CNRS
 
    Accueil DRH > Carrière IT > Cristal du CNRS

Cristal du CNRS

 

Campagne Cristal 2017

 

Les documents nécessaires à l’élaboration des dossiers de candidature au Cristal du CNRS sont communiqués aux directeurs d’unité (et aux directions fonctionnelles) par la délégation gestionnaire.

 

Les  directeurs d’unités doivent transmettre avant le vendredi 09 décembre 2016 au directeur de l’Institut, les propositions d’attribution du Cristal accompagnées des deux derniers dossiers annuels des agents. Pour les Ressources Communes, les directeurs des directions fonctionnelles et les délégués régionaux feront de même à l’attention du DGDR.

 

 

La campagne d’attribution du CRISTAL 2017 est ouverte.

Depuis la campagne 2014, le Cristal a pris la forme d’une médaille.

 

 

Pourquoi cette distinction ?

Les chercheurs peuvent être distingués pour la qualité de leurs travaux par l'attribution des médailles du CNRS. Si rien n'empêche que d'autres personnels que les chercheurs se voient décerner une médaille d'argent ou de bronze, la pratique a montré qu'il est exceptionnel d'honorer ainsi les personnels ingénieurs, techniques et administratifs pour les services qu'ils rendent à la recherche scientifique.
Aussi, le CNRS a-t-il décidé en 1992 de créer une distinction qui leur soit spécifique et parvienne à mieux faire reconnaître les travaux qu'ils effectuent.

Au-delà de la récompense accordée à la créativité de quelques individus, c'est la place qu'occupent les personnels ingénieurs, techniciens et administratifs dans l'excellence des recherches conduites au CNRS qu'il s'agit de reconnaître.
Cette distinction prend place parmi les différentes mesures que le CNRS met en œuvre pour mieux faire reconnaître les travaux effectués par ces personnels.

 

A qui s'adresse cette distinction ?

Le Cristal est destiné aux ingénieurs, aux personnels techniques et administratifs (fonctionnaires titulaires et CDI) qui travaillent dans les unités de recherche et dans les services administratifs du CNRS, dans toute la variété de leurs fonctions, quels que soient leur corps, leur discipline scientifique, leur métier.

L’attribution n’est pas limitée aux personnels CNRS. Les ingénieurs, les personnels techniques et administratifs appartenant à l’université ou à d’autres organismes qui sont affectés dans des unités du CNRS peuvent également être proposés.
Il devra être porté une attention toute particulière à honorer de jeunes IT dont les réalisations remarquables font l’objet d’une reconnaissance de la part de la communauté scientifique.

Chaque année un nombre compris entre 15 et 20 “Cristal” est attribué.

 

Critères d'attribution

Les mots clefs qui doivent permettre de définir les réalisations des lauréats doivent être les suivants :

  • innovation
  • excellence
  • créativité
  • technicité

Les contributions remarquables à l’activité de recherche seront des réalisations originales et inventives, qui permettent de faire progresser une technique ou une activité de recherche, et qui bénéficient à une collectivité professionnelle dépassant le cadre d’un seul laboratoire ou d’un seul service.

 

Modalités de choix des lauréats

  • Elaboration des dossiers de candidature par les directeurs d’unité (avec l’aide éventuelle des délégués régionaux) ou par les chefs de services fonctionnels.
  • Examen des propositions par les directeurs des Instituts (par le Directeur Général Délégué aux Ressources pour les directions fonctionnelles et les DR).
  • Choix des directeurs des Instituts (du Directeur Général Délégué aux Ressources pour les directions fonctionnelles et les DR).
  • Choix définitif des lauréats par le comité de direction.

 

Consulter la fiche de présentation du Cristal

Consulter le calendrier de la campagne 2017

Consulter le formulaire de proposition du directeur de structure

Consulter la liste des lauréats du Cristal depuis 2001

 

 
Nomination et titularisation
Entretien et dossier annuel
Modalités d'avancement et de promotion
Avancement au choix
Sélection professionnelle
Concours internes
Centre de Traitement Automatisé de l'Information
Prime de fonctions informatiques
Cristal du CNRS
site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil DRH Accueil DRH Impression Contacts Crédits Travaux et publications Intranet

Rechercher :