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Éditorial Achat en commun de matériels Lachat de matériels lourds, destinés à être utilisés par plusieurs organismes scientifiques, nécessite de plus en plus fréquemment une mise en commun des moyens de financement de ces derniers. Il est bien entendu que seul un de ces organismes publics peut être chargé de la mise en uvre des procédures dacquisition, dans le respect des règles de publicité et de mise en concurrence préalables, ainsi que daliénation de biens, dans le cadre des règles domaniales. Pour les unités de recherche du CNRS, directement intéressées par lacquisition de tels équipements scientifiques et qui doivent devenir la copropriété des organismes associés pour leur financement, il est apparu opportun doffrir un cadre juridique général en vue de faciliter la négociation avec les partenaires impliqués (les universités, le plus souvent) : une convention définissant clairement les droits et obligations réciproques de chacun a donc été élaborée. Cest dans la perspective de protéger les intérêts de chacun des partenaires en présence, et de faciliter la gestion, quil importe de désigner dans chaque texte contractuel un seul responsable, mandaté pour lachat du matériel et coordonnateur de toute lopération, et dexpliciter sa mission ; ce responsable peut être soit le CNRS lui-même, soit lautre organisme public signataire de la convention. La circulaire du 18 décembre 1997, élaborée par la direction des contrats et des affaires juridiques et la direction des finances, en étroite concertation avec lagence comptable principale, présente, à lintention des délégués régionaux, ordonnateurs secondaires responsables de lexécution du budget et de la gestion des contrats pour les laboratoires relevant de leur compétence, les deux modèles de convention type à utiliser. Elle rappelle également les modalités dimputation et de gestion budgétaires des opérations dachat en commun de matériel, généralement considérées comme des opérations de gros équipement. Jean-Pierre SOUZY, |