CNRS
 
    Accueil > Carrière chercheurs > Avancement de grade des chercheurs

Avancement aux choix des chercheurs du CNRS

 

Principes

 

La campagne annuelle de promotion permet aux chercheurs qui remplissent les conditions d’ancienneté requises de se porter candidat à un avancement au choix : de chargé de recherche de 1re classe (CR1), de directeur de recherche de 1re classe (DR1), ou encore de directeur de recherche de classe exceptionnelle 1er échelon ou 2e échelon (DRCE 1 ou DRCE 2).

Consulter les conditions statutaires requises.

Les chercheurs souhaitant que leur activité scientifique soit examinée en vue
de cet avancement doivent déposer, dans l’outil e-valuation, les documents suivants :

  • Une notice de leurs titres et travaux (ce document unique rend compte de manière synthétique de la carrière du chercheur : ensemble des travaux effectués, CV, liste des productions scientifiques et des projets en cours ou à venir).
  • Un dossier de demande d’avancement contenant la fiche-résumé spécifique. Ce modèle disponible en téléchargement libre (ci-dessous) permet les candidatures à tous les grades.

Toute candidature sera jugée irrecevable si ces deux documents ne sont pas déposés par le chercheur dans e-valuation en deux fichiers distincts.

Seuls les directeurs de recherche peuvent demander un examen de leur dossier d’avancement par la CID 50 (gestion de la recherche). Ils devront alors renseigner la page 4 du dossier de candidature.

Au vu des avis émis par les sections du Comité national de la recherche scientifique à la session d’automne, les Instituts proposeront un classement des candidats au Président du CNRS. La liste définitive des chercheurs promus sera décidée en comité de direction.

Les promotions prennent effet au 1er octobre de l’année ou, au plus tard, à la date anniversaire de la nomination dans le corps.

Rappel : l'accès au grade de directeur de recherche de 2e classe (DR2) s'effectue uniquement par concours.

 

 

Documents

 

Télécharger le dossier de demande d’avancement :

 

 

Calendrier campagne 2016

 

L'examen des demandes de promotion des chercheurs au titre de l'année 2016 interviendra à la session d'automne 2016.

Les chercheurs concernés seront avisés le 22 juin 2016 de l'ouverture de la campagne.

L’application e-valuation sera ouverte à partir du 22 juin 2016.

La date limite de dépôt des demandes de promotion au titre de l’année 2015 dans l’outil e-valuation est fixée au 7 septembre 2016 à 12h00 (heure de Paris), délai de rigueur. Passée cette date, plus aucune demande de promotion ne pourra être prise en compte au titre de l’année 2016.


Le renouvellement de la commission interdisciplinaire "Gestion de la recherche" (CID 50) s’effectuera en janvier 2017. Les chercheurs souhaitant se porter candidat à un avancement au choix dans cette CID, devront déposer leur dossier de demande d’avancement dans l’application e-valuation entre le 22 juin 2016 et le 7 septembre 2016 (heure de Paris). Attention, aucun dépôt postérieur à cette période ne sera possible. Leur dossier sera examiné par la CID 50 lors de la session de printemps 2017.

Leur promotion prendra effet rétroactivement au 1er octobre de l’année 2016 ou, au plus tard, à la date anniversaire de la nomination dans le corps.


Pour connaître la date de réunion des sections du Comité national de la recherche, consultez le calendrier de la session d'automne 2016.


Pour tous renseignements relatifs à votre demande d’avancement au choix, merci de prendre contact avec la délégation régionale dont vous relevez.

  En savoir plus

 

 

24/06/2015    

Accueil carrière chercheurs
Titularisation des chercheurs stagiaires
Avancement de grade des chercheurs
Évaluation des chercheurs
Compte-rendu annuel d'activité
Prime d'encadrement doctoral et de recherche
Éméritat
site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil DRH Accueil DRH Impression Contacts Crédits Travaux et publications Intranet

Rechercher :