Janvier 2010 : Formulaire ESTA obligatoire à destination des Etats-Unis

 

Les formalités d'entrée aux USA vont changer pour les personnes exemptées de visa. Tout voyageur possédant un passeport lui permettant d'aller aux ETATS-UNIS sans visa* devra obtenir une autorisation électronique de voyage au plus tard 72h avant son départ.

Cette demande doit être faite par le voyageur sur le site ESTA ( Electronic System for travel Authorization) : Ce site est d'ores et déjà accessible. La réponse du système est quasi immédiate :

  • autorisation accordée : voyage autorisé ;

  • voyage non autorisé : voyageur doit faire une demande de visa auprès de l'ambassade américaine avant de se rendre aux Etats-Unis ;

  • autorisation en instance : le voyageur pourra vérifier l'avancement de son dossier sur le site internet "*ESTA"*. Une réponse définitive sera disponible dans les 72 heures.

Cette autorisation est valable 2 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport. Elle est valable pour des entrées multiples et peut être mise à jour pour des voyages ultérieurs sur le site "*ESTA*". Il n'est pas nécessaire que le voyageur ait un projet défini de voyage pour en faire la demande. Cette autorisation reste de la responsabilité du voyageur. Tous les voyageurs qui n'en feront pas la demande seront refusés à l'embarquement ou refoulés par le service d'immigration aux USA.

* Rappel : sont exemptés de visa les voyageurs effectuant un séjour de
maximum 90 jours et possédant :

  • un passeport à lecture optique édité avant le 26/10/2005 ;

  • un passeport à lecture optique avec photo numérique ( non collée mais numérisée sur le passeport) édité entre le 26/10/2005 et le 26/10/2006 ;

  • un passeport électronique avec puce intégrée et photo numérisée édité
    à partir du 26/10/2006.