CNRS
 
    Accueil DRH > Les métiers du CNRS > Métiers d’ingénieur-e-s et de technicien-ne-s

Métiers d’ingénieur-e-s et de technicien-ne-s (IT)

 

 

Accès à la rubrique 
"Les métiers d'accompagnement 
de la recherche
"

Le CNRS compte plus de 200 métiers IT répertoriés au sein du REFérentiel des Emplois types de la Recherche et de l’ENseignement Supérieur (REFERENS). Ce répertoire est structuré en 8 branches d’activités professionnelles (BAP), ordonnées selon leur proximité avec la conduite des projets de recherche. Sa dernière actualisation date de 2016 par la publication d’un arrêté concluant 4 ans de travaux de mise à jour. L’ensemble des nouvelles cartographies sont disponibles ici.

 

Une communication sur les principales évolutions entre REFERENS2 et REFERENS3 sera prochainement consultable ici.

 

Il est d’ores et déjà possible de noter que le fruit de ce long travail pour lequel 300 représentants des métiers du CNRS ont été sollicités, sera mis en place concrètement en 2017 pour les futurs ingénieurs et techniciens lors des recrutements par concours et pour les agents en poste lors des entretiens annuels.

 

Sur les 242 nouveaux emplois-types, 203 emplois-types demeurent sur le même périmètre qu’auparavant dont 77 gardent le même intitulé et 126 ont un nouvel intitulé. A cela s’ajoutent 27 emplois-types résultant de la fusion de 58 anciens emplois-types et 12 d’une création ex nihilo.

 

En interne les changements s’opèreront selon 3 étapes :

  • Bascule automatique en février 2017 des 203 anciens codes emplois-types vers les nouveaux et des 58 anciens emplois-types fusionnés vers les 27 nouveaux.
  • Vérification par les agents et leur responsable d’entretien de la fiabilité de la bascule automatique au moment des dossiers annuels 2017 et demande de changement d’emploi-type le cas échéant, notamment pour les agents qui voudront se positionner sur les 12 créations.
  • Validation par les SRH des demandes de changement estimées à moins de 10 %.

 

Le Portail des Métiers IT mis à jour de l’ensemble des fiches descriptives afférentes sera à nouveau consultable dès le 1er mars 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17/11/2016    

site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil DRH Accueil DRH Impression Contacts Crédits Travaux et publications Intranet

Rechercher :