CNRS
 
    Accueil > Le métier de chercheur

Le métier de chercheur

Accès à la rubrique 
"Les métiers d'accompagnement 
de la recherche
"

Le travail du chercheur

Production scientifique, valorisation des résultats, diffusion de l’information scientifique et formation par la recherche sont les principales missions du chercheur.

Pour mener à bien ces missions, le chercheur réalise, dans son laboratoire ou sur le terrain, et en fonction du domaine dans lequel il travaille et des techniques qu’il utilise, des activités très diversifiées : il définit des sujets de recherche, élabore des protocoles en concertation avec les ingénieurs et techniciens de son équipe, réalise des expériences, analyse et interprète les résultats, rédige et publie des articles, participe et intervient dans des colloques et séminaires…

A côté de ces activités centrées sur la production scientifique, le chercheur participe également à la formation des doctorants et peut dispenser un enseignement universitaire. Au fil de sa carrière, il est souvent conduit à encadrer des équipes, prendre la direction de projets scientifiques et participer à l’administration de la recherche. Il peut également être amené à déposer des licences et des brevets, apporter ses compétences à une entreprise existante, voire à créer sa propre entreprise.

Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche

 

 

Les domaines de recherche

Les chercheurs du CNRS mènent des recherches dans presque tous les domaines scientifiques: sciences physiques, mathématiques, sciences chimiques, sciences du vivant, sciences de l’ingénieur, sciences de l’homme et de la société, nouvelles technologies de l’information et de la communication…

Domaines et thématiques de recherche du CNRS

Programmes interdisciplinaires du CNRS

 

 

Pour en savoir plus

Accéder aux pages "Devenir chercheur" sur le site www.cnrs.fr
Consulter des portraits et témoignages sur les chercheurs du CNRS
Accéder au référentiel d’activités professionnelles du métier de chercheur-e
Consulter les Fiches métiers
Contactez-nous

 

Reportage vidéo : Margaret Buckingham, biologiste du développement, médaillée d'or 2013 du CNRS

 

 

version anglaise

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06/02/2015

site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil DRH Accueil DRH Impression Contacts Crédits Travaux et publications Intranet

Rechercher :