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L'entretien et le dossier annuel des ingénieurs et techniciens

 

Campagne d'entretiens et dossiers annuels 2016

 

La campagne 2016 est ouverte.

 

  1. L'entretien annuel

    L'entretien d'appréciation doit IMPERATIVEMENT précéder la rédaction du dossier annuel.
    Organisé par le responsable de l'entité (ou son délégataire), cet entretien est un moment privilégié de dialogue et d’échange entre l'agent et son responsable.
    L'objectif de l'entretien est de :
    • permettre une meilleure connaissance des qualifications professionnelles de chaque agent,
    • faire converger les projets individuels et collectifs de l’unité ou du service,
    • définir les orientations et les objectifs de l'année à venir.

    Il est le support indispensable à la rédaction du dossier annuel de l'agent.

    En savoir plus :


     

  2. Le dossier annuel
     

     

     

     

    Le dossier annuel d'activité est un document qui dresse un bilan des activités et des objectifs de l'agent sur l'année écoulée et qui donne les orientations pour l'année à venir. Il est établi pour chaque fonctionnaire IT du CNRS et constitue un document essentiel pour les agents et leurs responsables, indépendamment des propositions d'avancement.

    Le dossier comprend :

    • les éléments de la carrière professionnelle de l'agent,
    • le descriptif de ses activités,
    • le compte rendu de l'entretien annuel d'activité,
    • la fiche de formation,
    • l’appréciation générale,
    • le cas échéant, les motivations pour une proposition d'avancement.

    Il permet notamment de :

    • définir les objectifs et les orientations de l’activité,
    • dresser le bilan des réalisations,
    • recueillir les souhaits d’évolution,
    • recenser les besoins en formation professionnelle.

    Il est composé de fiches :

    Ces fiches ont des destinataires différents (précisés sur le Guide support de conduite d'entretien - voir ci-dessous). La fiche relative aux objectifs, au bilan d’activité et aux perspectives reste au sein de l’unité. Elle n'est pas transmise aux services RH des délégations, ni aux instances participant à la campagne d’avancement.

    En savoir plus :

    • Le guide dossier annuel et entretien d'activité [PDF]
    • Le dossier annuel dans le site Sirhus : informations spécifiques pour les directeurs, les responsables d'entretien et les agents (recommandations techniques, mémento).


     

  3. La proposition d'avancement, le cas échéant :
     

    Etape 1 : La proposition d'avancement par le directeur d'unité (DU) :

    • à l’issue des entretiens,
    • si les agents réunissent les conditions,

    Le DU peut proposer des agents en vue :

    • soit d’un changement de corps ou de grade au choix,
    • soit d'un avancement accéléré d’échelon.

    Les argumentaires qu’il rédigera à cette occasion lui permettront de présenter objectivement les raisons de ses choix de classement.
     

    Etape 2 :  L'examen et le classement (par BAP) des dossiers des agents proposés.
    Des groupes de personnalités nommées en régions puis au niveau national se réunissent et procèdent à l'examen et au classement des dossiers.
     

    Etape 3 :  L'avis par les commissions administratives paritaires.
    Elles se réunissent durant les mois de novembre et décembre et émettent un avis sur les dossiers proposés à un avancement.

En savoir plus :

 

Informations complémentaires pour les Directeurs d'unité :

 

05/04/2016    

 
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