 2011-2014 interviendra lors du CTP du 15 juin prochain. Ce deuxième plan triennal permettra au CNRS de renouveler le partenariat avec le FIPHFP pour financer notamment les aménagements de postes des travailleurs handicapés.

 

Communication handicap

Le diagnostic social de 2010 a montré que la communication interne est un point faible du CNRS en ce domaine. Pour y pallier, la DGD-R met en place sur ce sujet un groupe de travail avec des acteurs de la communication. Les médecins de prévention ont déjà conçu, en collaboration avec la Mission Insertion Handicap, une plaquette d’information sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé à destination de tous les agents du CNRS.

 

Pour en savoir plus :

 

*Ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Porte-parole du Gouvernement

** Secrétaire d’État chargé de la Fonction publique

 

03/07/2012    

j
site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil DRH Accueil DRH Impression Contacts Crédits Travaux et publications Intranet

Rechercher :

Sur le site de l'administration du CNRS