CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAutres sitesAnnuairesMots-clefs CNRS
Accueil USARAccueil USAR
  Accueil > Colloques > Colloque PsiRob

 

Colloque d’avancement à mi-parcours du programme

Systèmes Interactifs et Robotique (PsiRob) édition 2007

les 29 et 30 septembre 2009

 

LIRMM - Université Montpellier II - Campus Saint-Priest - Bât. 2
860, rue de Saint Priest
34 090 Montpellier Cedex 5

 

Les concepts, les méthodes ainsi que les techniques de la robotique sont des enjeux scientifiques, économiques et sociaux majeurs.

 

Dans l’industrie, les robots permettent une amélioration de la productivité et accroissent les capacités d’adaptation dans l'organisation de la production. D’autre part, ils sont indispensables pour accéder à des zones inaccessibles ou dangereuses pour l'homme (exploration spatiale ou sous-marine, nucléaire, …).

 

Dans le domaine de la santé, les robots sont de plus en plus utilisés dans les pratiques de haute technicité (chirurgie, examen…). Ils peuvent également être un élément d'assistance aux personnes tout en veillant à la sécurité et à la santé. Ils participent ainsi à l’amélioration de la qualité de vie.

 

Enfin, les robots sont de plus en plus intégrés dans la vie quotidienne, que ce soit dans un but domestique ou ludique.

 

Le développement de la robotique contemporaine est nécessairement inscrit dans une vision "intégrative" entre les sciences physiques (systèmes mécaniques et électroniques complexes, capteurs), les sciences et technologies de l'information, les sciences du vivant (biotechnologies, neurosciences, sciences cognitives) et les sciences sociales. Un défi majeur concerne l’intégration de ces disciplines au sein d’un même système : le robot. Il ne s’agit pas d’additionner uniquement des techniques ou/et des résultats de chaque discipline mais d’examiner chaque problème avec, dès le départ, une démarche pluridisciplinaire.

 

C’est dans cet esprit qu’après 2006, l’ANR a lancé, en 2007, une nouvelle édition du programme « Systèmes Interactifs et Robotique ». L’objectif de cet appel à projets de recherche est de renforcer la recherche fondamentale et la recherche industrielle interdisciplinaire dans le domaine des systèmes interactifs cognitifs et d’aider son développement en encourageant les innovations industrielles intégrant ces concepts et ces technologies.

 

Les 11 projets sélectionnés relèvent, pour certains, de la recherche fondamentale et pour d’autres de la recherche industrielle ou exploratoire. Ils se répartissent en 3 thèmes : robotique interactive et cognitive, systèmes robotiques autonomes et nouvelles architectures et commandes avancées.

 

Ce colloque de suivi a pour objectif de faire, d’une part, le point sur les recherches entreprises dans ces projets et leur état d’avancement et d’autre part, il sera un moment privilégié pour dégager les perspectives de recherche dans ce domaine, notamment grâce à la table ronde dont le thème est «les robots de compagnie: enjeux économiques, verrous technologiques et scientifiques ».

 

 

Pour toute information contacter :

Farah Alibay - CNRS/USAR

Tél : 01 44 96 83 24

Mel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12/10/2009

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site