CNRS
    Accueil concours chercheurs > Chaires CNRS - Enseignement supérieur

Chaire CNRS - Enseignement supérieur

 

Au titre de l’année 2012, au-delà du recrutement de chercheurs par voie de concours, le CNRS propose d’accueillir en délégation de jeunes maîtres de conférences dans le cadre des chaires CNRS - Enseignement Supérieur.

Ce dispositif vise à attirer les jeunes talents sur des postes thématiques définis en concertation entre le CNRS et l’université dans le cadre d’une politique scientifique commune.

Les lauréats sélectionnés conjointement par l’université et le CNRS, dans le cadre de comités de sélection mixtes, seront recrutés par l’université en qualité de maître de conférences et placés en délégation auprès du CNRS.

Les chaires vont ainsi permettre à des maîtres de conférences recrutés de se consacrer, durant cinq ans, majoritairement au développement de leur projet de recherche dans un environnement scientifique approprié tandis qu’ils développeront leurs compétences pédagogiques en assurant un service d’enseignement limité à un tiers de temps.

Outre leur rémunération, les lauréats des chaires CNRS - Enseignement Supérieur bénéficieront d’une prime significative et de crédits destinés à soutenir leur recherche.

Les chaires sont accessibles non seulement aux jeunes docteurs candidats à un premier poste de maître de conférences mais également aux maîtres de conférences candidats à une mutation ainsi qu’aux chargés de recherche souhaitant devenir maîtres de conférence.

 

Les modalités de concours sont celles retenues pour les concours de maître de conférences et impliquent donc la nécessité d’être inscrit sur la liste de qualification.

 

Le CNRS n'ouvre pas de chaires  en 2013

 

 

Haut de page

 

Accueil Version imprimable Contact, Assistance Crédits Plan du site
site du CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil concours chercheurs