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Arrêté du 15 décembre 1997 portant organisation de ladministration centrale du ministère de léducation nationale, de la recherche et de la technologie NOR : MENA9703628A (Éducation nationale, recherche et technologie) Vu D. no 87-389 du 15-06-1987 ; D. no 97-1149 du 15-12-1997 ; avis du comité technique paritaire central du ministère de léducation nationale, de la recherche et de la technologie du 05-11-1997. Art. 1er. La direction de la technologie, outre le comité consultatif du développement technologique, comprend :
Art. 2. Les missions dévolues aux départements et sous-directions cités à larticle 1er sont les suivantes : Les départements technologiques sont chargés de réaliser ou faire réaliser des travaux prospectifs sur les évolutions de la technologie et de proposer des orientations. Ils procèdent à lévaluation et à lexpertise des programmes de développement technologiques lancés ou financés par le ministère. La sous-direction des technologies éducatives et des technologies de linformation et de la communication prépare et met en uvre les grandes orientations en matière de développement des technologies dinformation et de communication pour lenseignement scolaire et lenseignement supérieur. Elle assure le suivi des établissements denseignement supérieur, en particulier lors de lexpertise des volets " technologies dinformation et de communication " des contrats. Elle pilote la mise en place des plans académiques de diffusion de dispositifs de formation multimédia. Elle soutient la production de ressources multimédia et favorise la constitution de partenariats avec les entreprises et les grands organismes publics et privés. Elle assure une fonction de veille technologique. La sous-direction de linnovation et du développement technologique définit et met en uvre les moyens de développement de linnovation, notamment par la valorisation des résultats de la recherche publique et la politique de formation par la recherche en entreprise. Elle définit et met en uvre les procédures de financement de la recherche industrielle. Elle a la responsabilité du suivi du programme communautaire de recherche et de développement, de linitiative EUREKA et des fonds sociaux européens. Elle assure la tutelle des organismes relevant de la direction. Art. 3. La direction de la recherche comprend :
Art. 4. Les missions dévolues aux sous-directions et départements cités à larticle 3 sont les suivantes : Les départements scientifiques sont chargés de réaliser ou faire réaliser des travaux prospectifs sur les évolutions de la recherche et proposent des orientations. Ils procèdent à lévaluation et à lexpertise des formations doctorales, des équipes de recherche. Ils suivent et évaluent les programmes de recherche lancés ou financés par le ministère. La sous-direction des organismes de recherche et de la coordination du budget civil de recherche et de développement coordonne lexercice de la tutelle sur les organismes de recherche relevant de la direction. Elle instruit les mesures budgétaires les concernant et traite les questions relatives à lemploi scientifique. Elle coordonne la rédaction du rapport annuel relatif à létat de la recherche et du développement technologique. Elle prépare, en liaison avec la direction de la technologie, les textes législatifs, réglementaires ou les conventions intéressant les institutions ou les procédures dans le domaine de la recherche. Elle assure le suivi de laction internationale relative à la recherche en liaison avec la délégation aux relations internationales et à la coopération. La sous-direction de la recherche universitaire et des études doctorales est chargée de préparer la répartition des moyens de la recherche entre établissements, notamment dans le cadre de contrats pluriannuels. Elle répartit les allocations de recherche et les monitorats dinitiation à lenseignement supérieur. Elle est responsable de lorganisation des études doctorales. Elle a la tutelle des écoles normales supérieures et des établissements français à létranger. La sous-direction des musées et de la culture scientifique et technique propose et met en uvre la politique de culture scientifique et technique au plan national et régional. Elle assure la tutelle et la rénovation des musées et établissements nationaux relevant de sa compétence. Elle favorise la sensibilisation du public aux sciences et aux techniques. Elle encourage la production audiovisuelle scientifique. Art. 5. La direction de lenseignement supérieur, outre les conseillers détablissement, les experts pédagogiques et la mission à lemploi, comprend : A. - Le service des contrats et des formations, outre le bureau des relations internationales, est constitué par :
B. - Le service de lorganisation et des moyens, outre le bureau des systèmes dinformation et de lanalyse des coûts, est constitué par :
Art. 6. Les missions dévolues aux sous-directions citées à larticle 5 sont les suivantes : Le service des contrats et des formations est constitué par les sous-directions suivantes : La sous-direction des projets des établissements et de la politique contractuelle est organisée par zones géographiques. Elle coordonne le suivi régulier des relations avec lensemble des établissements. À partir des projets stratégiques élaborés par les établissements, elle négocie pour le ministère de léducation nationale, de la recherche et de la technologie les contrats uniques détablissement et sassure de leur mise en uvre. À ce titre, elle est responsable de la politique dhabilitation des diplômes de premier et second cycle, ainsi que des diplômes détudes supérieures spécialisées conjointement avec la direction de la recherche. La sous-direction de la vie étudiante et des formations post-baccalauréat définit les actions propres à améliorer les conditions de vie des étudiants. Elle est chargée de la politique dorientation, notamment dans le premier cycle de lenseignement supérieur. Elle arrête les principes dorganisation et le contenu de lensemble des enseignements et des diplômes post-baccalauréat, en liaison avec la direction de lenseignement scolaire pour les formations en lycées. Elle assure la tutelle du Centre national des uvres universitaires et scolaires et des centres régionaux des uvres universitaires et scolaires. La sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation définit le contenu des formations générales et technologique et des formations de santé. Elle assure la coordination pédagogique des formations dingénieurs publiques et privées ; elle est chargée de la formation initiale des enseignants du premier et du second degré au sein des instituts universitaires de formation des maîtres. Le service de lorganisation et des moyens est constitué par les sous-directions suivantes : La sous-direction des bibliothèques et de la documentation coordonne la politique documentaire de lenseignement supérieur et contribue à la définition et à la mise en uvre de la politique de développement des bibliothèques et de linformation scientifique et technique. Elle répartit les moyens et instruit les volets documentaires des contrats passés avec les établissements. Elle est responsable de la mise en uvre du schéma directeur informatique des réseaux de bibliothèques universitaires. Elle favorise le développement des ressources électroniques, et notamment lédition de documents pédagogiques et scientifiques. Elle conduit la politique de formation professionnelle, initiale et continue, et coordonne les actions de formation des usagers à linformation scientifique et technique. La sous-direction de lorganisation et des moyens de lenseignement supérieur définit le cadre juridique du fonctionnement des établissements denseignement supérieur relevant du ministère de léducation nationale, de la recherche et de la technologie. Elle procède à lanalyse des besoins des établissements, répartit les moyens et assure la gestion des emplois. Elle est associée à la tutelle des établissements denseignement supérieur relevant dautres ministères. Art. 7. La direction de lenseignement scolaire comprend : A. - Le service des formations, outre la mission de lorientation et la mission de ladaptation et de lintégration scolaire, est constitué par :
B. - Le service des établissements, outre la mission conseil en équipement et sécurité et la mission DOM-TOM, est constitué par :
Art. 8. Les missions dévolues aux sous-directions citées à larticle 7 sont les suivantes : Le service des formations est constitué par les sous-directions suivantes : La sous-direction des enseignements des écoles et des formations générales et technologiques des collèges et lycées est chargée délaborer et danimer la politique relative à lorganisation pédagogique des enseignements des écoles et des formations générales et technologiques des collèges et des lycées. Elle met en uvre les actions à conduire en matière dintégration des élèves et déducation spécialisée. Elle est également chargée de la réglementation, de lorganisation générale et du suivi des examens sanctionnant les formations. La sous-direction des formations professionnelles élabore, met en uvre et évalue la politique éducative en matière de formation professionnelle initiale et de formation continue des adultes. Elle définit les diplômes professionnels, en partenariat avec les milieux professionnels. Elle définit et réglemente les conditions de délivrance de ces diplômes pour lensemble des publics concernés et pilote lorganisation des examens. Elle met en uvre les orientations en matière de formation professionnelle sous statut scolaire et en apprentissage et dinsertion. Elle anime, réglemente et aide à développer la formation continue des adultes. La sous-direction des actions éducatives et de la formation des enseignants est chargée de définir les orientations de la politique de formation continue des enseignants du premier et du second degré, den assurer lanimation et lévaluation, et de développer les actions nationales de formation. Elle est responsable de laction éducative et, en particulier, de laction culturelle et sportive en milieu scolaire. Elle valorise la diffusion des innovations pédagogiques. Le service des établissements est constitué des sous-directions suivantes : La sous-direction de la prévision et des moyens est chargée, en liaison avec la direction de la programmation et des statistiques, des travaux détudes concernant les effectifs délèves, le réseau des écoles et des établissements et les moyens du premier et du second degré. Elle prépare et assure le suivi du budget relatif aux enseignements scolaires. Elle répartit entre les services académiques les moyens en emplois et crédits et veille au bon emploi des moyens délégués. La sous-direction des établissements et de la vie scolaire est chargée de définir et danimer la politique de prévention et daction sanitaire et sociale en faveur des élèves. Elle suit lévolution du réseau scolaire et participe à lélaboration des politiques territoriales, notamment en matière de zones déducation prioritaire. Elle est chargée de la réglementation relative à la scolarité des élèves et au fonctionnement des écoles et des établissements publics locaux denseignement. Elle élabore et anime la politique en matière de vie scolaire. Elle assure le suivi de laction internationale relative à lenseignement scolaire en liaison avec la délégation aux relations internationales et à la coopération. Art. 9. La direction de la programmation et du développement, outre le bureau de lédition et de la diffusion et le conseil de lévaluation, comprend :
Art. 10. Les missions dévolues aux sous-directions et à la mission citées à larticle 9 sont les suivantes : La sous-direction de la programmation conduit, réalise et fait réaliser les études générales, les analyses et les prévisions permettant de programmer le développement du système éducatif. À cette fin, elle met au point les outils de modélisation et daide à la décision nécessaires. La sous-direction des constructions et du développement régional élabore la stratégie dimplantation sur le territoire national des activités de formation et de recherche. Elle assure la préparation et le suivi des contrats de plan État-région. Elle est responsable de la politique de construction et daménagement des sites universitaires. La sous-direction des études statistiques est chargée de la conception et de la gestion du système dinformation statistique relatif à lappareil éducatif et à la recherche, de la documentation et de la diffusion des résultats statistiques correspondants. La mission de lévaluation, en liaison avec les inspections générales et les directions et organismes concernés, conçoit des outils et réalise des études permettant de mesurer et dévaluer les résultats du système éducatif. Art. 11. La direction des personnels enseignants, outre la mission à la déconcentration et la mission des relations sociales, comprend :
Art. 12. Les missions dévolues aux sous-directions et à la division citées à larticle 11 sont les suivantes : La sous-direction des statuts et de la réglementation est chargée de lélaboration des textes à caractère statutaire et indemnitaire pour les personnels enseignants du premier et du second degré, les enseignants-chercheurs, les chercheurs, ainsi que de la réglementation des concours de recrutement. La sous-direction des études et de la gestion prévisionnelle assure la régulation et le suivi de la gestion déconcentrée. Elle met en uvre une gestion prévisionnelle des recrutements et des carrières. Elle a en charge, en liaison avec la direction de ladministration, linformatisation de la direction. Elle participe à la politique contractuelle avec les établissements denseignement supérieur. La sous-direction des personnels enseignants du second degré et des personnels déducation et dorientation est chargée de la gestion de ces personnels. À ce titre, elle assure la régulation et le suivi de la gestion déconcentrée ainsi que les actes de gestion relevant du niveau national. La sous-direction des personnels enseignants du supérieur assure la gestion de lensemble des personnels enseignants des établissements de lenseignement supérieur : enseignants-chercheurs de statut universitaire, de statut hospitalier et universitaire, relevant de statuts spécifiques. La sous-direction du recrutement est chargée de lorganisation des concours de recrutement des personnels enseignants, déducation et dorientation, des lycées et collèges, des maîtres de conférences et des professeurs des universités. Elle est également responsable de laffectation, du suivi de la formation et de la titularisation des personnels enseignants, déducation et dorientation stagiaires des lycées et collèges. La division de la gestion des personnels non affectés en académie assure la gestion des personnels détachés, le recrutement des personnels pour lenseignement à létranger et laffectation des personnels dans les territoires doutre-mer. Art. 13. La direction des personnels administratifs, techniques et dencadrement comprend :
Art. 14. Les missions dévolues aux sous-directions citées à larticle 13 sont les suivantes: La sous-direction des études, de la réglementation et de laction sanitaire et sociale est chargée de lélaboration des textes à caractère statutaire et indemnitaire concernant les personnels dinspection et de direction, les personnels dencadrement de ladministration scolaire et universitaire, les personnels des bibliothèques et des musées, les personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service de ladministration centrale, des services déconcentrés et des établissements scolaires et supérieurs. Elle réalise des études de gestion prévisionnelle concernant le recrutement et la carrière des personnels appartenant à ces corps. Elle est également responsable de laction sanitaire et sociale en faveur de lensemble des personnels. La sous-direction des personnels dencadrement est chargée de la gestion individualisée des personnels dinspection, de direction et des personnels dencadrement de ladministration scolaire et universitaire. Elle assure le recrutement, laffectation, la gestion individuelle et collective de ces personnels. Elle assure la gestion des emplois des inspecteurs de léducation nationale et des inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs dacadémie. La sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé assure le pilotage de la gestion déconcentrée des personnels des services déconcentrés et des établissements scolaires et supérieurs, et la gestion directe ainsi que le recrutement des personnels appartenant à des corps qui restent encore à gestion nationale. La sous-direction de la formation des personnels est chargée de la conception et de la mise en uvre de la formation statutaire des inspecteurs de léducation nationale, des inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs dacadémie et des conseillers dadministration scolaire et universitaire stagiaires. Elle anime la formation statutaire des personnels de direction stagiaires. Elle définit la politique de formation continue des personnels des services déconcentrés et des établissements. Elle est responsable de lanimation du réseau des centres académiques de formation administrative et participe à la formation continue des personnels denseignement supérieur. Art. 15. La direction des affaires financières, outre la cellule informatique, comprend :
Art. 16. Les missions dévolues aux service et sous-directions cités à larticle 15 sont les suivantes : La sous-direction du budget de lenseignement scolaire est responsable de lélaboration du budget et des documents budgétaires de lenseignement scolaire. Elle a en charge la réglementation comptable et les opérations de comptabilité centrale. Elle exerce une mission daide et de conseil dans le domaine financier et comptable en direction des services académiques et des établissements publics locaux denseignement. Elle assure la tutelle financière des établissements publics nationaux. La sous-direction du budget de lenseignement supérieur et de la recherche est responsable de lélaboration du budget et des documents budgétaires concernant lenseignement supérieur et la recherche. Elle assure la synthèse du budget coordonné de lenseignement supérieur et du budget civil de recherche et développement. Elle suit la gestion financière et comptable des établissements universitaires et de recherche. La sous-direction des affaires statutaires, des emplois et des rémunérations est chargée de lélaboration des textes réglementaires à caractère statutaire et indemnitaire, de la gestion des crédits de personnels et du contrôle des emplois délégués dans les services. La sous-direction de lenseignement privé détermine loctroi des subventions aux organismes de formation et est responsable de louverture et de la mise sous contrat des établissements. Elle est chargée des questions relatives à la gestion déconcentrée des maîtres de lenseignement privé. Le service des pensions est chargé pour lensemble des personnels de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la jeunesse et des sports du suivi des retenues et des cotisations pour la retraite, de la validation des services, de la liquidation et de la révision des pensions pour ancienneté et des pensions de réversion et dinvalidité. Art. 17. La direction de ladministration comprend : A. - Le service du pilotage des services académiques constitué par :
B. - La sous-direction de ladministration centrale ; C. - La mission de la communication. Art. 18. Les missions dévolues aux service, sous-directions, département et à la mission cités à larticle 17 sont les suivantes : Le service du pilotage des services académiques coordonne lactivité de la sous-direction de linformatique de gestion et de communication, de la sous-direction des moyens des services et du patrimoine et du département de lorganisation et du contrôle de gestion. La sous-direction de linformatique de gestion et de communication est chargée de lélaboration et du pilotage de linformatique de gestion du ministère et de la mise en uvre du schéma directeur. Elle assure le développement et la maintenance des applications informatiques nationales. Elle assure un appui technique pour le choix des matériels et des logiciels. Elle anime et coordonne laction des services déconcentrés dans le domaine de sa compétence. La sous-direction des moyens des services et du patrimoine est chargée de la gestion des emplois administratifs, techniques, sociaux et de santé des services déconcentrés et des établissements scolaires ainsi que de la gestion des crédits de fonctionnement et déquipement des services académiques. Elle est chargée de la gestion des frais de déplacements des personnels. Elle est responsable des opérations immobilières des services déconcentrés et des établissements scolaires restant à la charge de lÉtat. Elle assure la coordination des demandes budgétaires de la direction. Le département de lorganisation et du contrôle de gestion est chargé de lanimation et du suivi de la modernisation de laction administrative. Il assure lanimation et le suivi des démarches et projets damélioration des relations entre les services et les usagers. Il réalise des études dorganisation pour les services déconcentrés et suit limpact des mesures de déconcentration sur lorganisation des services académiques. Il met en place les démarches, méthodes et outils de contrôle de gestion dans les services déconcentrés, coordonne et suit la politique de contractualisation avec les académies. La sous-direction de ladministration centrale est chargée de lorganisation et du fonctionnement de ladministration centrale. À ce titre, elle assure la gestion des emplois et des carrières des personnels qui y sont affectés, leur formation continue ainsi que la gestion des moyens de fonctionnement et déquipement de ladministration centrale. Elle gère le patrimoine immobilier de ladministration centrale. La mission de la communication élabore la politique dinformation et de la communication interne et externe et coordonne les moyens de sa mise en uvre. Elle est chargée des relations permanentes avec lensemble des médias. Elle coordonne la politique éditoriale des publications écrites, télématiques et audiovisuelles. Elle veille à la cohérence de la mise en ligne de linformation diffusée par les nouvelles technologies de communication. Elle assure lanimation des réseaux documentaires de ladministration centrale. Art. 19. La direction des affaires juridiques, outre le centre dinformation et de documentation juridique, comprend :
Art. 20. Les missions dévolues aux sous-directions et à la mission citées à larticle 19 sont les suivantes : La sous-direction des affaires juridiques de lenseignement scolaire assure, dans le domaine de lenseignement scolaire, le traitement des affaires contentieuses et la représentation du ministère devant les juridictions des ordres administratif et judiciaire, les consultations juridiques suscitées par le ministre et son cabinet, les fonctions dinformation, de conseil et dexpertise juridique auprès des directions, des services déconcentrés et des établissements, linformation et lassistance des services académiques sur les questions de droit relevant de leurs compétences déconcentrées. Elle traite aussi des relations avec les associations périscolaires et de lapplication du droit syndical. Elle assure le secrétariat administratif du Conseil supérieur de léducation. La sous-direction des affaires juridiques de lenseignement supérieur et de la recherche assure, dans le domaine de lenseignement supérieur, de la recherche et de la technologie, la représentation du ministère devant les juridictions des ordres administratif et judiciaire, les consultations juridiques suscitées par le ministre et son cabinet, les fonctions dinformation, de conseil et dexpertise juridique auprès des directions, des services déconcentrés et des établissements, linformation et lassistance des services académiques sur les questions de droit relevant de leurs compétences déconcentrées. La mission de codification est chargée de la codification des textes législatifs et réglementaires. Elle prépare les codes de léducation nationale et de la recherche. Art. 21. La délégation aux relations internationales et à la coopération, outre le conseil dorientation de la politique des relations internationales, la mission de préfiguration de létablissement public de coopération éducative et le bureau des affaires générales et budgétaires, comprend :
Art. 22. Les missions dévolues aux sous-directions citées à larticle 21 sont les suivantes : La sous-direction des interventions bilatérales contribue, en liaison avec le ministère des affaires étrangères, à la définition et à la conduite de la politique de coopération bilatérale internationale dans les domaines scolaires et universitaires en matière de recherche et de technologie. Elle aide également le développement en France de lenseignement international. La sous-direction des relations multilatérales, en liaison avec le ministère chargé des affaires européennes, assure le suivi des relations avec lUnion européenne dans les domaines scolaires et universitaires. Elle est en relation avec lensemble des institutions internationales et multilatérales et les organismes qui interviennent dans le domaine de la francophonie. Elle a compétence pour suivre, sur le plan pédagogique, les établissements scolaires français à létranger. Elle veille à la qualité et à laccueil des étudiants étrangers. Art. 23. Larrêté du 10 janvier 1996 portant organisation de ladministration centrale du ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche est abrogé. Art. 24. Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 15 décembre 1997. Le Premier ministre, Le ministre de léducation nationale, Le ministre de la fonction publique, Le ministre délégué (JO du 16-12-1996) |