Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

Le piratage des logiciels

La copie et l’utilisation illicites de programmes informatiques commerciaux constituent un délit réprimé par la loi et les éditeurs de logiciels ne font que protéger leur production lorsqu’ils font appel à la justice pour vérifier que leurs droits sont bien respectés.

Il faut savoir que ceux qui par jeu, par négligence, voire par souci d’économie, se livreraient dans l’exercice de leurs fonctions à ces indélicatesses s’exposent à titre personnel à des condamnations pénales ainsi qu’à des sanctions administratives. En outre, ce type de comportement soulève la question du respect de la création intellectuelle d’autrui.

Depuis plusieurs années déjà, le CNRS et les Universités, soucieux de faciliter l’accès des étudiants et des chercheurs aux outils de traitement de l’information, ont conclu avec les éditeurs de logiciels des contrats de licences multiples et obtenu ainsi des prix unitaires en rapport avec les volumes vendus. Il serait navrant que le renouvellement de ces conditions favorables puisse être mis en difficulté par des utilisations illicites de ces logiciels.

Enfin, la dissémination dans une unité ou un service de logiciels d’origine douteuse, qui peuvent véhiculer souvent des virus ou des chevaux de Troie, expose tous les utilisateurs à un risque évident de perturbation du système d’information, pouvant aller jusqu’à l’isolement d’un réseau local pendant le temps nécessaire pour nettoyer et reconfigurer les machines.

Philippe SCHREIBER
Fonctionnaire de défense