Quels sont les corps de personnels de recherche ?

 

Il existe deux corps de personnels de recherche : les chargés de recherche et les directeurs de recherche recrutés par concours.
Les corps de chargés de recherche sont classés dans la catégorie A de la Fonction Publique. Ils comportent les grades de chargés de recherche de classe normale qui comprend dix échelons et de chargés de recherche hors classe qui comprend sept échelons. Les chargés de recherche ont vocation à accomplir l'ensemble des missions définies à l'article 24 de la loi du 15 juillet 1982.
Les corps des directeurs de recherche sont classés dans la catégorie A prévue à l'article 13 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée. Ils comportent les grades de directeur de recherche de 2e classe comprenant sept échelons, de directeur de recherche de 1re classe comprenant trois échelons et de directeur de recherche de classe exceptionnelle comprenant deux échelons. Outre les missions définies à l'article 24 de la loi du 15 juillet 1982, les directeurs de recherche ont vocation à concevoir, animer ou coordonner les activités de recherche ou de valorisation.