CNRS
 
    Accueil > Carrière chercheurs > Éméritat

Éméritat au titre de l'année 2015

 

Attention, la date limite de dépôt des dossiers par les directeurs de recherche est bien le 05 février 2014, et non le 09 février comme annoncé dans l'édition du 20.12.2013 de CNRS hebdo.

 

Principes

Cette distinction permet aux chercheurs de prolonger certaines activités de recherche en leur donnant notamment la possibilité de diriger des travaux de séminaire, de participer à des jurys de thèse et de contribuer à des travaux de recherche qui se situent dans le projet scientifique de l’unité dans laquelle il souhaite poursuivre son activité ; cette participation peut revêtir un caractère scientifique mais également être plus orientée vers la valorisation de ses travaux ou vers la diffusion de culture scientifique et technique.

En revanche, un directeur de recherche émérite ne peut pas être chargé de l'animation scientifique d'une équipe de recherche, ni diriger des travaux de thèse. Il ne peut ni assurer la direction du laboratoire, ni recevoir d'autorité déléguée du directeur de laboratoire en matière de gestion de crédits ou de personnels.

Il peut présenter, dans le cadre de financements extérieurs (projets européens, industriels...) un projet de recherche à son nom s'il a l'accord du directeur de laboratoire, mais le directeur de recherche émérite ne peut avoir d'autorité déléguée pour gérer le contrat.

Les directeurs de recherche émérites ne sont ni électeurs ni éligibles au Comité national.

L'éméritat est accordé, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite.

 

Modalités

La procédure mise en place par le CNRS se déroule dans le cadre d'une campagne annuelle couplée à l'année universitaire.

Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015, déposent leur dossier de candidature le 05 février 2014 au plus tard, auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Un premier examen par la section d’évaluation du directeur de recherche concerné aura lieu à la session de printemps (mai/juin). Les candidatures à l’éméritat seront ensuite interclassées par les instituts qui les transmettront au conseil scientifique, accompagnées de leur avis. Enfin, le conseil d'administration, sur proposition du conseil scientifique, arrêtera la liste des chercheurs auxquels sera conféré le titre de directeur de recherche émérite. Les décisions définitives sur l’éméritat pourront ainsi être connues au début de l'année 2015.

Les demandes de renouvellement sont soumises à la même procédure.

Une demande d’éméritat n’est pas incompatible avec une demande simultanée de prolongation d’activité.

 

Dossier de candidature

Le dossier comprend une rubrique destinée à l'avis du directeur de l'unité et doit développer les 5 rubriques proposées sans excéder une douzaine de page.

Télécharger le dossier de candidature*

 

Calendrier

Directeurs de recherche admis à la retraite entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015.

Les candidatures seront examinées par le Comité national à la session de printemps 2014, elles seront examinées par le Conseil scientifique en octobre 2014 et par le Conseil d’administration en novembre/décembre 2014.

La décision d’attribution sera connue en janvier 2015.

 

Pour en savoir plus

 

Le document proposé ci-dessus est disponible au format DOC ou ODT.
Pour consulter les documents au format .DOC, le logiciel Word de la suite Microsoft Office doit être installé sur votre terminal.
Concernant le format ODT, il convient d'avoir téléchargé et installé au préalable sur votre terminal, la suite libre et gratuite de logiciels Open Office.

 

06/12/2012    

Accueil carrière chercheurs
Titularisation des chercheurs stagiaires
Avancement de grade des chercheurs
Évaluation des chercheurs
Compte-rendu annuel d'activité
Prime d'excellence scientifique
Éméritat
site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil DRH Accueil DRH Impression Contacts Crédits Travaux et publications Intranet

Rechercher :