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Circulaire no 97D353DFI du 18 décembre 1997 relative aux commandes dachat en commun de matériel et de gros équipement (Direction des finances ; Direction des contrats et des affaires juridiques) Note à lattention des délégués régionaux. Les présentes dispositions visent pour lessentiel à préciser les caractéristiques dune convention dachat en commun de matériel. Par la même occasion, elles rappellent la définition de la notion de gros équipement ainsi que la procédure budgétaire applicable pour lacquisition de cet équipement. De ce fait, toutes les dispositions antérieures sur ces points sont abrogées. Il convient de souligner au préalable que la conclusion de plusieurs conventions ou marchés pour lacquisition dun matériel unique, dune valeur importante et qui est destiné à devenir la copropriété des organismes associés pour son financement, est en principe à exclure. Il est souhaitable en revanche de désigner un organisme coordonnateur, unique responsable en la matière. Cette procédure, dailleurs conforme à lesprit et au texte du code des marchés publics, permet en particulier de protéger les intérêts des organismes coacheteurs. À cet égard, deux modèles de convention type dachat en commun de matériel, destinés à servir de cadre général de négociation avec les partenaires du CNRS, figurent en annexe de la présente circulaire :
Ces deux modèles de convention type appellent les observations et précisions qui suivent. 1. RAPPEL SUR LIMPUTATION ET LES MODALITÉS DE GESTION BUDGÉTAIRES DES OPÉRATIONS DE GROS ÉQUIPEMENT Les opérations dachat en commun de matériel peuvent simputer sur du soutien de base (code 0690) ou sur des crédits dactions incitatives (code 0693) mais elles relèvent généralement du gros équipement (code 0697). 1.1. Définition de la notion de gros équipement et imputation budgétaire Le décret no 84-155 du 1er mars 1984, relatif au régime administratif, budgétaire, financier et comptable du CNRS, dispose dans son article 2 : " la troisième section comprend deux parties (...) la deuxième partie (...) recouvre également (...) le gros équipement dune valeur unitaire supérieure au double du seuil fixé à larticle 123 du code des marchés publics ". Ce seuil est actuellement (en vertu du décret no 90-553 du 3 juillet 1990 paru au Journal officiel du 5 juillet 1990) égal à 300 000 F toutes taxes comprises (TTC). En conséquence, tout équipement dont la valeur unitaire est égale ou supérieure au double de ce seuil (soit 600 000 F TTC à lheure actuelle) est budgétairement considéré comme du gros équipement et doit être acheté en utilisant les crédits inscrits au code budgétaire (0697). Ce montant de 600 000 F TTC est apprécié sur la valeur unitaire de léquipement pris dans sa globalité et non sur la valeur de lun quelconque des éléments éventuellement constitutifs de cet équipement ni sur le montant de la participation du CNRS ayant servi à le financer. En revanche, ce nest pas en fonction du montant de lachat mais en fonction du montant de la participation financière du CNRS selon quelle est ou non supérieure au double du seuil fixé à larticle 123 du code des marchés publics que la nécessité simpose dobtenir ou non le visa du contrôleur financier. Exemple I : Le CNRS participe à lachat dun équipement qui vaut 650 000 F TTC. Le montant de sa participation est de 100 000 F TTC. La notification au laboratoire doit être faite sur le code budgétaire (0697) gros équipement car le coût du matériel est supérieur au seuil fixé par le décret. Exemple II : Le CNRS achète seul un matériel complexe composé de plusieurs éléments. Le matériel ne peut fonctionner que lorsque tous les éléments sont réunis. Le coût unitaire de chaque élément est inférieur au seuil, mais la somme des coûts lui est supérieure. Le matériel est alors considéré comme en construction et la totalité de son coût est notifiée en gros équipement. Exemple III : Le CNRS possède un matériel dune valeur de 1 MF. Ce matériel nécessite un entretien, et le coût de la maintenance est estimé pour un montant inférieur au seuil de 600 000 F TTC. La notification relative à la maintenance est faite en soutien de base ou en action incitative. 1.2. Gestion des autorisations de programme en gros équipement 1.2.1. Affectation des autorisations de programme en gros équipement Les directeurs des départements scientifiques notifient aux unités de recherche des autorisations de programme en gros équipement. Cette notification peut désigner ou non le matériel à acquérir. Lorsque le matériel à acquérir est précisé dans la notification, lunité de recherche bénéficiaire des autorisations de programme en question est tenue de les réserver pour lachat du matériel ainsi désigné. 1.2.2. Modification de laffectation des autorisations de programme (AP) en gros équipement Si un responsable dunité entend modifier laffectation de ses AP pour acquérir un matériel différent de celui désigné dans la notification initiale de crédits, le délégué régional qui reçoit la commande correspondante doit impérativement :
Ce nest que lorsque cet accord écrit aura été recueilli que le délégué régional pourra donner suite à la commande de lunité de recherche. 1.2.3. Demande de virement dAP pour acquérir un gros équipement Ce cas de figure se présente lorsquune unité de recherche a besoin dacquérir un matériel sur le code budgétaire (0697) et quelle na pas bénéficié dune notification dAP en gros équipement (ou a bénéficié dune notification dun montant insuffisant), le département scientifique de rattachement ne disposant plus pour sa part de marge de manuvre sur ses AP de gros équipement. Dans cette hypothèse, le responsable de lunité a la possibilité de demander, par lintermédiaire de la délégation gestionnaire de ses crédits, un virement en AP à partir dun autre code budgétaire. Ce virement nécessite une décision modificative au budget du CNRS. 2. DIFFÉRENCES DE CHANGE Lorsque lachat du matériel est réalisé auprès dun fournisseur étranger, les différences de change constatées au stade du règlement de la facture suivent la règle générale : les crédits nécessaires à la couverture des pertes de change sont mis en place auprès des délégations ; les gains de change sont centralisés. La consolidation de ces gains et de ces pertes intervient au niveau de la réserve générale (inscrite en 2e section du budget de létablissement). 3. COMMISSIONS DE BANQUE Pour le règlement dune facture libellée en devises étrangères, une commission de banque peut éventuellement être imputée à létablissement. En règle générale, cette commission qui relève des opérations de gestion est supportée par la délégation compétente qui peut la répercuter sur le laboratoire quand les frais sont clairement identifiés. 4. TVA SUR LES ACHATS EN FRANCE Chacun des partenaires peut déduire la TVA sur lachat du matériel en fonction de sa participation financière à cet achat. Afin de faciliter cette déduction, il est souhaitable, dans la mesure du possible, que le fournisseur ventile sur la facture le montant total de la TVA suivant les différentes participations financières. 5. TVA SUR LES ACQUISITIONS INTRACOMMUNAUTAIRES Par mesure de simplification, cest le coordonnateur qui est responsable du versement de la totalité de la TVA à payer au Trésor et qui remplit les formalités de la déclaration des échanges de biens. En conséquence, le coordonnateur pourra déduire la totalité de la TVA acquittée et effectuera les appels de fonds hors taxes auprès des autres partenaires à lachat. Dans ce cas, il y a lieu de modifier la rédaction de larticle 2-2 de la convention, les termes " toutes taxes comprises " étant remplacés par les termes " hors taxes ". 6. TARIFICATION Larticle 8 de la convention type prévoit la possibilité dutiliser des matériels acquis en commun pour la fourniture de prestations à des tiers. Dans ce cas, il y a lieu naturellement dappliquer la réglementation en vigueur sur la tarification des prestations de service. Cette réglementation figure actuellement sur le WEB du secrétariat général à la rubrique " DFI ". 7. DISSOLUTION DE LUNITÉ BÉNÉFICIAIRE Larticle 9 de la convention type prévoit quatre options différentes en cas de dissolution de lunité bénéficiaire de lachat en commun. Deux des options proposées méritent ici quelques précisions. 7.1. Option no 1 : Dans le cadre de loption no 1, lavis du département scientifique concerné est nécessaire avant le transfert du matériel à une autre unité. 7.2. Option no 4 : Dans le cadre de loption no 4, il est nécessaire dobserver les dispositions du code du domaine de lÉtat (articles L. 69 et L. 70), en ce qui concerne les ventes de mobiliers et matériels qui appartiennent au CNRS. Vous voudrez bien vous reporter à cet égard aux indications contenues dans la note SG/DAGEFI no 117/88 du 7 juillet 1988 relative à la cession de matériel appartenant au CNRS, qui demeurent valables. De même, la procédure décrite, à lintention des responsables des seuls services centraux, dans la note SBCG no 95047 du 28 février 1995 reste en vigueur. Les principes généraux énoncés dans cette dernière instruction sont dailleurs applicables à tous les services déconcentrés. Ainsi : a) tout don de matériel est assimilable à une subvention (cest en fait une subvention en nature) et suit la même procédure dattribution : examen par le conseil dadministration ou autorisation du directeur général pour les subventions inférieures au seuil fixé à larticle 123 du code des marchés publics (soit 300 000 F TTC à lheure actuelle). Il convient de noter que le don dun matériel régulièrement autorisé peut entraîner la constatation dune perte (supportée par le budget général de létablissement) si le coût déquipement de ce matériel nest pas totalement amorti ; b) la règle générale de non-contraction entre les dépenses et les recettes en matière budgétaire demeure bien entendu toujours valable. Cela doit conduire lacheteur public, notamment dans le domaine informatique, à décrire en totalité lopération dachat du matériel neuf et lopération de reprise du matériel ancien. Il est donc impossible, comme le proposent certains fournisseurs, de procéder à " léchange " dun matériel ancien contre un matériel neuf et de payer la différence. 8. COMPTABILISATION DES OPÉRATIONS La description détaillée de la procédure de comptabilisation des achats en commun de matériels restant copropriétés des financeurs figure en annexe de la présente circulaire. La présente circulaire annule et remplace toutes les dispositions des notes et circulaires antérieures sur les mêmes sujets, à savoir : note-circulaire DAGEFI no 162/84 du
8 octobre 1984 ; Fait à Paris, le 18 décembre 1997. Le secrétaire général, ANNEXES COMPTABILISATION DES ACHATS EN COMMUN Rappels : la dépense nest imputée au budget de létablissement et inscrite à son bilan et à son inventaire quà hauteur de la part du matériel dont le CNRS est propriétaire ;
I. Le CNRS est mandataire de lopération dachat Il passe commande au fournisseur, pour la totalité de lacquisition, dans le respect des dispositions du code des marchés publics. Il le règle en totalité. Limputation de la participation du partenaire et des paiements qui correspondent à la part du matériel dont le partenaire reste copropriétaire est suivie au compte hors budget 458 " Associés opérations faites en commun ". Remarque : Il est possible de suivre la situation des appels de fonds et la réception des fonds à des subdivisions du compte 458, notamment dans le cas où la convention prévoit que le financement apporté par le partenaire nest pas versé en une seule fois : Envoi des appels de fonds au partenaire Débit cpte 458 11 " fonds à recevoir " par crédit cpte 458 10 " fonds appelés " Réception des versements du partenaire Débit compte financier par crédit cpte 458 11 Paiement de la part de la facture du fournisseur supportée par le partenaire Débit cpte 458 10 par crédit compte financier NB : le compte 458 nétant pas un compte à solde détaillé dans lapplication comptable, il est recommandé, si la délégation gère plusieurs opérations de ce type, de tenir une fiche manuelle par opération. Cas général dune acquisition en France Exemple : achat en commun avec un partenaire dun matériel scientifique dune valeur de 1 000 000 F HT soit 1 206 000 F TTC. Lapport du CNRS est de 50 % du coût dacquisition. Budgétisation de la part CNRS Mandatement de la dépense en 3e section code budgétaire (0690) ou (0693) ou le plus souvent (0697)
La référence inventaire est toujours créée à hauteur de la seule part budgétisée par le CNRS, soit, dans lexemple donné, pour 500 000 F (choix A du menu puis saisie).
Réception des fonds du partenaire
Cas particulier dune acquisition intracommunautaire Les acquisitions de biens réalisées auprès dun fournisseur établi dans la CEE à destination de la France sont imposables à la TVA en France. Afin dassurer la concordance entre le montant de la TVA liquidée et versée par lacquéreur et la déclaration déchanges de biens établie par le laboratoire, le CNRS préconise de confier lensemble des opérations au coordonnateur chargé de lacquisition, le cofinanceur lui transférant, en conséquence, son droit à déduction. Dans ce cas, les appels de fonds adressés à lorganisme partenaire sont libellés hors taxes. Exemple : après application du taux de chancellerie en vigueur à la date détablissement du papillon de saisie au montant de la facture libellée en devises, les montants en FF sont les mêmes que dans le cas général précédemment exposé. Budgétisation de la part CNRS Mandatement de la dépense en 3e section code budgétaire (0690) ou (0693) ou (0697)
Création dune référence inventaire pour 500 000 F. Établissement et envoi pour règlement dun seul OP à létranger pour la totalité de la somme due au fournisseur
(les différences de change, au stade du règlement, sont prises en charge au budget général). Comptabilisation de la TVA (cf. note CS 19/93)
Réception des fonds du partenaire
II. Le partenaire est mandataire de lopération dachat Versement en une seule fois En application de la convention et au vu de létat des factures payées par le partenaire faisant apparaître le montant HT, la TVA et le prix TTC, accompagné dune copie des factures du fournisseur : Budgétisation de la part CNRS Mandatement de la dépense en 3e section code budgétaire (0690) ou (0693) ou le plus souvent (0697)
Création dune référence inventaire à hauteur de 500 000 F. Règlement au partenaire
Versements fractionnés Le versement davances ou acomptes préalables à la livraison du bien est constaté sans TVA déductible, celle-ci sera déduite postérieurement à la livraison, lors du versement du solde de la convention (il convient donc de prévoir, dans la convention, le versement dun solde couvrant le reste dû HT et le montant total de la TVA déductible). Les avances ou acomptes sont mandatés au fur et à mesure de leur versement sur le compte budgétaire concerné et suivis sur le compte 238 " avances sur commandes dimmobilisations corporelles en cours ". Exemple : acquisition dun matériel scientifique dune valeur de 1 MF HT, soit 1 206 MF TTC, dont la moitié du coût est financée par le CNRS. La convention prévoit le versement dun acompte de 50 % à la signature de la convention dachat en commun, sur présentation dun mémoire, et le versement du solde postérieurement à la livraison sur présentation dun état des factures payées par le partenaire, accompagné dune copie des factures du fournisseur. 1 Traitement de lacompte : Budgétisation de lacompte dû à la signature de la convention
Création dune référence inventaire pour 301 500 F (choix A du menu puis saisie) Versement au partenaire
2 Traitement du solde : Budgétisation du solde et comptabilisation de la TVA déductible
Faire un " ajout de facture " de 198 500 F sur la référence inventaire initialement créée (choix B du menu puis sous-choix P). Il convient de passer ensuite une transaction " fin de construction " sur cette référence inventaire de 500 000 F (choix A du menu, sous-choix K). Cette transaction, qui peut être passée en cours dexercice, permet daffecter à la référence inventaire son compte dimputation définitive (voir ci-après). Versement au partenaire :
3 Apurement du compte 238 " avance sur commandes dimmobilisations " : Quand lopération est terminée, le compte 238 est soldé par une opération dordre non budgétaire passée, en fin dexercice, par lagence comptable principale, au vu de létat justificatif du compte 238, adressé par la délégation, indiquant le compte dimputation définitive à retenir (cf. instruction annuelle sur les opérations de fin dannée : même traitement que pour les opérations du compte 2312).
Afin de sassurer que lopération dordre dans la comptabilité générale et la transaction " fin de construction " au fichier inventaire ont bien été passées sur le même exercice, létat justificatif du compte 238 doit, impérativement, être accompagné dune copie décran " visualisation du matériel " de la référence inventaire concernée. La présente note de comptabilisation annule et remplace la note annexée à la circulaire DAGEFI no 162/84 du 8 octobre 1984, ma note comptabilité générale no 39/86 du 10 mars 1986 et ma note CS 32/87 du 19 novembre 1987 (cf. tome II de linstruction sur la comptabilité des comptables secondaires, annexes VI, VII et XXII ; édition juin 1996). Lagent comptable principal, PROJET (CNRS MANDATAIRE) CONVENTION TYPE ENTRE Le CNRS, établissement public à caractère scientifique et
technologique sis ET [Références du partenaire] Ci-après dénommés les Parties, Considérant lintention des Parties dacquérir en commun les matériels désignés en annexe, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : Art. 1er. Objet La présente convention a pour objet de définir les modalités dachat par les Parties des matériels définis en annexe, pour le compte de [nom de lunité]. Art. 2. Financement
2-2. Le CNRS reçoit de [nom du partenaire] le versement de sa participation pour la valeur toutes taxes comprises indiquée à larticle 2-1. Art. 3. Versement de la participation de [nom du partenaire] 3-1. Lordonnateur chargé démettre les titres de paiement sous forme dappel de fonds de lautre partenaire est [préciser lautorité habilitée à émettre ces titres] de [nom du partenaire]. 3-2. Le comptable chargé du paiement est [préciser]. 3-3. Le versement de la participation de [nom du partenaire] sera effectué par virement au compte ouvert au nom de lagent comptable secondaire de la délégation [nom de la délégation du CNRS concernée]. Banque : xxx Compte no : xxx Code banque : xxx Code guichet : xxx suivant les modalités définies ci-après.
Art. 4. Acquisition Le CNRS procède à lachat des matériels désignés en annexe. À cette fin, il passe le marché ou la commande dans le cadre de la réglementation en vigueur. Le CNRS assure les opérations dadmission ou de réception des matériels conformément à la réglementation applicable aux achats publics. Art. 5. Propriété des matériels Le [nom du partenaire] et le CNRS sont copropriétaires des matériels. Chaque organisme inscrit à son inventaire la part correspondant à sa participation financière. Art. 6. Installation des matériels Le matériel sera installé à [nom et adresse du lieu dinstallation]. Il pourra être déplacé en tout autre endroit par décision conjointe des Parties. La responsabilité technique de linstallation du matériel incombera à [nom du partenaire qui accueille les matériels dans ses locaux]. Art. 7. Fonctionnement et maintenance 7-1. Le règlement des dépenses correspondant à lensemble des coûts induits par le matériel sera assuré par le CNRS, qui adressera périodiquement à [nom du partenaire] des factures faisant apparaître le montant HT, la TVA et le montant TTC des sommes dues au CNRS par [nom du partenaire] au titre de sa quote-part des frais de fonctionnement. La quote-part des frais de fonctionnement revenant à chaque Partie est déterminée de la manière suivante : [préciser]. 7-2. En cas de panne ou de dommage important et si les frais de réparation excèdent le budget dentretien habituellement consacré à ce type de matériels, le [nom du partenaire] et le CNRS se concerteront pour prendre les décisions qui simposent quant à lopportunité de la remise en état, laquelle sera en tout état de cause prise en charge par les deux organismes au prorata de leur participation à lacquisition des matériels, sauf le cas de faute lourde ou intentionnelle. 7-3. En cas de remplacement ou dextension des matériels, un avenant à la présente convention précisera les nouveaux droits et obligations des Parties. Art. 8. Utilisation des matériels pour la fourniture de prestations à des tiers Les matériels pourront être utilisés par des tiers sur le fondement dune convention dutilisation avec les Parties. Cette convention précisera notamment les conditions dutilisation des matériels, les règles en matière dassurance et le montant de la contrepartie financière à verser aux Parties. Cette contrepartie sera fixée dans le respect des procédures de tarification propres à chaque organisme. Le partage des recettes générées par une telle utilisation seffectuera au prorata de la participation de chaque Partie à lacquisition des matériels. Art. 9. Dissolution de lunité bénéficiaire En cas de dissolution de lunité bénéficiaire des matériels, [opter pour lune des possibilités suivantes :]
Art. 10. Litiges Tout différend né entre les Parties de linterprétation et/ou de lexécution du présent contrat sera soumis par la Partie la plus diligente, à défaut de résolution amiable, au tribunal administratif compétent. Fait à le Pour le CNRS Pour [nom du partenaire] Vu, le contrôleur financier (2) PROJET (PARTENAIRE MANDATAIRE) CONVENTION TYPE ENTRE Le CNRS, établissement public à caractère scientifique et
technologique sis ET [références du partenaire] Ci-après dénommés les Parties, Considérant lintention des Parties dacquérir en commun les matériels désignés en annexe, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : Art. 1er. Objet La présente convention a pour objet de définir les modalités dachat par les Parties des matériels définis en annexe, pour le compte de [nom de lunité]. Art. 2. Financement
2-2. Le [nom du partenaire] reçoit du CNRS le versement de sa participation pour la valeur toutes taxes comprises indiquée à larticle 2-1. Art. 3. Versement de la participation du CNRS 3-1. Lordonnateur chargé démettre les titres de paiement sous forme dappel de fonds de lautre partenaire est le délégué régional de [préciser la délégation concernée] du CNRS. 3-2. Le comptable chargé du paiement est [préciser]. 3-3. Le versement de la participation du CNRS sera effectué par virement au compte ouvert au nom de [préciser]. Banque : xxx Compte no : xxx Code banque : xxx Code guichet : xxx suivant les modalités définies ci-après.
Art. 4. Acquisition Le [nom du partenaire] procède à lachat des matériels désignés en annexe. À cette fin, il passe le marché ou la commande dans le cadre de la réglementation en vigueur. [nom du partenaire] assure les opérations dadmission des matériels conformément à la réglementation applicable aux achats publics. Art. 5. Propriété des matériels Le [nom du partenaire] et le CNRS sont copropriétaires des matériels. Chaque organisme inscrit à son inventaire la part correspondant à sa participation financière. Art. 6. Installation des matériels Le matériel sera installé à [nom et adresse du lieu dinstallation]. Il pourra être déplacé en tout autre endroit par décision conjointe des Parties. La responsabilité technique de linstallation du matériel incombera à [nom du partenaire qui accueille les matériels dans ses locaux]. Art. 7. Fonctionnement et maintenance 7-1. Le règlement des dépenses correspondant à lensemble des coûts induits par le matériel sera assuré par [nom du partenaire], qui adressera périodiquement au CNRS des factures faisant apparaître le montant HT, la TVA et le montant TTC des sommes dues à [nom du partenaire] par le CNRS au titre de sa quote-part des frais de fonctionnement. La quote-part des frais de fonctionnement revenant à chaque Partie est déterminée de la manière suivante : [préciser]. 7-2. En cas de panne ou de dommage important et si les frais de réparation excèdent le budget dentretien habituellement consacré à ce type de matériels, le [nom du partenaire] et le CNRS se concerteront pour prendre les décisions qui simposent quant à lopportunité de la remise en état, laquelle sera en tout état de cause prise en charge par les deux organismes au prorata de leur participation à lacquisition des matériels, sauf le cas de faute lourde ou intentionnelle. 7-3. En cas de remplacement ou dextension des matériels, un avenant à la présente convention précisera les nouveaux droits et obligations des Parties. Art. 8. Utilisation des matériels pour la fourniture de prestations à des tiers Les matériels pourront être utilisés par des tiers sur le fondement dune convention dutilisation avec les Parties. Cette convention précisera notamment les conditions dutilisation des matériels, les règles en matière dassurance et le montant de la contrepartie financière à verser aux Parties. Cette contrepartie sera fixée dans le respect des procédures de tarification propres à chaque organisme. Le partage des recettes générées par une telle utilisation seffectuera au prorata de la participation de chaque Partie à lacquisition des matériels. Art. 9. Dissolution de lunité bénéficiaire En cas de dissolution de lunité bénéficiaire des matériels, [opter pour lune des possibilités suivantes :]
Art. 10. Litiges Tout différend né entre les Parties de linterprétation et/ou de lexécution du présent contrat sera soumis par la Partie la plus diligente, à défaut de résolution amiable, au tribunal administratif compétent. Fait à le Pour le CNRS Pour [nom du partenaire] Vu, le contrôleur financier (2) (1) Il ne sera pas fait régérence
à la monnaie de paiement lorsque la facture sera libellée en devises étrangères. |