CNRS
 
    Accueil DRH > Les métiers du CNRS

Les métiers du CNRS

 

Les missions de l’Observatoire des Métiers et de l'Emploi Scientifique

 

Déterminer et conduire une politique de l’emploi adaptée aux besoins scientifiques des laboratoires nécessite de connaître les métiers du CNRS et de comprendre leurs évolutions. Cette connaissance participe directement à la prospective et à l’analyse des besoins de l’établissement.
Répondre aux demandes extérieures de lisibilité sur les métiers de la recherche, régulières pour un organisme public d’importance comme le CNRS, qu’elles proviennent des tutelles comme de la société civile.
Telles sont les missions définies pour l’observatoire des métiers et de l’emploi scientifique à la direction des ressources humaines du CNRS.
L’observatoire dispose de ressources pour des analyses quantitatives et qualitatives des ressources humaines du CNRS par le regroupement de compétences en caractérisation et analyse des métiers, IT et chercheur-e, et de compétences en analyse statistique.
Les travaux de l’observatoire sont conduits dans le cadre de groupes représentatifs des différentes disciplines, familles professionnelles ou situations de travail, auxquels sont associés les personnels scientifiques et techniques, en lien étroit avec les autres organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur.

 

Les outils de l’observatoire

 

Les métiers des ingénieurs et techniciens

Pour bien connaître ses métiers, le CNRS s’est doté, dès 1991, d’un répertoire des emplois-types IT. Ce répertoire a fait l'objet d'une mise à jour en 1999 intégrant les évolutions intervenues dans ces métiers et surtout précisant de manière plus systématique, pour chacun des emplois-types, les compétences nécessaires à son exercice. Depuis 2005, et en collaboration avec les autres EPST et les EPSCP, le CNRS participe à la deuxième révision du répertoire sous la responsabilité du ministère. Le répertoire a été complété en 2001 d'un volet intitulé aires de mobilité professionnelle qui met en évidence les passerelles possibles d'un métier à un autre en fonction d'un recouvrement de compétences. Ces outils ainsi que l’ensemble des informations aujourd’hui présentes sur le Portail des métiers ingénieurs et techniciens sont utilisables aussi bien pour la gestion individuelle que collective des ressources humaines.

En savoir plus

 

Les métiers des chercheurs

Depuis 2003, l’observatoire conduit des études en vue de caractériser professionnellement les chercheurs dans une perspective de gestion des ressources humaines, à travers le projet MCPI -- Métier de chercheur-e : profils et itinéraires -- s’appuyant sur un groupe composé de membres de l’observatoire et de chercheurs issus de différentes disciplines. Deux études ont été développées en parallèle : la première vise à caractériser le profil scientifique, la seconde à caractériser les activités professionnelles des chercheurs. Les résultats de ces deux études permettent aujourd’hui la mise à disposition d’un référentiel des activités professionnelles de la recherche ainsi qu’un moteur de recherche de profils scientifiques multi-critères et communs à toutes les disciplines.

En savoir plus

 

Les enquêtes métiers

En savoir plus

 

 Statistiques

L’observatoire met à disposition de la communauté scientifique et des observateurs de la recherche publique des données caractérisant l’ensemble des populations du CNRS comme le bilan social, les cartographies des départs en retraite par métier ou par discipline. Les études menées à partir de ces données permettent de nourrir la réflexion sur des thématiques variées comme la connaissance de la situation des non titulaires, les carrières dans la recherche publique, la place des femmes,…

 

Communication et attractivité des métiers scientifiques et techniques

De par son expertise, l’observatoire est également sollicité pour participer à des forums français, européens ou internationaux de recrutement R&D, ainsi que pour participer à l’élaboration de documentations et de brochures sur les métiers de la recherche.

En savoir plus

 

Pour en savoir plus sur les postes ouverts au recrutement au CNRS

 

16/07/2013    

 
site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil DRH Accueil DRH Impression Contacts Crédits Travaux et publications Intranet

Rechercher :