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Instruction no 980014DRH du 6 mars 1998 relative à laccueil au CNRS de personnes sous le régime dun contrat emploi solidarité (CES) (Direction des ressources humaines : bureau de la politique sociale) Texte adressé à Mesdames et Messieurs les délégués régionaux, à Monsieur le délégué du siège. Depuis plusieurs années, le CNRS sassocie de manière active aux dispositifs de lutte contre lexclusion professionnelle en accueillant dans ses unités et dans ses services des personnes privées demploi sous le régime du contrat emploi solidarité. 655 bénéficiaires étaient présents à ce titre dans lorganisme au 31 décembre 1997. Au regard de certaines dérives de ce dispositif dinsertion sur lensemble du territoire, dune part, et de lapparition de mesures complémentaires, dautre part, le Gouvernement a souhaité opérer un recentrage du CES vers ses publics les plus prioritaires. Les actions prévues à ce titre sont exposées dans la circulaire de la ministre de lemploi et de la solidarité en date du 31 décembre 1997, ci-jointe. La présente note a pour objet de vous préciser les modalités dapplication de ces dispositions au CNRS. Je vous invite à y prêter la plus grande attention. ** Trois principes doivent désormais vous guider dans laccueil de personnes sous le régime dun contrat emploi solidarité : 1. les nouveaux accueils en CES seront désormais réservés aux publics les plus prioritaires ; 2. laccompagnement des bénéficiaires de CES doit être renforcé et viser non une consolidation "sur place" mais une sortie positive du dispositif ; 3. le renouvellement dun CES au-delà dune durée dun an nest pas envisageable, sauf sous certaines conditions strictement définies. 1. Les nouveaux accueils en CES seront désormais réservés aux publics les plus prioritaires 1.1. Lobjectif de ces nouvelles dispositions Le dispositif CES doit être restauré dans ses motivations initiales. À ce titre, il convient de considérer que le CES constitue "un sas vers lemploi pérenne", destiné en première priorité aux personnes insusceptibles dintégrer ou de réintégrer rapidement le marché du travail ordinaire. À moyen terme (fin de lannée 1998), les deux tiers des CES devront être effectivement attribués à des personnes relevant des catégories précisées au paragraphe suivant. 1.2. La définition des publics "les plus prioritaires" Le texte de loi posant léconomie générale du dispositif na pas été modifié. Cependant, la notion de "publics les plus prioritaires" se substitue à celle de "publics prioritaires", que le Gouvernement estime trop facilement contournable. À compter du début du prochain trimestre, les accueils de personnes en CES que vous pourriez être amené à effectuer dans le ressort de votre délégation devront sadresser à des personnes relevant des cinq catégories suivantes (1): 1. les demandeurs demploi de très longue durée (plus de
trois ans) ; 1.3. Les modalités de mise en uvre au CNRS Les offres daccueil en CES relevant de votre circonscription devront désormais transiter sans exception par lANPE, chargée par ses autorités de tutelle de procéder à des sélections individualisées de candidats sinscrivant dans lesprit de ces nouvelles dispositions (cf. circulaire jointe). En vous appuyant sur les compétences du responsable du personnel et des ressources humaines de votre délégation, je vous invite, pour votre part, à suivre un processus individualisé, actif et personnalisé de sélection des candidats, de manière à naccueillir en CES au CNRS que des personnes pour lesquelles cette voie constitue la solution la plus appropriée, voire lunique recours. La durée initiale du contrat peut, dans les situations les plus délicates, lorsque des difficultés dadaptation semblent prévisibles (personnes les plus éloignées de lemploi), être limitée à six mois renouvelables une fois, sans que la durée totale excède douze mois (cf. paragraphe 3.1 de la présente instruction). 2. Laccompagnement des bénéficiaires de CES doit être renforcé et viser non une consolidation "sur place" mais une sortie positive du dispositif 2.1. Les modalités daccompagnement Dès son arrivée dans une unité ou dans un service du CNRS, le bénéficiaire de CES doit bénéficier a) dun accompagnement sur le plan professionnel, et à ce titre : dun bilan professionnel personnalisé (formation initiale, expériences professionnelles antérieures, projet professionnel...) visant à favoriser son insertion en lui proposant une activité aussi valorisante et aussi conforme que possible à ses objectifs de sortie du dispositif acteur : responsable du personnel et des ressources humaines (RPRH) ; de la désignation dun tuteur, chargé, sans que cette mission constitue pour lui une contrainte, daccompagner, en liaison avec le RPRH, le déroulement du CES acteur (pour la désignation) : RPRH ; de la proposition de formations complémentaires en concordance avec son projet professionnel acteurs : animateur régional de formation (ARF) s/c RPRH ; à lissue du contrat, dun bilan de son "passage au CNRS" dans le cadre dun entretien formel donnant lieu, lorsque cela est possible, à la rédaction dun rapport dactivité synthétique acteurs : RPRH/tuteur/ARF. b) dun accompagnement sur le plan personnel, et à ce titre : dun bilan de santé, préalable à lentrée "en fonctions", visant, notamment, la vérification de laptitude physique à lactivité proposée et une sensibilisation, le cas échéant, aux risques sanitaires que peut présenter le milieu daccueil (unité de recherche, atelier, etc.) acteur : médecin de prévention ; dun appui social personnalisé, réalisé en liaison, si nécessaire, avec des services sociaux extérieurs et lensemble des réseaux dinsertion du service public de lemploi (cf. circulaire jointe, ASI, FAJ...) acteur : assistant(e) de service social du CNRS. Les bureaux de la direction des ressources humaines en charge des secteurs concernés (bureau de la politique sociale, bureau de la formation...) se tiennent à votre disposition pour faire aboutir sans délai ces modalités daccompagnement, auxquelles jattache une importance toute particulière. 2.2. Les objectifs de laccompagnement personnalisé Afin de lever toute ambiguïté et de pouvoir communiquer sur ce point sans équivoque avec les intéressés, les services daccueil, les partenaires sociaux..., jattire toute votre attention sur le fait que laccompagnement renforcé des bénéficiaires de CES doit être envisagé comme une composante du parcours de retour vers un emploi pérenne à lextérieur du CNRS. Il na daucune manière vocation à préparer une consolidation "sur place" de laccueil temporaire. Jinsiste sur la dimension "contractuelle" de cet accompagnement qui doit être présenté comme tel aux bénéficiaires eux-mêmes. Laccompagnement procuré par le CNRS ne constitue en rien un préalable ou une perspective à un emploi pérenne dans létablissement. À lévidence cependant, les bénéficiaires de CES qui en expriment le souhait et en présentent les capacités doivent être incités à se présenter aux concours externes de recrutement organisés par le CNRS et peuvent être accompagnés dans cette démarche. 3. Le renouvellement dun CES au-delà dune durée dun an nest pas envisageable, sauf sous certaines conditions strictement définies 3.1. Le principe du non-renouvellement et ses motivations Le Gouvernement affirme avec force quil est indispensable de ne pas maintenir en CES les personnes qui sont en mesure de franchir "une autre étape vers lemploi". Il convient à ce titre dorienter et daccompagner les bénéficiaires de CES vers les autres dispositifs susceptibles dassurer leur transition vers lemploi : recours aux dispositions ouvertes par la loi du 16 octobre 1997 (2) permettant le cumuldun CES avec un emploi à temps partiel et aux jeunes bénéficiaires dun CES de sinscrire dans le dispositif "nouveaux services - nouveaux emplois". À cet égard, les bénéficiaires de CES au CNRS doivent être incités à demeurer en contact étroit avec le service public de lemploi (ANPE), de manière à saisir en temps utile toutes les opportunités dévolution de leur situation qui pourraient se présenter. Des rencontres régulières, selon la périodicité que vous jugerez bon dintroduire, entre les bénéficiaires de CES et les RPRH me semblent souhaitables pour accompagner les personnes dans leur nécessaire sortie du dispositif. 3.2. Les dérogations au principe dinterdiction À compter du début du prochain trimestre, le renouvellement dun contrat emploi solidarité au-delà dune durée dun an nest envisageable que dans deux hypothèses : 1. lorsquil sadresse à une personne en situation sociale particulièrement difficile (sur la foi notamment dun rapport social établi par un(e) assistant(e) de service social du CNRS, de votre circonscription ou dune délégation voisine si votre service social nest pas encore constitué) ; 2. ou lorsque le renouvellement du CES sinscrit dans un parcours dinsertion identifié et validé le justifiant expressément. Par ailleurs, toute hypothèse de consolidation dun CES est a priori exclue, les conditions de recrutement et de rémunération proposables sous ce mode étant trop éloignées des pratiques habituelles de létablissement. Sagissant déventuelles dérogations à ce principe, je vous demande den saisir personnellement le directeur des ressources humaines qui examinera avec vous les suites à donner. Aux termes de la circulaire jointe, la consolidation dun contrat emploi solidarité nest envisageable que pour les bénéficiaires présentant des difficultés objectives et durables daccès à lemploi. ** Je mesure lévolution des pratiques et les nouvelles charges induites pour vos services par ces évolutions. Je vous demande cependant dy accorder la plus grande attention et de vous engager personnellement dans leur réalisation. Le directeur des ressources humaines procédera à un bilan des actions dadaptation menées en ce sens au cours de cette année. Les services de cette direction sont dores et déjà à votre disposition pour vous apporter toute précision utile sur ce dossier. Fait à Paris, le 6 mars 1998. Le secrétaire général, (1) Bien entendu, une même
personne peut relever de plusieurs catégories à la fois. |