CNRS
 
    Accueil > Compétences - Formation

La formation

 

 

Actualités 

 

La campagne d’accueil des apprentis 2017-2018 est ouverte

 

L’apprentissage est une formation qui alterne formation théorique dispensée au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA) ou de tout autre établissement de formation et formation professionnelle chez un employeur.

A ce jour, 3 354 formations sont ouvertes à l’apprentissage.

Tous les niveaux de diplômes du CAP au Master sont visés et toutes les filières métier sont ouvertes à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat.

 

Si vous souhaitez accueillir un apprenti dans votre unité, les services des ressources humaines de votre délégation pourront vous accompagner dans cette démarche.

 

 

 

 

 

 

La formation au CNRS

 

La loi du 2 février 2007 et notamment le chapitre premier relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie a marqué un tournant important pour la formation dans la fonction publique. Le CNRS a souhaité profiter de cette opportunité pour faire évoluer son dispositif formation.

Pour la première fois, un document de cadrage présente l’ensemble des mesures et droits qui vous sont ouverts, les modalités de leur application ainsi que le rôle de tous les acteurs du dispositif formation.
Il s’accompagnera d’un ensemble de fiches méthodologiques destinées à faciliter la mise en œuvre concrète des mesures. Les premières fiches sont d'ores et déjà consultables en ligne [PDF].

 

En savoir plus :

 

Ce que recouvre la politique formation CNRS :

Elle s'adresse à tous les personnels rémunérés du CNRS, chercheurs et ITA qu’ils exercent leurs fonctions à temps complet ou partiel.

La formation porte sur tous les thèmes couvrant des domaines scientifiques ou opérationnels :

  • adaptation au poste de travail, préparation à l'évolution prévisible des métiers ou encore acquisition de nouvelles compétences dans le cadre professionnel
  • compétences nécessaires au développement d’un projet scientifique ou d’un projet de service de l’unité :
    • Développement des compétences nécessaires pour répondre aux missions (plan de formation d’établissement comprenant les plans de formation des unités)
    • Accompagnement de la politique des instituts scientifiques, des évolutions scientifiques, des échanges entre communautés (écoles thématiques)
  • souhait d'évolution professionnelle :
    • Accompagnement lors de grands changements du projet professionnel : prise de fonction, mobilité géographique et fonctionnelle (Plan individuel de formation)
    • Développement d’un projet personnel sous certaines conditions (Congé Individuel de Formation)
  • évolution d’un métier, d’une fonction  :

Pour répondre aux besoins de formation, il existe des réponses multiples en terme d'action, il faut donc prendre contact avec les acteurs de la politique de formation de votre délégation.

Un guide pratique intitulé "Mémo Formation" est en cours d'élaboration. Les deux premières fiches méthodologiques sont disponibles en ligne [PDF].

 

 

Les acteurs de la formation

 

  • Dans les laboratoires, un correspondant de formation est chargé de préparer le Plan de Formation d’Unité, suivre son déroulement et son évaluation.
  • Dans les délégations, un conseiller formation aide et conseille sur les projets d'évolution professionnelle.

 

En savoir plus :

 

05/01/2017

 
site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil DRH Accueil DRH Impression Contacts Crédits Travaux et publications Intranet

Rechercher :