![]() |
![]() ![]() |
Éditorial MOYENS ET PRESTATIONS DE CRYPTOLOGIE Pendant des siècles le chiffrement des messages na guère concerné que les diplomates, les militaires et les espions. Pour le commun des mortels, lenveloppe doublée, le cachet de cire et le sens du devoir de lemployé des Postes garantissaient suffisamment la confidentialité des échanges. Lors de lavènement du courrier électronique, aussi peu discret que lest une carte postale, professionnels et particuliers soucieux de cacher leurs petits secrets se sont heurtés aux contraintes dune réglementation qui assimilait les dispositifs de chiffrement à du " matériel de guerre ". La communication sur Internet noffrant aucune garantie, tant sur lauthenticité de lémetteur que sur lintégrité du message et sa confidentialité, une demande pressante dassouplissement sest alors manifestée pour obtenir le droit à une protection au moins égale à celle du courrier postal. Le principe dune libéralisation de lusage de la cryptologie a été inscrit dans la loi no 96-659 du 26 juillet 1996 modifiant la réglementation des télécommunications, mais il fallut attendre les décrets nos 98-101 et 98-102 du 24 février 1998 pour en connaître les modalités dapplication. Désormais, lemploi de la cryptologie pour protéger des mots de passe ou des codes daccès, pour authentifier un message et en garantir lintégrité, est entièrement libre. Est libre également lemploi de la cryptologie pour protéger la confidentialité dun message lorsque ces moyens ou prestations nutilisent que des conventions secrètes gérées par un organisme agréé. En attendant létablissement, qui ne saurait plus tarder, des listes dorganismes et de dispositifs agréés, il est temps de nous interroger sur lopportunité dutiliser ces nouvelles facilités pour protéger nos échanges. Dès lors que lon traitera dinformations nominatives, de contrats ou de technologies industrielles sensibles, de stratégies ou dobjectifs de recherche il ne faudra plus hésiter à mettre son courrier électronique " sous enveloppe ". Philippe SCHREIBER |