CNRS
 
    Accueil DRH > Handicap au travail

Le handicap au travail, au CNRS

 

>> Voir la page Recrutement de travailleurs handicapés

 

Campagnes de recrutement, formations, actions de sensibilisation, conventionnement avec le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), communication interne... les questions liées au handicap ont toujours été une préoccupation majeure du CNRS.

 

La campagne de communication interne sur le handicap

 

Dans le cadre du plan d'action, le CNRS lance sa campagne de communication interne sur le handicap avec ce slogan « Parlons handicap, pensons solutions ». Tout au long de l’année, un feuilleton, un guide, des vidéos rythmeront la campagne afin de changer notre regard sur le handicap et réfléchir ensemble à de nouvelles solutions. Cette affiche, et celles qui suivront à intervalle mensuel, seront diffusées largement au sein des unités et services.

 

L'affiche de lancement (pdf)                                             L'affiche sur les maladies cardiovasculaires (pdf)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'affiche sur la déficience visuelle (pdf)                       L'affiche sur les maladies respiratoires (pdf)

 

    

 

 

Se faire reconnaître travailleur handicapé

Aménagement des conditions de travail, temps partiel, télétravail sont autant d’actions qui peuvent être envisagées dans le cadre d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Se faire reconnaître travailleur handicapé est une démarche volontaire, individuelle et confidentielle.

Vos interlocuteurs au CNRS : la médecine de prévention, l’assistance sociale et le service des ressources humaines de votre délégation régionale.

 

Télécharger la plaquette (pdf)

 

 

 

La politique handicap du CNRS

 

Un plan d'actions pour l'emploi et l'insertion des personnes handicapées

Le 21 octobre 2011, le CNRS a signé un accord avec les organisations syndicales marquant le lancement du deuxième plan triennal handicap. Ce plan d'actions 2011-2014 succède au premier plan d'actions 2006-2009 et renouvelle l'importance, pour l'établissement, de l'intégration et de l'accompagnement des agents en situation de handicap. Il s'appuie sur l’un des axes majeurs de la politique des ressources humaines du CNRS qui est l’épanouissement de tous ses personnels, la qualité de la vie au travail et l'accès aux emplois et aux carrières pour tous. Intégrant la situation de handicap dans la gestion des ressources humaines au quotidien, ce plan s'inscrit également dans la démarche d'atteindre progressivement l'objectif des 6% de personnes déclarées handicapées au CNRS.

En savoir plus sur le plan handicap du CNRS

 

Une démarche soutenue par le FIPHFP

Le CNRS a renouvelé, jeudi 16 janvier 2014, sa convention triennale avec le Fonds pour l'insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP). L'organisme va ainsi bénéficier de cinq millions d'euros afin de poursuivre la mise en œuvre de son plan d'action jusqu'en 2016.A cette occasion, Alain Fuchs, président du CNRS, a réaffirmé « la détermination de l'établissement à faire respecter l'obligation d'emploi, mais également l'équité de traitement entre tous les personnels ».

En savoir plus sur la convention entre le CNRS et le FIPHFP

 

Relayée par des actions de communication internes

Article « Handicap : le CNRS réaffirme son engagement », CNRS Hebdo, janvier 2014
Dossier « Handicap les chercheurs relèvent le défi », journal du CNRS, novembre 2011
Communiqué de presse « Le CNRS engage un deuxième plan handicap », octobre 2011
Article « Handicap et Fonction publique, la volonté de réussir », site du CNRS, mai 2011 
Communiqué de presse « Signature du "protocole handicap" par le CNRS et les organisations syndicales », juin 2007
Article « Un pas de plus contre le handicap », journal du CNRS, juin 2006
 

 

 

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

 

Un dispositif pour aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle

Aménagement, formation, concours, reconversion professionnelle, aides à la vie quotidienne, dispositions spécifiques... La RQTH doit permettre de mieux vivre au travail. Elle est destinée aux agents souffrant d’un handicap, d’une maladie chronique, d’un problème de santé ayant des répercussions au travail.

Télécharger la brochure d'information


 

 

Une démarche individuelle : témoignages

 

"Le handicap invisible, parlons-en"

Cette émission de la wikiradio du CNRS a été diffusée à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées en 2013. A travers des témoignages d’agents et une table ronde réunissant Ghislaine Bec de la mission handicap du CNRS, Vanessa Dumétier de l’INRA, Martine Maydieu de l’Université Toulouse 2 et Jacques Sémelin, chercheur à Sciences Po, elle lève le voile sur un sujet souvent difficile, en abordant à la fois les pratiques, tabous ou résistances, et aussi les leviers que les établissements peuvent actionner pour garantir des conditions d’intégration et d’accompagnement réussies.

Ecouter l'émission, wikiradio CNRS, novembre 2013
Lire l'article « L'essentiel est invisible : témoignages sur le handicap », CNRS Hebdo, décembre 2013
Lire l'article "Chercheur d'images », journal du CNRS, avril 2003

 

 

 

Vos contacts handicap au CNRS

 

Au national

 

La Mission Insertion Handicap du CNRS

Chargée de promouvoir l'action nationale du CNRS en matière d'accès et de maintien à l'emploi des personnes handicapées, la Mission Insertion Handicap (MIH) de la Direction des ressources humaines du CNRS définit les actions prioritaires de la politique handicap du CNRS et coordonne l'information liée au dispositif de sensibilisation et d'intégration.

Coordonnées :

CNRS - Mission Insertion Handicap
UNICITÉ - 16 rue Alfred Kastler
14052 CAEN Cedex 4
02 31 95 58 31
Responsable : Ghislaine Bec

 

En région

En conformité avec le plan d’action de l’établissement sur l’insertion des personnes handicapées, chaque délégation régionale dispose d’une adresse mél générique « handicap ». Cette adresse est à la disposition des agents du CNRS pour contacter la ou les personne(s) ressource(s) de la délégation sur les questions relatives au handicap au travail.

  • Paris A
  • Paris B
  • Ile de France Est
  • Ile de France Sud
  • Ile de France Ouest et Nord
  • Centre-Est
  • Rhône Auvergne
  • Centre Limousin Poitou-Charentes
  • Alsace
  • Alpes
  • Provence et Corse
  • Languedoc-Roussillon
  • Midi-Pyrénées
  • Aquitaine
  • Paris Michel-Ange
  • Bretagne et Pays de la Loire
  • Nord Pas-de-Calais et Picardie
  • Normandie
  • Côte d'Azur
  • Sites web des délégations

     

     

    Nos partenaires

     

    Le FIPHFP ou Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique :

    Il a été instauré par la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a été complétée par le décret n°2006-501 du 3 mai 2006.

    Le FIPHFP a pour missions de favoriser, grâce à une politique incitative :

    • le recrutement des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (depuis le 31 décembre 2011, l’exploitant La Poste ne relève plus des missions du FIPHFP).
    • le maintien de ces personnes dans l’emploi

    Il met ses moyens et financements au service des employeurs publics qui mettent en œuvre des politiques en faveur de l’emploi des personnes handicapées dans leurs services.

    Site web du FIPHFP

     

     

    L’ATHAREP :

    Association loi 1901 créée par des chercheurs et des enseignants-chercheurs du CNRS en 1986, l’ATHAREP est à but non lucratif.

    Son objectif est de promouvoir l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les organismes publics de recherche, les universités et plus généralement dans la fonction publique, et auprès de ses partenaires privés (CNRS, École Polytechnique, ANSES, CEA, BNP Paribas, CA Nord de France, SANEF, IRSN, Orange).

    Que ce soit pour un emploi pérenne, une alternance ou un stage, l’ATHAREP vous accompagnera dans vos démarches. D’autres services d’accompagnement sont proposés.

    Site web de l’ATHAREP

    07/09/2015

        

     
    j
    site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil DRH Accueil DRH Impression Contacts Crédits Travaux et publications Intranet

    Rechercher :