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Missions de la DRH

 

La Direction des ressources humaines est divisée en 4 pôles d'action, dans lesquels se répartissent les 13 services de la DRH :

 

 
Carrière et développement professionnel
Prospective et pilotage
Politique et relations sociales
Conseil et
expertise

 

L'équipe de Direction

Sont rattachés à l'équipe de direction :
- les fonctions de communication et web, d'animation du réseau des RRH dans les délégations, le secrétariat de direction et la cellule de gestion de la DRH ;
- les services et autres structures correspondant à ses quatre pôles principaux d'activité :

 

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Carrière et développement professionnel :

 

La Direction déléguée aux cadres supérieurs (DDCS)

La DDCS est une direction déléguée au sein de la DRH. Elle est chargée de proposer et de déployer une politique dynamique de formation et d'accompagnement des cadres supérieurs et des dirigeants au CNRS, en cohérence avec la politique RH de l'établissement.
Elle met en œuvre et assure l'organisation des recrutements des cadres supérieurs et des dirigeants ; la détection des cadres à haut potentiel, leur formation et l'accompagnement personnalisé de leur carrière ; la conception et le déploiement d'outils de management pour la gouvernance ; l'accompagnement des cadres dans tous les aspects de leur carrière ; la conception et le déploiement de la politique indemnitaire, en lien avec les autres services de la DRH et le service RH de la délégation CNRS Paris Michel-Ange.
La DDCS pilote et organise différents types de formations et de séminaires, dans le cadre de ses missions.

 

Le Service du développement professionnel chercheurs (SDPC)

Le SDPC est chargé du pilotage et de la coordination des procédures de recrutement et de promotion des chercheurs. Il assiste et conseille tous les acteurs de ces procédures (instituts, délégations en région, chercheurs, candidats) et réalise des études statistiques. Il est également chargé de la conception, du lancement et du suivi d’opérations de gestion de ressources humaines pour la population chercheurs de l’établissement.

 

Le Service du développement professionnel ingénieurs et techniciens  (SDPIT)

Le SDPIT est chargé du pilotage et de la procédure de recrutement, de promotion et de mobilité des ingénieurs, techniciens et administratifs. Il réalise des études statistiques sur la population IT et a une mission d’assistance et de conseil auprès de différents acteurs (délégations régionales, instituts). Il est également chargé de la conception, du lancement et du suivi d’opérations de gestion de ressources humaines pour la population ingénieurs, techniciens et administratifs de l’établissement.

 

Le Service central des concours (SCC)

Le SCC est chargé du pilotage et de l'organisation, pour l'ensemble du territoire, de tous les concours internes et externes ingénieurs et techniciens dès 2013. L'objectif pour le CNRS est de rationaliser la gestion des concours et de davantage tirer parti de la proximité et de la centralisation. Les délégations régionales conservent leur rôle d'interlocuteur pour conseiller les candidats dans le cadre des concours internes.

 

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Prospective et pilotage :

 

Le Service des Effectifs et du Contrôle de Gestion (SECG)

Le SECG est chargé de l’évaluation et du pilotage de la gestion des moyens en personnel relevant de la mise en œuvre des axes de politique nationale des ressources humaines de l’établissement. Cette mission situe le service à l’interface entre la gestion budgétaire et la gestion prévisionnelle de l’emploi, dont les aspects qualitatifs sont envisagés en corrélation avec l’Observatoire des Métiers.

 

L'Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique (OMES)

Déterminer et conduire une politique de l’emploi adaptée aux besoins scientifiques des laboratoires nécessite de connaître les métiers du CNRS et de comprendre leurs évolutions. Cette connaissance participe directement à la prospective et à l’analyse des besoins de l’établissement.
Telles sont les missions définies pour l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique à la Direction des Ressources Humaines du CNRS.
L’observatoire dispose d’une chaîne cohérente de ressources pour des analyses quantitatives et qualitatives des ressources humaines du CNRS par le regroupement de compétences en caractérisation et analyse des métiers, IT et chercheur-e, et de compétences en analyse statistique.
Les travaux de l’Observatoire sont conduits dans le cadre de groupes représentatifs des différentes disciplines, familles professionnelles ou situations de travail, auxquels sont associés les personnels scientifiques et techniques, en lien étroit avec les autres organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur.

 

Le Service formation et itinéraires professionnels (SFIP)

Le SFIP est chargé de proposer, piloter et coordonner la politique de formation du CNRS. A ce titre il propose des priorités d’actions adaptées aux orientations définies et à la stratégie de l’établissement. Il contribue à sa mise en œuvre par la conception, le développement et l’évaluation d’actions nationales (Actions nationale de formations et Ecoles thématiques). Il élabore et gère le budget de la formation.
Il apporte son expertise en matière d’ingénierie de formation aux commanditaires nationaux et à l’ensemble des acteurs de la formation de l’établissement.
Il produit, diffuse l’information sur la formation et assure le secrétariat de la Commission Nationale de la Formation Permanente (CNFP).

 

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Politique et relations sociales :

 

La Mission Relations Sociales (MRS)

La structure en charge des relations sociales assure les fonctions d’animation, de coordination et de suivi du dialogue social dans l’organisme. De portée nationale, la structure constitue, pour les partenaires sociaux, la voie officielle d’accès à la direction générale. Elle organise la concertation dans l'établissement, ainsi que la représentation du personnel dans les différentes instances nationales paritaires de concertation. Elle veille au respect des dispositions relatives au droit syndical.

 

La Mission Insertion Handicap (MIH)

la mission Insertion handicap est chargée de promouvoir l'action nationale du CNRS en matière d'accès et de maintien à l'emploi des personnes handicapées. Elle définit les actions prioritaires à mettre en oeuvre, coordonne les actions d'information et de sensibilisation liées au dispositif d'intégration. Elle conseille la direction sur les projets à développer. Elle établit les liaisons et les articulations avec les directions scientifiques, les délégations régionales et les autres partenaires.

 

Le Service développement social (SDS)

Le SDS est chargé de concevoir, suivre et évaluer la politique sociale du CNRS. Il définit les orientations nationales en matière d’accompagnement des individus contribuant au développement social, à l’amélioration du cadre de vie et à l’insertion des populations fragilisées ou en situation sociale particulière, en concertation avec les partenaires sociaux et le Comité d'Action et d'Entraide Sociales (CAES). A ce titre, il met en œuvre les actions sociales interministérielles, définit les axes de développement propres à l’établissement, financés à partir des ressources du budget social et propose des priorités d'actions adaptées aux orientations définies,
Il assure l’interface avec les délégations du CNRS, les assistantes de service social et les partenaires extérieurs.

 

Le Service Pensions et Accidents du Travail (SPAT)

Le SPAT, basé à Caen, est chargé d’activités de gestion non déconcentrées. Ses agents ont en charge l’instruction des dossiers d’accidents du travail, de validation des services, de retraite et de congés de maladie spéciaux. Il a une mission d’assistance et de conseil auprès de ses différents interlocuteurs et assure une veille réglementaire et jurisprudentielle relative à l’ensemble de ses domaines de compétence.
Il gère l’ensemble des contentieux relevant de ses activités.

 

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Conseil et expertise :

 

Le Service conseil et expertise juridique (SCEJ)

Le SCEJ assure auprès des différentes structures de l’établissement, une mission d’expertise et de conseil en matière de réglementation applicable au personnel du CNRS, d’interface avec les tutelles, et est en charge du traitement du contentieux de personnel.

 

Le Service systèmes et traitement de l'information (SSTI)

Le SSTI est chargé, en liaison avec la direction des systèmes d’information du CNRS, de définir et mettre en œuvre le système d’information personnel et ressources humaines du CNRS. Il assure le suivi et l’administration des outils informatiques, la conduite de projets et le suivi des applications informatiques. Il est également responsable de la coordination des sites Internet relevant de la DRH.

 

17/03/2014    

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