CNRS
 
    Accueil DRH > Carrière IT > CTAI

Homologation des structures en centre de traitement automatisé de l'information (CTAI)

 

Campagne CTAI 2016

 

La campagne d’homologation CTAI 2016 est fermée.

 


Calendrier de la campagne d’homologation

Liste des unités homologuées

 

 

Informations générales

 

Qu'est-ce qu'un Centre de Traitement Automatisé de l’Information (CTAI) ?

La qualité de centre de traitement automatisé de l’information est reconnue notamment au regard des trois conditions suivantes :

  • mise en œuvre d’un ensemble de fonctions s’étendant de la conception à l’exploitation de systèmes informatisés et exigeant différentes catégories hiérarchisées de personnels techniques (existence au sein de la structure des fonctions citées par le décret n° 71-343 du 29 avril 1971),
  • fonctionnement continu et sans indisponibilité prolongée du service,
  • destinataires du service constituant une large communauté géographique ou thématique, les installations ne devant pas être utilisées pour les besoins propres du service.

Une commission d’homologation se prononce sur les demandes d’homologation ou de renouvellement d’homologation des structures en CTAI (cela concerne tant les services au sein des unités de recherche que ceux des délégations régionales, tels que les Services des systèmes d’information).

 

 

Composition de la commission d'homologation

La Commission comprend :

  • le directeur des systèmes d’information ou son représentant, en qualité de président,
  • le directeur des ressources humaines ou son représentant,
  • 2 membres figurant sur la liste des experts scientifiques et techniques prévue à l’article 235 du décret 83-1260 du 30 décembre 1983 modifié fixant les dispositions statutaires communes aux corps des fonctionnaires des EPST,
  • 1 représentant désigné par les membres élus de la commission administrative paritaire des ingénieurs de recherche.

 

Rôle de la commission

Elle examine les demandes d’homologation et propose au Président du CNRS la liste des centres ayant vocation à être homologués. Les centres sont homologués jusqu’à la fin ou au renouvellement du mandat de leur unité. À cette date, elles devront alors faire leur demande de renouvellement d’homologation.

La commission examine également les dossiers des agents affectés dans un CTAI qui souhaitent se présenter à l’examen professionnel pour l’attribution de la PFI ; elle décide de la recevabilité de la demande, en vérifiant que les critères d’attribution sont bien remplis (conditions d’affectation, de fonctions, de grade et ancienneté). Si les critères sont remplis la commission autorise l’agent à se présenter à l’examen professionnel pour l’attribution de la PFI.
Les examens professionnels sont organisés une fois par an sous le contrôle de la commission qui mandate le jury chargé d’auditionner les candidats.

 


Pour en savoir plus

 

Campagne Prime de Fonction Informatique (PFI)

 

16/03/2017    

 
Nomination et titularisation
Entretien et dossier annuel (Intranet)
Modalités d'avancement et de promotion
Avancement au choix (Intranet)
Sélection professionnelle
Concours internes
Centre de Traitement Automatisé de l'Information
Prime de fonctions informatiques
Cristal du CNRS
site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil DRH Accueil DRH Impression Contacts Crédits Travaux et publications Intranet

Rechercher :