Conditions générales d’achat applicables aux
marches de fournitures et services passes par le CNRS à
compter du 1er juillet 2009.
Télécharger [pdf]
Download the text in English [pdf]

Article 1 – Champ d’application des présentes conditions
Les présentes conditions générales d’achat ont pour objet de
définir le cadre des relations contractuelles entre
l’établissement et ses cocontractants pour tous les marchés
publics de fournitures et de services passés en application du
Code des marchés publics (CMP) et pour tous les marchés passés
en application de l'ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005
relative aux marchés passés par certaines personnes publiques
ou privées non soumises au code des marchés publics.
Au sens des présentes conditions générales d’achat, « le
titulaire » désigne le cocontractant de l’établissement.
Lorsqu’il est passé selon une procédure adaptée au sens de
l’article 28 du CMP ou selon des modalités librement définies
au sens de l’article 10 du décret n°2005-1742 du 30 décembre
2005 fixant les règles applicables aux marchés passés par les
pouvoirs adjudicateurs mentionnés à l'article 3 de
l'ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 susmentionnée, le
marché peut prendre la forme d’un simple bon de commande
établi par l’établissement.
Sauf dérogation expressément exprimée dans le bon de commande
ou ses annexes ou dans les présentes conditions générales, les
stipulations du Cahier des clauses administratives générales
applicables aux marchés de fournitures courantes et services
dans sa version annexée à l’arrêté du 19 janvier 2009 portant
approbation du cahier des clauses administratives générales
des marchés publics de fournitures courantes et de services
(ci-après désigné « CCAG FCS »), sont applicables au marché.
A titre indicatif, le CCAG FCS peut être consulté à l’adresse
suivante :
http://www.legifrance.gouv.fr/
En aucun cas les dispositions figurant dans les documents
complétés par le titulaire, notamment ses conditions générales
de vente, ne prévalent sur les présentes conditions générales
d’achat.
Lorsqu’un contrat préparé par l’établissement a été rédigé
spécialement pour le marché, ses clauses prévalent sur les
présentes conditions, qui ne font alors que les compléter.
Article 2 – Notification
Par dérogation à l’article 4.2 du CCAG FCS, lorsque le marché
prend la forme d’un simple bon de commande, sa notification
consiste à adresser au titulaire une copie du bon de commande
et de ses annexes. Dans ce cas, la personne physique habilitée
à représenter l’établissement pour les besoins de l’exécution
du marché au sens de l’article 3.3 du CCAG FCS est la personne
qui a signé le bon de commande. Néanmoins, le titulaire est
invité à s’adresser prioritairement à la personne à contacter
dont les coordonnées figurent sur le bon de commande.
Article 3 – Objet, contenu,
spécifications techniques
L’objet du marché, son contenu et ses spécifications techniques
sont mentionnés dans le bon de commande émis par
l’établissement ou ses annexes.
Pour les marchés de fournitures, le titulaire est soumis à une
obligation de résultat portant sur
l’exécution des prestations conformément à ses engagements
contractuels.
Article 4 – Documentation technique
Le titulaire s’engage à fournir à la livraison toute
documentation (à jour) permettant d’assurer la maintenance et
le fonctionnement correct du matériel. Celle-ci est rédigée en
langue française, elle est fournie sans supplément de prix.
Article 5 – Lieu et délai d’exécution
Le lieu et le délai d’exécution des prestations figurent sur
le bon de commande ou, à défaut, sur les documents qui lui
sont annexés.
Le point de départ du délai d’exécution des prestations est la
réception de la commande par le titulaire.
Dans le cadre des stipulations de l’article 13.3.3 du CCAG FCS,
lorsque le titulaire demande une prolongation du délai
d’exécution des prestations, si l’établissement ne notifie pas
sa décision dans un délai de 15 jours à compter la date de
réception de la demande du titulaire, il est réputé avoir
rejeté la demande de prolongation, sauf dans les cas
prévus aux deuxième et troisième alinéas de l’article 13.3.3
du CCAG FCS.
Article 6 – Pénalités
Par dérogation aux stipulations de l’article 14.1 du CCAG FCS, en
cas de non-respect des délais, le titulaire encourt une
pénalité calculée selon la formule suivante :
P = (V x R) / 100, dans laquelle :
P = le montant de la pénalité ;
V = la valeur des prestations sur laquelle est calculée la
pénalité, cette valeur étant égale au montant hors TVA de la
partie des prestations en retard, ou de l'ensemble des
prestations si le retard d'exécution d'une partie rend
l'ensemble inutilisable ;
R = le nombre de jours calendaires de retard.
En tout état de cause, P ne peut dépasser V.
Article 7 - Vérification des livraisons
Par dérogation à l’article 23.1 du CCAG FCS, les opérations de
vérification simples s’effectuent dans un délai maximum de
deux jours ouvrés à compter de la date de livraison des
fournitures ou de l'exécution des services.
Par dérogation à l’article 22.3 du CCAG FCS, l’établissement
n’avise pas automatiquement le titulaire des jours et
heures fixés pour les vérifications. Néanmoins, le titulaire
peut prendre contact avec l’établissement pour connaître les
jours et heures fixés pour les vérifications afin d’y assister
ou de s’y faire représenter
Article 8 - Garantie
Par dérogation à l’article 28 du CCAG FCS, le point de départ
de la garantie est la date d’admission des prestations.
Article 9 – Modalités de règlement
Le délai global de paiement est de 30 jours pour les marchés
passés en application du CMP et les marchés passés en
application de l’ordonnance n°2005-649.
Le dépassement du délai de paiement ouvre de plein droit et
sans autre formalité pour le titulaire du marché ou le
sous-traitant, le bénéfice d'intérêts moratoires, à compter du
jour suivant l'expiration du délai, selon les modalités
d'application prévues par la loi n° 2013-100 du 28 janvier
2013 et le décret n° 2013-269 du 29 mars 2013.
Les factures, accompagnées d’un RIB ou RIP, doivent respecter
les dispositions des articles 289-0 et 289 du Code Général des
Impôts (CGI) et comporter, outre les mentions exigée par
l’article 242 nonies A de l’annexe 2 du CGI, les références de
la commande, du marché et du lot correspondant, le cas
échéant.
Article 10 – Litiges
En cas de litige, la loi française est seule applicable.
Les litiges éventuels sont portés devant le tribunal
administratif dans le ressort duquel le bon de commande est
émis.
.
29 September 2014
|